Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[TUTO] Sangler une moto sur une remorque

+9
Ti_Thom
Hackssel
backbone
Rano
black rocket
Vernonfr35
david954
ralf
Ben
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben

Masculin Nombre de messages : 5021
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben

[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Empty
MessageSujet: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 4:02

Pourquoi ce tuto ?

- Parce que c’est toujours bon à savoir
- Parce que je n’ai rien vu de la sorte ailleurs
- Parce que ça fait mal au cœur de voir le sanglage de certaines motos
- Parce que des sangles qui se desserrent sur l’autoroute c’est moche
- Parce que des sangles a vélo Décathlon n’est pas une sangle adaptée…

1/Matériel nécessaire

1 moto
1 remorque (si plancher, sanglage possible seul)
1 rail de montée
4 sangles à cliquet (sangle moto large, de 2 mètres de long de préférence)
1 sangle simple
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5229d [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5210

Sangles à éviter (sans cliquet)
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5218

2/ Disposer les sur les anneaux de fixation pour les avoir dans le bon sens

[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5230 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5240

3/ Monter la moto sur le rail de droite

- C’est possible sans moteur, avec un peu d’élan
- Béquiller si possible

4/ Sangler l’avant

- Sangler du côté de la béquille (à droite) en premier
- Passer la sangle derrière le té de fourche et repasser vers l’avant
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5243 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5250

- Amorcer le cliquet en laissant un peu de mou
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5236s

- Installer la sangle de la même manière dans le cliquet du côté gauche
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5245

- Redresser la moto de la main gauche en appuyant sur le guidon ou bracelet et tendre la sangle de la main droite
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5238 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5239

- Serrer le cliquet et retendre côté gauche
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5251

- Vérifier que la moto soit droite et bien sangler. Si besoin, redresser la moto d’une main en appuyant sur la poignée et serrer de l’autre main. Serrer la sangle seulement n’aura pas le même effet.
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5242

- Sangler enfin la roue avant avec la sangle simple en la serrant dès le 1er tour (ceci est une sécurité supplémentaire)
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5249 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5242

5/ Sangler l’arrière de la moto

- Ne pas oublier à se stade de défaire la béquille latérale
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5252

- Passer le sangle où il y a une prise (cale pied ou cadre) en faisant attention à ne pas la pincer. Eviter les zones fragiles (autour du pot…)
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5239

- Installer la sangle côté droit puis serrer un petit peu seulement car la boucle arrière va beaucoup s’affaisser
- Renouveler l’opération à gauche en serrant correctement
- Revenir à droite, desserrer la sangle et pour mieux la resserrer
- Vérifier que la moto soit droite et fasse corps avec la remorque (il n’y a pas de jeu quand on secoue la moto). S’il ya du jeu, resserrer les 4 sangles une par une
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5253 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5237 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5236

Il existe plusieurs techniques, mais celle ci est bonne.
J’ai parcouru 1200km d’une traite sans avoir à resserrer les sangles et plus de 10 000 km cette année avec 2 motos sur le plateau sans aucun problème.

6/ Pour ceux qui ont des sangles trop longues qui traînent sur la route, qui son chiantes à replier, qui sont rislanvore…
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5254
La première solution est de les couper à une longueur de 2,5 mètres, ça évite les nœuds quand les sangles sont correctement rangées au fond d’un sac
Pour ceux qui veulent garder leurs sangles entières en prévision du jour où ils les utiliseront pour sangler leur bateau…
Sérieusement, vous vous en servez souvent en dehors de la moto ?
Pour éviter de faire des tours partout sur la remorque (c’est chiant à faire et à défaire), voici une technique que Fabled m’a montré et qui s’avère efficace :
- Bloquer le surplus de sangle en faisant une boucle autour de la sangle tendue
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5255 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5256 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5257

- Recommencer l’opération, mais en passant une boucle dans cette boucle.
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5258 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5259

- Puis une autre boucle dans la boucle…
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5261 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5262 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5263

- Puis encore et encore…
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5264 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5265 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5266

- A la fin de la sangle, passer le morceau restant dans la boucle et serrer.
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5267 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5268 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5270

- Le truc malin, c’est que pour défaire tout ça, il suffit (une fois le dernier nœud enlevé) de simplement tirer sur la sangle
Illustration par une suite de photo en rafale :
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5271 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5274 [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5273

- Si vous sangler la veille du départ ou faites une étape nocturne, pensez à desserrer les sangles pour éviter de comprimé ressorts et fourche trop longtemps.

7/ Dessangler la moto

- Procéder en sens inverse du sanglage
- Desserrer les 2 sangles arrières
- Descendre la béquille latérale
- Desserrer la sangle avant droite, la moto "chute" sur la béquille (ça s'appelle "La Spéciale Acker" lol!)
- Desserrer la sangle simple sur la roue avant (Si vous ne l'enlevez pas, la moto reculera pas... Expérience personnelle...)
- Desserrer ensuite la sangle avant gauche

La moto est prête à descendre

Dernière édition par Ben le Jeu 27 Oct 2011 - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ralf
MankPad'@ir
MankPad'@ir
ralf

Masculin Nombre de messages : 1113
Moto : katéaime990essaime

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:20

10/10 super tuto !

- pour monter la moto je le fait avec le moteur, ça se fait bien et je doit ouvrir la béquille après la montée sinon elle touche le bord de la remorque.
- merci pour ta technique pour le surplus de sangle, je n'avais pas de méthode efficace pour gérer ça.

J'ajouterai qu'il faut bien vérifier que les sangles ne touchent aucun angle coupant, partie pointue, abrasive ou même un filetage de vis. Sur les T de fourches il y a souvent des bords coupants et j'ai failli couper une sangle à cause du filetage des anneaux en U de la remorque.

david954
le ferrailleur
le ferrailleur
david954

Masculin Nombre de messages : 2847
Moto : fireblade 954
Prénom : david

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:03

petite sécurité supplémentaire
doublé les sangles de devant pouce
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 11:19

Pour la montée au moteur, j'ai arrêté quand je sanglais à 4h30 du matin en pleine rue de mon patelin. Je me suis rendu compte que ça marche sans Wink

Certains fixent les sangles arrières sur les anneaux de devant, ce qui permet la sécurité dont tu parles David, sans avoir 7 sangles sur la moto
ralf
MankPad'@ir
MankPad'@ir
ralf

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 11:31

Ben a écrit:
Pour la montée au moteur, j'ai arrêté quand je sanglais à 4h30 du matin en pleine rue de mon patelin. Je me suis rendu compte que ça marche sans Wink

ok, moi je peux laisser la moto sur la remorque la nuit donc je la prépare la veille et j'ai mets en tension le matin Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 11:35

mal sanglé :

en tout cas le karting c'est plus simple que la moto, des barres de toits, des rilsans de bonne taille et ça roule !!!! Laughing Laughing Laughing

[TUTO] Sangler une moto sur une remorque CIMG0277
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Dsc00031cin5
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35

Masculin Nombre de messages : 4483
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 11:39

Merci et super tuto Ben pouce . Pas toujours evident pour certain mais tres util a savoir. Very Happy

J'ajoute egalment que le de-sanglage est aussi important. Ne trompe pas avec un desserrage les sangles d'un seul coté sans aide, si non, le tension l'autre cote par les sangles toujours en place va faire couché la moto ce coté la. Wink
david954
le ferrailleur
le ferrailleur
david954

Masculin Nombre de messages : 2847
Moto : fireblade 954
Prénom : david

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:02

Ben a écrit:

Certains fixent les sangles arrières sur les anneaux de devant, ce qui permet la sécurité dont tu parles David, sans avoir 7 sangles sur la moto

oui mais si comme un chat noir une sangle pète il en reste 1 et cela ne prend que 5 min de plus
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro

Masculin Nombre de messages : 8333
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 13:53

Ben a écrit:
[TUTO] Sangler une moto sur une remorque Imgp5236

euh! c'est moi où il y a bien une tringle de sémecteur qui passe devant une platine de repose pied ? scratch Suspect
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:01

petite question,
il est pas mieux de verouiller la fourche avec une calle,pour
éviter qu'elle ne soit tout le temps comprimée?
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:15

Ça marche pour les motocross car le garde-boue est fixé sur le té de fourche inférieur et de fait tu peu mettre une cale.

