Voici la procédure pour changer un embrayage de gsxr 600 k6/k7 (c'est le même principe sur la majorité des motos avec embrayage avec huile et commande par cable).
- Symptômes : l'embrayage patinait à haut régime.
- difficulté : 2/5
- temps : 1h à 1h30
0. Ce dont vous avez besoin :
- des disques garnis
- des disques lisses (à changer si les disques ont chauffé (couleur bleu), car ils se voilent)
- des ressorts
- Un joint de carter neuf
total = 200€ chez Dafy.
1. Vidanger la moto. Prévoir de l'huile et un filtre à huile neufs pour le remontage.
2. On dépose le carter d'embrayage. Il suffit de dévisser toutes les vis qui le maintiennent.
3. On dévisse les 6 vis qui maintiennent le plateau de pression (procéder en diagonale).
4. On retire les ressorts, le plateau, la tige centrale et enfin les disques un par un (s'aider d'un tournevis pour ceux du fond).
5. On vérifie que la noix d'embrayage n'est pas trop marquée (peut empêcher les disques de bien coulisser)
Si besoin, corriger avec une petite lime fine et papier de verre.
6. Il y a 3 sortes de disques garnis repérés par 3 couleurs différents :
- le vert va au fond. (diamètre interne plus important)
- les 6 violets au milieu.
- le rouge en dernier.
Les disques lisses sont tous identiques, mais ont un bord rond et un bord anguleux.
Sens de montage : Le bord anguleux vers l'extérieur.
Maintenant il faut monter les disques un par un, en alternant garni et lisse et en respectant les couleurs.
Mais avant, on les trempe tous dans l'huile. (de préférence de la Motul qui est zolie
)
Au final pour l'ordre :
garni (vert) | lisse | garni (violet) | lisse | garni (violet) | lisse | garni (violet) | lisse | garni (violet) | lisse | garni (violet) | lisse | garni (violet) | lisse | garni (rouge) -> vers l'extérieur
On oublie pas de remettre la rondelle métallique concave au fond si on l'a enlevé. (au centre du 1er disque garni vert)
Attention le dernier disque garni (rouge) se pose différemment des autres :
7. On repose la tige centrale (on vérifie qu'elle est en bon état)
On repose le plateau, les ressorts neufs, les vis et on resserre le tout (en croix, et pas comme une brute)
8. On nettoie bien les surfaces de contact du moteur et du carter
9. On met un joint de carter neuf et on repose le carter.
10. On oublie pas de remettre de l'huile !
11. On règle la garde au levier. (Particularité sur le gex : il y a aussi 3 vis de réglage de la garde sur le plateau de pression. Revoir le réglage si l'embrayage continue de patiner -> desserrer les 3 vis)
12. C'est fini! On va se boire une bonne bière, on l'a bien mérité, on a fait des économies