Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Purge du liquide de refroidissement!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 18:00

Hello!

En démontant mon amortisseur aujourd'hui j'en ai profité pour regarder à l'intérieur du vase d'expansion et il y a du liquide dedans! La moto était froide! Normalement il ne doit pas être vide ? Et il est de couleur vert/noir avec un peu de dépôt dans le fond du bocal!

Et je trouve qu'elle chauffe bcp! Une bonne purge lui ferait pas de mal je pense ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
OffWood
Ourswood
Ourswood
OffWood


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 39
Localisation : Pacé
Moto : SV650n K4 - ed. Ikea
Prénom : Julien
Date d'inscription : 09/02/2008

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 18:22

Qu'il soit plein ça ne métonne pas, la couleur un peu plus inquiétant oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 18:44

OffWood a écrit:
Qu'il soit plein ça ne métonne pas, la couleur un peu plus inquiétant oui ^^

Il n'est pas plein mais il y en as dedans! Juste le fond on va dire!
Revenir en haut Aller en bas
OffWood
Ourswood
Ourswood
OffWood


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 39
Localisation : Pacé
Moto : SV650n K4 - ed. Ikea
Prénom : Julien
Date d'inscription : 09/02/2008

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 19:11

Ok, en tout cas ton vase d'expansion devrait plutot être plein que vide, enfiun entre les deux niveaux, même à froid... A moins que ce soit différent des autres moto les Hondas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:07

En theorie moto droite et froide le niveau devrait se situer pres du maxi (en dessous bien sur).
Pour le depot au fond, je te conseillerais de le remplacer totalement, de toute facon c'est pas ce que sa coute le liquide et le temps que sa prend de le faire qui te couteras un bras!
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
1000 cc
1000 cc
michmuch


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 46
Localisation : chez Merlin
Moto : ZRX 1100 R
Prénom : Jean-Michel
Date d'inscription : 11/02/2007

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:47

S'il te reste "seulement" le fond du vase d'expansion, c'est pas normal, et pour le coup pas étonnant qu'elle chauffe beaucoup ta machine !
Si tu te rappelles les fameuses "vérifs" du permis, on doit en principe vérifier régulièrement les niveaux. Parmi ceux ci, le niveau d'huile moteur bien sûr, mais aussi de liquide de frein (et embrayage, pour ceux qui comme moi ont un embrayage hydraulique) et aussi le niveau du liquide de refroidissement.
Ce dernier se vérifie justement sur le vase d'expansion dont tu parles: Si tu l'observe attentivement tu devrais y voir 2 marques "Min" et "Max" indiquant les limites du niveau normal de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (parfois ces marquages ne sont pas très visibles ou lisibles selon les machines et aussi la propreté du vase). Ce niveau doit impérativement se vérifier à froid et moto droite. Il doit être au dessus du niveau min (sous peine de surchauffe moteur, voire serrage) et en dessous du max (mais s'il dépasse le max de toute façon il doit y avoir une durite de mise à l'air / trop plein qui se chargera d'évacuer le surplus une fois le moteur chaud). En principe à froid et moto droite il est conseillé de le remplir jusqu'au max.
En principe le liquide de refroidissement doit être de couleur claire (bleu ou vert selon les marques) et à peu prêt propre. Si ce n'est pas le cas, il faut le vidanger (voire RTM de ta moto pour les détails). C'est vraiment simple à faire et à la portée de n'importe quel novice en mécanique, et le liquide peut s'acheter n'importe où (centre auto ou grande surface) pour une bouchée de pain.
La fréquence de vidange doit être indiquée dans ton carnet d'entretien (et dans la RTM) mais de toute façon il est fortement conseillé de vidanger intégralement le circuit de refroidissement tous les 2 ans grand maximum.

Voilà... Amuse toi bien, A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 18:58

La purge je l'avais fais sur le 600 et c'est clair c'est pas du tout compliqué!

Je vais peut être le faire le week end prochain dans ce cas la!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:54

Je remonte ce post car je vais faire la purge tres certainement au week end!

Je suis passé chez Feu vert et j'aimerais un avis sur un bidon de liquide de refroidissement. Il parait qu'on peut mettre du liquide auto dans la moto du moment que c'est pour bloc alu!

C'est ce bidon : http://www.feuvert.fr/3/35784/liquide-de-refroidissement/valco-5val00170005000.htm

11 euros les 5L chez moto expert c'est 7euros le litre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:38

perso je m'embête, je prends mon liquide de refroidissement dans les magasins auto, je prends du liquide de chez Elf, il est de couleur et très bon parait il. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:39

C est les memes.

Le liquide de refroidissement, c est que de l eau avec de l alcool dedans.

Tu payes encore juste l emballage en achetant le top moumoute sport chez moto expert qui te fera gagner 30 Cv rien qu avec ce liquide, sisi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:56

Mais il ne faut pas que le liquide soit fais pour les radiateurs alu ? C'est pas marqué sur le bidon ou j'ai mal lu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:12

Si radia alu peut etre mais surtout bloc moteur alu.

Mais tous les blocs moteurs ou presques sont en alu maintenant, donc.....
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:25

Grizzly35 a écrit:
Si radia alu peut etre mais surtout bloc moteur alu.

Mais tous les blocs moteurs ou presques sont en alu maintenant, donc.....

