Pourquoi ce tuto ?- Parce que c’est toujours bon à savoir
- Parce que je n’ai rien vu de la sorte ailleurs
- Parce que ça fait mal au cœur de voir le sanglage de certaines motos
- Parce que des sangles qui se desserrent sur l’autoroute c’est moche
- Parce que des sangles a vélo Décathlon n’est pas une sangle adaptée…
1/Matériel nécessaire1 moto
1 remorque (si plancher, sanglage possible seul)
1 rail de montée
4 sangles à cliquet (sangle moto large, de 2 mètres de long de préférence)
1 sangle simple
Sangles à éviter (sans cliquet)
2/ Disposer les sur les anneaux de fixation pour les avoir dans le bon sens3/ Monter la moto sur le rail de droite- C’est possible sans moteur, avec un peu d’élan
- Béquiller si possible
4/ Sangler l’avant- Sangler du côté de la béquille (à droite) en premier
- Passer la sangle derrière le té de fourche et repasser vers l’avant
- Amorcer le cliquet en laissant un peu de mou
- Installer la sangle de la même manière dans le cliquet du côté gauche
- Redresser la moto de la main gauche en appuyant sur le guidon ou bracelet et tendre la sangle de la main droite
- Serrer le cliquet et retendre côté gauche
- Vérifier que la moto soit droite et bien sangler. Si besoin, redresser la moto d’une main en appuyant sur la poignée et serrer de l’autre main. Serrer la sangle seulement n’aura pas le même effet.
- Sangler enfin la roue avant avec la sangle simple en la serrant dès le 1er tour (ceci est une sécurité supplémentaire)
5/ Sangler l’arrière de la moto- Ne pas oublier à se stade de défaire la béquille latérale
- Passer le sangle où il y a une prise (cale pied ou cadre) en faisant attention à ne pas la pincer. Eviter les zones fragiles (autour du pot…)
- Installer la sangle côté droit puis serrer un petit peu seulement car la boucle arrière va beaucoup s’affaisser
- Renouveler l’opération à gauche en serrant correctement
- Revenir à droite, desserrer la sangle et pour mieux la resserrer
- Vérifier que la moto soit droite et fasse corps avec la remorque (il n’y a pas de jeu quand on secoue la moto). S’il ya du jeu, resserrer les 4 sangles une par une
Il existe plusieurs techniques, mais celle ci est bonne.
J’ai parcouru 1200km d’une traite sans avoir à resserrer les sangles et plus de 10 000 km cette année avec 2 motos sur le plateau sans aucun problème.
6/ Pour ceux qui ont des sangles trop longues qui traînent sur la route, qui son chiantes à replier, qui sont rislanvore…
La première solution est de les couper à une longueur de 2,5 mètres, ça évite les nœuds quand les sangles sont correctement rangées au fond d’un sac
Pour ceux qui veulent garder leurs sangles entières en prévision du jour où ils les utiliseront pour sangler leur bateau…
Sérieusement, vous vous en servez souvent en dehors de la moto ?
Pour éviter de faire des tours partout sur la remorque (c’est chiant à faire et à défaire), voici une technique que Fabled m’a montré et qui s’avère efficace :
- Bloquer le surplus de sangle en faisant une boucle autour de la sangle tendue
- Recommencer l’opération, mais en passant une boucle dans cette boucle.
- Puis une autre boucle dans la boucle…
- Puis encore et encore…
- A la fin de la sangle, passer le morceau restant dans la boucle et serrer.
- Le truc malin, c’est que pour défaire tout ça, il suffit (une fois le dernier nœud enlevé) de simplement tirer sur la sangle
Illustration par une suite de photo en rafale :
- Si vous sangler la veille du départ ou faites une étape nocturne, pensez à desserrer les sangles pour éviter de comprimé ressorts et fourche trop longtemps.
7/ Dessangler la moto- Procéder en sens inverse du sanglage
- Desserrer les 2 sangles arrières
- Descendre la béquille latérale
- Desserrer la sangle avant droite, la moto "chute" sur la béquille (ça s'appelle "La Spéciale Acker"
)
- Desserrer la sangle simple sur la roue avant (Si vous ne l'enlevez pas, la moto reculera pas... Expérience personnelle...)
- Desserrer ensuite la sangle avant gauche
La moto est prête à descendre