Bonjour,
Ci-dessous vous allez voir un tuto pour un nettoyage de pistons de freins (moto utilisée TRIUMPH 675 Street Triple). Il s’agit d’étriers 2 pistons non radial tant pour les étriers que pour le maître cylindre. Je vous indiquerais en cours de description ce qui change entre ces deux systèmes de montage et les étriers 4 pistons.
Le plus délicat est de sortir les pistons. Pour se faire il faut retirer les étriers du pied de fourche (il n’est pas nécessaire de retirer la roue comme sur les photos. je l’ai fait pour une autre raison).
Vous retirez les plaquettes (si vous les remontées pensez à les identifier pour les remonter sur le même étrier).
Les plaquettes retirées sur les deux étriers, ATTENTION A NE SURTOUT PAS ACTIONNER LA POIGNEE DE FREIN !!!, vous allez vous en servir de cales pour commencer à sortir les pistons d’un seul étrier. On commence par l’étrier côté droit par exemple. Il faut que les pistons de l’étrier gauche soient bloqués eux aussi pour qu’ils ne sortent pas.
L’étrier gauche bloqué on va commencer l’extraction des pistons du droit. Vous voyez sur la photo de gauche qu’il y a du jeu entre les trois plaquettes. Il faut actionner la poignée de frein pour tout pincer. Une fois fait je retire une des plaquettes et je mets une cale (morceau de bois ou platine en fer, etc.) plus fine et je poursuis l’opération jusqu’à ce que les deux pistons arrivent à l’équivalent de l’épaisseur d’une plaquette de frein neuve du bord opposé (voir photo).
Servez vous du niveau du bocal de liquide de frein pour savoir où en est la sortie des pistons. Pour le premier étrier, les pistons presque sortis le niveau (s’il était bon avant de commencer l’opération) doit être environ à la moitié. Pour le second étrier il doit être pour ainsi dire vide.
SYSTEME 4 PISTONS : dans le cadre d’un étrier 4 pistons il n’y a pas de bords opposés car les pistons se font face. C’est donc plus délicat car tout en actionnant la poignée de frein il faut s’assurer que les pistons côté route et ceux côté jante sortent simultanément.
Tous les pistons sont en grande partie sortis des étriers. Mettez un bac ou bassine ou tout autre récipient sous un étrier et avec les doigts vous sortez délicatement et de sorte à ce que le piston soit dans l’axe de son logement. Cela facilitera sa sortie et évitera de le rayer. Le liquide frein (qui est très corrosif) est tombé dans le bac que vous aviez préalablement placé.
SYSTEME 4 PISTONS : certains étriers ne laissent pas suffisamment de place pour avoir de la prise sur les pistons. Il faut alors se servir, AVEC UN MAXIMUM DE PRECAUTION, d’une pince multiprises et des chiffons, pour ne pas abimer le revêtement des pistons. D’autres étriers sont démontables, c'est-à-dire que l’on peut les ouvrir en deux (ex DUCATI 749) ce qui permet d’avoir un accès aisé des pistons. Attention dans ce dernier cas, car il y a des joints entre les deux blocs (qui sont rarement vendus au détail) qui ne doivent pas être abimés ni encrassés.
Voilà les pistons sont sortis et sont prêts à être nettoyés.
Pour cette opération je vais utiliser du WD40 et de la laine de fer la plus fine possible (double ou triple zéro). Aspergez un morceau de laine de fer et badigeonnez un piston de WD40 et frottez jusqu’à disparition de toute traces.
Essuyez avec un chiffon doux et sec, le résultat est visible immédiatement.
Profitez-en pour nettoyer les joints racleurs et d’étanchéités des étriers.
Pour les extraire munissez-vous d’un petit tournevis plat (un très petit) et introduisez-le entre le joint et la gorge qui lui sert de logement (faites cylindre par cylindre afin de remettre les joints dans leur logement de départ). Soyez très précautionneux car il ne faut ni abimer le joint ni la gorge ni le cylindre dans lequel se loge le piston. A l’aide d’un chiffon propre et sec, qui ne fait pas de peluches, nettoyez délicatement les joints. Ensuite remettez-les dans leur logement.
Voilà les joints et les cylindres sont nettoyez. Tous les joints sont à leur place il faut maintenant réintroduire les pistons de freins dans leur logement. Pour se faire il faut badigeonner les joints et pistons de liquide frein neuf (utilisez un pinceau propre ou mettez des gants latex). Cela va faire office de lubrifiant et faciliter de fait l’introduction et cela va aussi éviter de vriller les joints.
Tout le monde est en place il faut, maintenant, remettre les plaquettes et remonter toute cette équipe sur le pied de fourche afin de procéder au remplissage du système de freinage avec du liquide de frein neuf (je rappel contrairement aux photos que la roue avant est restée en place).
Avant de continuer vous vous demandez certainement comment des étriers noirs de poussière de frein et autres saletés ont pu retrouver leur éclat du premier jour. C’est simple, un vieux pinceau à poils durs (je ne parle pas ici d’une brosse métallique) et du liquide frein usagé et en avant le décrassage. Bien essuyer avec un chiffon et le tour est joué la preuve en image ci-dessus. Pensez (contrairement à moi) à mettre des gants latex car le liquide de frein est très corrosif et peu provoquer des brûlures sur la peau. Attention aux projections dans les yeux.
Revenons-en à nos moutons. Pour remettre en « huile » le circuit de freinage qui, dans le cas présent, s’est retrouvé à sec contrairement à une purge du système l’opération n’est pas plus compliquée mais prend plus de temps.
Les outils à utiliser une clef plate de 8 (en général), un tuyau souple transparent, un récipient (genre canette) comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :
Pour ma part je pose la clef de 8 sur la vis de purge je mets ensuite le tuyau qui va aider à la maintenir en place. Je fais cela juste pour me faciliter la tâche et ne pas nécessiter une tierce personne.
Il faut bien remplir le bocal de liquide de frein (au-dessus du niveau) pas d’inquiétude tout va y passer.
SYSTEME RADIAL : avant de remplir les tuyaux et étriers il faut remplir le maître cylindre. Pour se faire, vous devez avoir une petite vis (clef de 6 en général) de purge dans le bocal de liquide de frein. Actionnez deux-trois fois le levier de frein, vis à peine ouverte ; il est tout mou et n’offre aucune résistance. Des bulles s’échappent de la vis de purge c’est bon signe. Refermez la vis de purge ensuite actionnez une nouvelle fois la poignée sans la mettre en butée sur le guidon et dans le même temps vous entre-ouvrez la vis de purge du bocal en faisant en sorte que le maître cylindre soit toujours en pression. Des bulles s’échappent à nouveau vous refermez immédiatement la vis. Vous recommencez cette opération jusqu’à disparition des bulles et durcissement de la poignée.
Pour le remplissage d’un système « simple » il faut actionner une bonne vingtaine de fois la poignée de frein. Vous verrez alors des bulles remonter dans le bocal et la poignée se raffermir très légèrement.
En maintenant une pression sur la poignée de frein sans la mettre en butée sur le guidon vous entre-ouvrez la vis de purge de l’étrier le plus court en tuyau du maître cylindre (pour ceux dont les étriers sont branchez en direct sur la maître cylindre il n’y a pas d’importance) et refermez la vis aussitôt. Résultat, vous verrez dans le tuyau transparent soit un peu de liquide de frein s’échapper avec beaucoup de bulles soit ne rien se passer.
NE RELACHEZ PAS LA POIGNEE DE FREIN VIS DE PURGE OUVERTE SINON DE L’AIR VA ENTRER DANS LE CIRCUIT ET CE QUE VOUS VENEZ DE FAIRE N’AURA SERVIT A RIEN !!!!
Vous renouvelez l’opération et vous verrez la poignée se durcir peu à peu et il y aura moins de bulles. Une fois que les bulles ont quasiment disparues passez à l’autre étrier et renouvelez les mêmes étapes.
Les deux étriers sont « en huile » repassez au premier étrier et refaite la même opération mais cette fois jusqu’à ce que plus aucune bulle ne sorte du tuyau transparent. Et vous faites de même sur le second étrier.
ATTENTION !! n’oubliez pas de remettre régulièrement du liquide frein dans la bocal sous peine de désamorcer à nouveau le système et vous contraindre à tout recommencer.
Personnellement dans un cas de nettoyage comme celui-ci-dessus, je laisse, une fois le circuit remis en « pression » reposer au moins une nuit et j’effectue un contrôle pour m’assurer qu’il n’y a plus du tout d’air dans le circuit. Il y a aussi la solution de tapoter sur les étriers avec une massette en caoutchouc pour aider à faire remonter les dernières bulles.
J’espère avoir été suffisamment clair. Et je suis à votre disposition pour plus de renseignements.