Voici un tuto photo afin de changer de pignon sur une
Suzuki GSXR 750 2008Premièrement, mettez votre moto sur béquille.
C'est indispensable !
On va enlever le cache pignon. On va donc travailler sur la partie gauche de la moto :
Pour enlever ce cache,
1. dévisser la vis haute du sélecteur ainsi que l'anneau retenant le sélecteur.
Enlever le sélecteur en le tirant délicatement une fois fait.
2. Désengager le ressort qui maintient l'embrayage et libérer l'embrayage en enlevant le câble d'embrayage. Pas besoin d'outils, 2 mains suffisent.
3. Dévisser le capteur de vitesse au centre du cache.
4. Dévisser les vis du cache. Il y en a 5.
Il reste une dernière vis qui empêche d'enlever le câble d'embrayage/ Dévisser cette vis :
Tada !!! Voilà e pignon qui montre son nez :
Mais avant d'accéder au pignon, il va falloir forcer. Le pignon est maintenu solidement, ce dernier subissant de grandes forces, ce dernier est solidement fixé par un double écrou :
Pour l'enelever, vous aurez besoin de chiffon et d'une planche de bois ou d'une barre. Mettez la barre / planche dans la roue arrière et protéger roue, échappement... Bref, tout ce qui touche la barre par les chiffons :
Mettez ensuite une clef Alen dans la vis de sécurité du pignon et enclenchant soit un grand tube, soit un bras assez long pour faire levier. La vis est très serrée :
Maintenez la moto et faites levier pour débloquer la vis. Attention à ne pas abimer les carénages. Dès que c'est débloqué, enlever le levier et finissez à la main :
Youpi, l'écrou est enlevé :
Pour le second boulon, c'est du 32mm. Dévissez le simplement avec ce que vous avez comme outils :
Passons maintenant au déblocage de la chaine. En l'état, le pignon ne pourra sortir de son emplacement. Pour se faire, voici la procédure :
Dévisser les écrous à gauche, puis à droite (sous l'échappement) :
Dévisser ensuite, à l'aide de la clef fourni dans la trousse à outils de la gex (moi je ne l'ai pas retrouvé, donc clef à molette même si j'aime pas ça) :
Une fois fait, rapprocher au maximum la roue arrière afin de détendre au maximum la chaine :
Maintenant, vous pouvez enlever le pignon, et faire un grand nettoyage.
Replacer ensuite le nouveau pignon (ou si c'est un simple nettoyage, replacer l'ancien pignon) :
Replacer l'écrou en le serrant :
Puis la vis de 'sécurité" en procédant avev le levier mais dans l'autre sens.
Faites bien attention à protéger tout ce qui peut être protéfer mais dans l'autre sens.
Retendre la chaine.
Pour retendre sa chaine, je vous conseille
ce tuto par la même occasion qui vous montrera
comment retendre une chaine sur une moto et plus particulièrement sur une suzuki gsxr 750 2008.
Remettre le cache pignon.
Remonter l'embrayage ainsi que le sélecteur de vitesse. Puis le capteur de vitesse.
Tester ensuite la moto afin de certifier que la moto tourne comme souhaiter.
Si vous avez changer de taille de pignon, nous ne pouvons que vous conseiller d'installer un speedohealer. Voyez ce
tuto d'installation de speedohealer au besoin.
Bonne route :mrgreen:
Ce tuto vous est proposé par