Faut penser à ceux qui ont des vieilles moto avec des bloc en fonte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:48

J'ai regardé la norme décrite sur le site feu vert sur internet et c'est aussi utilisé pour les motos. Donc je vais prendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 22:03

Radis a écrit:
Grizzly35 a écrit:
Si radia alu peut etre mais surtout bloc moteur alu.

Mais tous les blocs moteurs ou presques sont en alu maintenant, donc.....

Faut penser à ceux qui ont des vieilles moto avec des bloc en fonte

Pour ca que j ai mis "presque".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 1:34

Je prend egalement le meme que pour l'auto, mais j'essai d'en trouver un de couleur fluo, en general jaune fluo. C'est pas pour faire le kéké, c'est juste que dès qu'il y a une fuite tu vois vite la tache fluo au sol ou sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:01

Bon j'ai acheté le liquide de chez feu vert! Le mec m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pr les bloc moteur alu!

9.95 euros les 5L !!!

Purge du liquide de refroidissement! F8d89c487388338f8171749e6ff0c4a6

Purge du liquide de refroidissement! 09ea1282d2f8f2a5dbe2cb912122114d

Purge du liquide de refroidissement! Bcb20e2e751f2299c8f30cb38718958d
Revenir en haut Aller en bas
tiBo
Professeur Rollin
Professeur Rollin



Masculin Nombre de messages : 5375
Localisation : Rennes
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 16/02/2007

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:29

La vache t'en as pour un moment là Razz

Moi j'ai pas purgé j'ai complété, avec une petite bouteille d'un litre il m'en reste encore plein (j'étais vraiment au mini et j'ai foutu un demi litre en gros)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:32

tiBo a écrit:
La vache t'en as pour un moment là Razz

Moi j'ai pas purgé j'ai complété, avec une petite bouteille d'un litre il m'en reste encore plein (j'étais vraiment au mini et j'ai foutu un demi litre en gros)

Il faut 3.2L + 0.8 pour la vase d'expansion pour faire la purge donc il me restera un 1L qui est pour l'appoint s'il le faut!
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:33

@ tibo :C'est pas terrible de bouffer du LDR si la moto n'a pas de fuite !


Dernière édition par Radis le Mar 19 Mai 2009 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:33

Une vidange complete sur un roadster comme ca, ca doit bien faire dans les 2 ou 3 litres quand meme, je pense.

Donc avec un litre.......Laughing

Et faire l appoint dans le vase d expansion et vidanger le circuit c est pas la meme chose

EDIT,

Griller par l auteur, j etais pas loin, il faut meme 4 litre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:37

Radis a écrit:
@ tibo :C'est pas terrible de bouffer du LDR si la moto n'a pas de fuite !

Il y a une durite de trop plein sur le vase d expansion, donc si tu te fais mechamment bloquer dans les bouchons ou encore lors de ballade genre porcaro ou tu peus etre sous le cagnard a rouler a 50 km/hr, meme avec le ventilo en route, ca sufffit pas toujours a faire bien redescendre la temperature. Du coup ca degueule par le trop plein.
Revenir en haut Aller en bas
tiBo
Professeur Rollin
Professeur Rollin



Masculin Nombre de messages : 5375
Localisation : Rennes
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 16/02/2007

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:40

Nop je me doute que ça ne nécessite pas la même quantité de faire une remise à niveau par rapport à une purge Razz

Bien que je ne pensais pas qu'on était à quasi 5L en tout !

Radis, bah s'il y a un niveau minimum c'est que ça doit en bouffer un peu quand même, même sans fuite.

Le mec d'avant n'avait pas fait le 'plein' depuis pas mal de kilomètres (27000kms je crois, si le livret est correctement rempli) et je suis à 38000 kms ... à la fois tu rempli pas forcement le livret quand tu complètes ^^

Mais bon elle chauffe déjà moins depuis que j'ai complété :]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:43

tiBo a écrit:
Nop je me doute que ça ne nécessite pas la même quantité de faire une remise à niveau par rapport à une purge Razz

Bien que je ne pensais pas qu'on était à quasi 5L en tout !

Radis, bah s'il y a un niveau minimum c'est que ça doit en bouffer un peu quand même, même sans fuite.

Le mec d'avant n'avait pas fait le 'plein' depuis pas mal de kilomètres (27000kms je crois, si le livret est correctement rempli) et je suis à 38000 kms ... à la fois tu rempli pas forcement le livret quand tu complètes ^^

Mais bon elle chauffe déjà moins depuis que j'ai complété :]

T'as pas fais la purge depuis tout ce temps ? C'est sois à 24 000 km ou bien tout les 2-3 ans! Je te conseille de le faire si c'est pas le cas!
Revenir en haut Aller en bas
tiBo
Professeur Rollin
Professeur Rollin



Masculin Nombre de messages : 5375
Localisation : Rennes
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 16/02/2007

Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:52

Bah vu que je l'ai acheté après les 24000Kms le mec l'a fait avant Razz
(il a fait la purge à 27000kms Wink )

Mais maintenant je sais que la purge se fait tous les deux ans !

Là je n'ai plus besoin Smile

J'en apprends tous les jours en 'mécanique' j'suis un NoOb mais j'adore apprendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge du liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: Purge du liquide de refroidissement!   Purge du liquide de refroidissement! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge du liquide de refroidissement!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eau en remplacement du liquide de refroidissement
» liquide refroidissement vidé par le trop plein.....
» [Reportage] Purge des freins
» recherche vélociste pour faire une purge de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: