Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Reportage] Changement des plaquettes

Aller en bas 
+4
black rocket
Rano
Woulf
fred750cc
8 participants
AuteurMessage
TonTon
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 23:58

Aujourd'hui je me suis decider a changer mes plaquettes de freins meme si elles n'etaient pas usees... je veux un meilleur freinage donc j'ai monter desplaquettes en metal frittes...

Phase 1: Choix des outils:
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2594bt7
Une pince multiple pour ecarter les pistons...
Une cle a pipe 'de preference) pour enlever les vis des etriers...
un tournevis plat pour ecarter les plaquettes...
une pince long bec pour enlever les clips...

Phase 2: Devisser les vis de maintient des etriers:
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2596lv5
Ce sont les deux vis entourees en rouge, a devisser avec la cle a pipe de 14

Phase 3: Ecartement des plaquettes:
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2598wu0
Utiliser le tournevis plat pour ecarter les plaquettes et pour repousser les pistons

Phase 4: declipser les plaquettes
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2599fr7
utiliser la pince long bec pour enlever la p'tite agrafe qui tiens l'axe des plaquettes...

Phase 5 : Poncage des axes..
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2600af3
Y faut gratter les axes des plaquettes pour enelever tte la craces, pour que les plaquettes puissent bien couliser...

Phase 6: demontage de la plaque anti vibrations:
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2602xb6
On demonte la plaque anti vibrations (anti sifflement) de la vielle plaquettes pour la remettre sur la neuve

Phase 7: Remonatge des plaquettes:
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2603vr6
On remonte les plaquettes dans l'etriers, on met l'axe et l'agrafe. On ecarte bien les plaquettes pour pouvoir remettre correctement dans le disque et apres on oublie surtout pas de ressserer les vis des etriers...

Tres important: La je ne l'ai pas fais, mais il faut nettoyer les pistons avant de les rentrer, ca evite qu'ils se grippent a l'usure...

voila tout est remonter... A Vos outils
[Reportage] Changement des plaquettes Dscn2597li3
Revenir en haut Aller en bas
fred750cc
Sradivirus
Sradivirus
fred750cc


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 45
Localisation : Monfort sur Meu
Moto : 750 GSX - R Srad de toute beauté !!!
Prénom : Fred ...
Date d'inscription : 26/02/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 23:47

C'est quelquechose que je sais faire lol! ... mais merci et Nickel le " reportage mécanique " épisode " changement de plaquettes " ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Woulf
Déterreur de topic
Déterreur de topic
Woulf


Masculin Nombre de messages : 899
Localisation : Chantepie
Moto : KIA
Date d'inscription : 19/07/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 20:47

bon bah ca je vais essayer de le faire ...
si vous me revoyez plus sur le forum , c'est que j aurai merdé !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
Rano


Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 39
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:10

Ce weekend je me suis attaqué aux freins car je trouvais que ça manquait de mordant. Même pas eu besoin de changer les plaquettes, juste un petit coup de toile émeri et nettoyage des pistons et des disques. Ca freine nikel et ca retarde le changement de plaquettes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:51

ATTENTION!!!!
une chose extrêmenent importante à ne pas oublier avant de repartir!!!
il faut actionner à plusieurs reprises la poignée de frein (jusqu'à ce que cela devienne dure). sinon au premier freinage vous allez avoir une drôle de surprise.
cette manipulation est valable pour le frein arrière.

sinon pour le nettoyage des axes et pistons c'est une chose à laquelle je ne pense jamais mais qui peut s'avérer très utile.
enfin concernant les tailles de clefs c'est différents selon les marques de même pour le "déclipsage" des plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
pikacouac
1000 cc
1000 cc
pikacouac


Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 45
Localisation : Teillay
Moto : Monster 1000 S2R / er5
Prénom : sylvain
Date d'inscription : 01/06/2008

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 18:34

merci pour ce petit topic sympathique
faut que je le fasse sur l'er5 car ça freine pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 22:26

Citation :
faut que je le fasse sur l'er5 car ça freine pas terrible

Je confirme Very Happy Very Happy .Déjà le tambour a l arrière c est pas extra , et le frein a disque a l' avant est moyen.

Peut être mieux avec un kit durite aviation et des plaquettes racing.(et du DOT 4 pas trop vieux...)

Les plaquettes en métal fritté (c est pareil que ce qu' on appelle les racing ??) ça risque pas trop d abimer les disques ?? (ça les attaque pas trop dur niveau mordant ??)
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyR
Banana Speed
Banana Speed
MonkeyR


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 42
Moto : presque un 2 tps
Prénom : Mathieu
Date d'inscription : 09/03/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:30

Oui, les métal fritté ont légèrement tendance à bouffer tes disques, surtout sur ce genre de bécanes. Apparement faudrait changer les disques en même temps quand tu passes sur ce genre de plaquettes.

Tu peux déjà mettre une durit et liquide neuf et bien purgé çà arrangera les choses. Après à part les trails, j'ai jamais rencontré de bécanes qui freinaient pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:55

Les durits aviations, à moins de faire de la piste et de faire chauffer les freins comme un bourrin ça na pas trop d'utilité à part faire joli...

Il n'y a qu'un seule disque sur l'ER-5 ?? Si oui, dans ce cas tu peux trouver un train avant de GPZ d'occaz avec les étriers et hop te voila avec un double-disques à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 14:03

Radis a écrit:
Les durits aviations, à moins de faire de la piste et de faire chauffer les freins comme un bourrin ça na pas trop d'utilité à part faire joli...

Il n'y a qu'un seule disque sur l'ER-5 ?? Si oui, dans ce cas tu peux trouver un train avant de GPZ d'occaz avec les étriers et hop te voila avec un double-disques à l'avant.

une durite aviation quand tu n'a qu'un seul disque, c'est pas du luxe, car le frein est énormément solicité, j'oserai presque dire deux fois plus. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:27

Ouai mais de là à venir dilater sérieusement les durites ?? Sur route tu penses ?

On m'a toujours dit que c'était un truc de kéké plutôt lolllll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 16:00

Radis a écrit:
Ouai mais de là à venir dilater sérieusement les durites ?? Sur route tu penses ?

On m'a toujours dit que c'était un truc de kéké plutôt lolllll

tot ou tard tu te retrouve avec une poignée molle, j'avoue que sur route faut y mettre de la bonne volonté, mais par temps chaud et après plusieurs gros freinages la poignée peut devenir molle, surtout avec un seul disque de frein qui est beaucoup, beaucoup plus sollicité qu'une paire de disque qui se partage l'effort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 16:12

Ok merci de l'info, je pense que je verrais l'effet de n'avoir que des durites d'origines le 11 juillet au Vigeant lolll
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyR
Banana Speed
Banana Speed
MonkeyR


Masculin Nombre de messages : 628
Age : 42
Moto : presque un 2 tps
Prénom : Mathieu
Date d'inscription : 09/03/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 17:31

Sur piste, je m'attendais à voir ma poignée devenir molle au fil des sessions. En fait, elle s'est rapprochée par ce que j'ai bouffé mes plaquettes pas à cause de la dilatation provoquée par la chaleur.

Y a des tonnes de légendes urbaines dans la bécane, sur les pneus, les freins, malheureusement, le plus souvent faut tester pour ce rendre compte Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:42

ben pour ma part je passe, courrant de semaine (si elles arrivent), en durites aviation pour l'avant parce que j'ai pu constater que la poignée molle et qui s'enfonce c'est pas qu'une légende! j'en profiterais pour vidanger le système parce que le liquide de frein commence à devenir sombre malgré le peu de kilomètres de la moto (7500km). 7 journées de pistes ne sont certainement pas étrangères au phénomène!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:44

MonkeyR a écrit:
Sur piste, je m'attendais à voir ma poignée devenir molle au fil des sessions.
c'est normal pour toi car contrairement au hyper sport tu n'arrives pas aussi vite en entrée et tu peux passer plus vite en courbe donc tu sollicites moins les freins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 19:27

La er-5 c est un seul petit disque a l' avant et tambour a l arrière, ça me suffit vu la vitesse ou je roule, mais c est vrai que pour les freinages d urgence c est pas extra......

[Reportage] Changement des plaquettes 6ffc8bcb603b92ed8a38c36e0362dt


C est vrai qu il y a toujours moyen d adapter double disque avant de gpz et bras oscillant .On verra si l occase se presente d occaz a pas cher.Pour l instant ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 0:06

bon ben sa fesais longtemps que j etais pas venu par la .
simpas ton topik sue le freinage Wink
mais avant de changer de plaquette j aurais changé les disc a ta place.
bon ben je dir sa mais j ais rien dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 16:25

tres interessant ces explications mais pour les freins arrières, est ce qu'il y a besoin de démonter la roue ou pas ? faut abslument que je les fasse cet hiver et comme je n'y connais rien....
merci
Revenir en haut Aller en bas
dark-bzh
caliméro
caliméro
dark-bzh


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 36
Localisation : DTC
Moto : Yamaha Bulldog
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 27/06/2008

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:53

non juste l'étrier par contre si tu doit changer aussi le disque ba la ouai pas le choix roue a demonter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 21:51

Citation :
non juste l'étrier par contre si tu doit changer aussi le disque ba la ouai pas le choix roue a demonter

ok merci du conseil mais je n'ai que les plaquettes qui sont mortes
Revenir en haut Aller en bas
dark-bzh
caliméro
caliméro
dark-bzh


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 36
Localisation : DTC
Moto : Yamaha Bulldog
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 27/06/2008

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 0:39

donc juste a démonter les fixation de l'étrier écarter les plaquette a l'aide d'un poussoir divers attention a pas forcer sur le disque pour éviter de le voiler et retirer toute en douceur bien penser a rentrée entièrement les piston car sinon vous aller pas réussir a le remonter bien pomper une fois remonter pour que le freinage se fasse si vous pomper pas avant de rouler la première utilisation ne fonctionnera pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 22:30

ça coute combien les plaquettes à l'avant pour un bandit ?
Revenir en haut Aller en bas
dark-bzh
caliméro
caliméro
dark-bzh


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 36
Localisation : DTC
Moto : Yamaha Bulldog
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 27/06/2008

[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:30

en général 60 a 70€ les 4plaquette 2 étrier sur la roue avant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Reportage] Changement des plaquettes Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Changement des plaquettes   [Reportage] Changement des plaquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Reportage] Changement des plaquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Reportage] Changement du kit chaine
» [Reportage] Purge des freins
» [Reportage] Vidange de fourche
» [Reportage] Montage d'un KN sur SV
» [Reportage] la synchro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: