Apres changement de mes plaquettes, j'ai decider de faire une purge des freins... donc c'est avec mon pere que je l'ai car tout seul c'est la misere... enfin c'est penible car il faut pomper, devisser, revisser tout ca en etant synchro... alors qu'a deux c'est plus facile..; tu as juste besoin de dire "c'est bon"... lol
Phase 1: les outils necessaire...Tournevis cruciforme pour ouvrir le bocal de liquide de frein
une cle a oeil de 8 pour les purgeurs
un morceau de tuyau pour aller du purgeur a la bouteille
une bouteille pour recuperer le liquide de frein
un chiffon pour proteger les carenages de toute eclaboussure de liquide de frein
Phase 2: Ouverture du bocal de liquide de freinDevisser la vis cruciforme pour pouvoir tourner le bouchon...
Phase 3: Enlevement des rondelle et protege liquide...cette rondelle blanche se trouve tout de suite apres le couvercle..
Ce cache en plastique noir se trouve entre la rondelle blanche et le bocal... faire attention en l'enlevant car il trempe dans le liquide de frein, donc une goutte risque de tomber...
Phase 4: Le liquide frein a changer:Phase 5: Le purgeurPhase 6: Montage du tuyau pour la purgeDonc on commence par l'etrier le plus eloigne du bocal de liquide de frein... l'etrier gauche
en premier on enfile la cle a oeil dans le purgeur, on enfonce ensuite le tuyau dans le purgeur et l'autre cote du tuyau trempe dans un fond de liquide frein dans la bouteille... comme ca si par erreur, l'air ne rentrera pas dans le circuit de freinage
Phase 7: Explication de la purge:On pompe 3 fois et on reste en pression... c'est tres important de rester en pression!!
la on dis a la personne "c'est bon" et cette personne ouvre la purge...
A cet instant ne surtout PAS RELACHER la poignee de frein tant que la personne n'a pas refermer le purgeur!!
Phase 8: Verification du niveau de liquide de frein:Quand le niveau de liquide de frein arrive au minimum, le remplir, car sinon en pompant on vas aspirer de l'air et la c'est la misere apres pour faire partir les bulles d'air!!
On le rempli jusqu'au niveau maxi et on repart a pomper!!
Phase 8: Quand est ce que c'est fini??C'est fini quand le liquide de frein sort du purgeur propre... c'est a dire quand il est de cette couleur:
Phase 9: Refaire pareil de l'autre cote:Quand vous avez fini l'etrier gauche, faire pareil a l'etrier droit... jusqu'a temps que le liquide de frein sort propre... ca dur bocoup moins longtemp...
En gros il faut remplir au moins 4 fois le bocal pour que le liquide frein sorte propre de l'etrier gauche et 1 bocal pour l'etrier droit...
Phase 10: RemontageUne fois que vous avez refait le niveau du bocal, vous pouvez remettre le cache noir, puis la rondelle blanche et refermer le couvercle... ensuite mettre le bouclage du couvercle et serrer la vis cruciforme...
Temps de realisation d'une purge: environ 30min