Dans le cas de nos motos tu casserais le garde-boue ou il faudrait le démonter à chaque fois.
Rano
Le bucheron
Le bucheron
Rano

Masculin Nombre de messages : 1801
Moto : MT09
Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:26

black rocket a écrit:
Ben a écrit:

euh! c'est moi où il y a bien une tringle de sémecteur qui passe devant une platine de repose pied ? scratch Suspect
Commande inversée, mode McGyver. Wink
backbone
125 cc
125 cc
backbone

Masculin Nombre de messages : 305
Moto : KTM 950 Supermoto
Prénom : quentin

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 14:58

Merci pour le tuto, sera fort pratique! Very Happy

Par contre... on est obligé de démonter la chaîne de la moto pour la transporter? la bas
Hackssel
1000 cc
1000 cc
Hackssel

Masculin Nombre de messages : 1497
Moto : KTM 990 SD
Prénom : Axel

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:56

le tuto de l'année!
si tu pouvais faire un tuto "ranger sa caisse a outil " ça m'aiderai aussi !
https://www.dailymotion.com/hackssel/video/5346827
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom

Masculin Nombre de messages : 941
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:26

Merci pour le tuto (même si j'ai été à bonne école avec Black Wink )
Jopi
Gipsy twin
Gipsy twin
Jopi

Masculin Nombre de messages : 2088
Prénom : Jonathan

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:48

A part Acker, tout le monde sait sangler une moto normalement... Very Happy
ralf
MankPad'@ir
MankPad'@ir
ralf

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 23:15

backbone a écrit:
Par contre... on est obligé de démonter la chaîne de la moto pour la transporter? la bas

je comprends mieux, en fait c'est pour ça qu'il ne peut pas utiliser le moteur pour la monter ...je sors aussi clown
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 23:18

Pour ma part je fais toujours une vérification environ 5-10min après être parti car par les secousses les motos ont tendances à se tasser un peu ce qui nécessite un léger resserrage.

@Jopi: Acker n'est pas le seul il y en a d'autres Razz
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35

Masculin Nombre de messages : 4483
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 0:07

Parreil, obligé de re-verifié quand je quite la lotissement, avec le "point freinage" (soit un bande de cahouchou, soit un surface plus elevé, meme tros des fois) installé quasiment par toute.....meme en route au Le Mans, sur la D777, jusque le 4xvoie a Paris, chaque fois tu entre et sortir un village, il y a ce "point freinage"....et donc je re-verifié apres le peages.....oblié la moto, ca peut sauvé le vie de quelqun d'autre qui risque de percuté ce moto si jamais ca tombé sur la route...
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 1:48

black rocket a écrit:
Ben a écrit:

euh! c'est moi où il y a bien une tringle de sélecteur qui passe devant une platine de repose pied ? scratch Suspect

Comme a dit Rano, sélecteur inversé artisanal Wink Faisable sur la street également

@ Vernon, j'ai rajouté le dessanglage de la moto;)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 17:35

daccord,daccord,
merci pour l'info black rocket.
acker35
Mode C
Mode C
acker35

Masculin Nombre de messages : 1744
Moto : Hornet K10 et R6 K7 Black pistarde
Prénom : Oncle Bob

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:40

Jopi a écrit:

Te merde moi langue

Ben
1000 cc
1000 cc
Ben

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:36

Jopi a écrit:

Détrompe toi l'ami parce que vu ce qu'on a pu voir sur les paddocks, ça fait peur...
Jopi
Gipsy twin
Gipsy twin
Jopi

Masculin Nombre de messages : 2088
Prénom : Jonathan

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:27

C'était de l'humour pour taquiner Fred. J'ai suffisamment étrenner les paddocks pour savoir ce qui s'y passe. Rolling Eyes
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:56

Jopi a écrit:
C'était de l'humour pour taquiner Fred. J'ai suffisamment étrenner les paddocks pour savoir ce qui s'y passe. Rolling Eyes

J'avais bien compris Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Sangler une moto sur une remorque   [TUTO] Sangler une moto sur une remorque Icon_minitime

[TUTO] Sangler une moto sur une remorque
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant