Ce tuto vous montrera comment changer ses bougies sur une moto. Plus particulièrement sur une
Suzuki GSXR 750 2008.
On va commencer par enlever la selle du pilote.
Pour se faire, enlever les 1 vis de par et d'autre de la selle.
D'abord à droite:
Puis à gauche :
Enlever alors la selle :
Débloquer ensuite les carénage latéral à gauche de la selle :
Et également à droite :
Passons maintenant au réservoir d'essence qu'il faut remonter.
Pour se faire, débloquer la vis qui se trouve devant le réservoir.
Attention avec votre clef à la peinture du réservoir en tournant :
Prenez ensuite la tige de maintient qui se situe sous la selle passager, coté gauche. Si vous n'en avez pas, et bien trouvez un objet (bouteille, bombe de peinture...) pour bloquer le réservoir en position haute :
Maintenant, on va enlever les 2 clips qui se trouve sur le cadre, à gauche et à droite sous le réservoir. Pour se faire, c'est simple.
Appuyez avec votre doigt sur la partie centrale du clipse :
La partie centrale va alors s'enfoncer et émettre un clic :
Déloger alors le clips avec les mains en tirant sur les côtés :
Mais pourquoi enlever ces clipses me direz-vous ?
Et bien pour avoir accès aux 2 vis qui bloquent la boite à air.
Repérez les.
Coté droit :
On va donc dévisser cette vis coté droit en passant par le trou du cadre.
Pour ma part, j'ai utiliser une clef à molette pour débloquer la vis puis un tournevis électrique (petit tournevis) avec une rallonge :
Attenton à récupérer les sortes de culots entre les colliers de serrage de la boite à air. Personnellement j'ai utilisé un tournevis aimanté pour récupérer ces culots.
Une fois la vis enlevée, procédez de la même façon coté gauche de la moto en enlevant le clips :
Repérez la vis qui maintient la boite à air et dévissez là :
Enlevez ensuite le tuyau au dessus de la boite à air :
Ainsi que celui sous la boite à air :
Lorsque vous avez dévisser les vis de maintient, vous avez dut voir 2 sortes de tunnels, pièces brillantes dans lesquelles les vis passaient. Récupérer ces pièces pour éviter qu'elles ne tombent dans le moteur.
Dévisser la vis qui bloque la boite à air sur le devant :
Ensuite, côté gauche de la boite à air, déclipser le connecteur en insérant un tournevis et en poussant légèrement :
Soulevez ensuite légèrement la boite à air. Il est possible que la boite à air soit un peu dure à bouger. Si c'est le cas déserrer les collier de serrage de la boite à air (sous la boite à air, vers l'arrière, là où il y avait les vis de blocage de la boite à air, et tirer doucement vers le haut. Pas trop, il reste un tuyau coté droit !
Soulever également la boite à air coté droit. Le but est d'accéder au dernier tuyau pour le débrancher :
Une fois le dernier tuyau débrancher, soulever et enlever la boite à air.
On va maintenant donner accès aux bougies.
Il y a 4 bobines d'allumage, les bougies se trouvent en dessous de ces bobines d'allumages.
Déclipsez les 4 bobines en tirant doucement sur les cosses :
Faites un peu de nettoyage pour enlever la terre et la poussière se trouvant au tour des bobines d'allumage.
On va maintenant procéder bougie par bougie. Histoire de ne pas faire tomber de poussière et de faire les choses proprement.
Tirer sur les bobines en y allant intelligemment. A la main déjà, une pince pourrait abimer la bobine. Tournez la bobine de gauche à droite en tirant dessus pour la déloger plus facilement de son emplacement.
Placez ensuite une clef à bougie dans le puit à bougie. Celle se trouvant dans la trousse à outils de la gex est parfaite :
Utilisez une clef pour dévisser la bougie. Une fois dévissez, appuyez un peu sur la clef à bougie et retirer la clef à bougie. La bougie devrait suivre.
Attention, il ne faut pas que des poussière tombent dans le puit à bougie. Sinon elles iraient directement dans le moteur à l'allumage et pourraient altérer son bon fonctionnement. Veillez donc à faire attention à ça . :
Voici la référence des bougies pour un gsxr 750 2008 : CR9EIA. Ici des NGK Irridium.
Soit vous nettoyez vos bougies, soit vous les remplacez. En prenant soin de régler l'espacement :
Mettre la nouvelle bougie dans la clef à bougie (ou l'ancienne nettoyée) en l'enfonçant un peu (il ne faudrait pas que la bougie tombe et se casse) dans la clef à bougie.
Insérer la clef à bougie dans le puits et resserrer. Puis la bobine.
Répétez l'opération sur toutes les bougies.
Remettez les cosses sur les bobines d'allumage :
Remettre la boite à air en place en remettant par la même occasion le tuyau sur la droite de la boite à air :
Et reclipser le connecteur sur la gauche de la boite à air :
Remettre le tuyau sous la boite à air :
Celui au dessus de la boite à air également :
Remettez la boite à air à sa place en replaçant les collier, les tubes des vis, les vis qui bloquent la boite à air puis la vis sur le devant de la boite à air.
Une fois tout remonté, remettez les clipses sur le cadre.
Remettez d'abord le tour du clips (sans la partie intérieur) :
Puis remettez la partie intérieur :
Et appuyer sur cette partie intérieur jusqu'au clic :
Remettre en place le réservoir, puis les carénages de la selle et enfin la selle.
Testez maintenant le bon fonctionnement de la moto. Si cette dernière tourne sur 3 cilyndres ou moins, vous le saurez rapidement.
Bonne route.
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