As-tu as vérifié que :
- ton bouchon de vase d'expansion de liquide de refroidissement était bien refermé ? ainsi que le bouchon de remplissage ?
- moteur froid le niveau de ce même liquide est "normal" (ni trop bas, ni trop haut) (il y a une marque en principe sur le vase d'expansion)
- pour la bulle d'air dans le circuit c'est possible, mais si ça n'est que ça c'est très simple à corriger : suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage et celui du vase d'expansion, bouger un peu la bécane, tapoter sur les tuyaux et durites du circuit de refroidissement... Ensuite tu refermes tout, tu refais éventuellement le niveau si besoin, et tu retestes...
Une autre piste aussi: si ton pote à fait de la piste avec il a peut être remplacer le liquide par un mélange eau+alcool (obligatoire sur certains circuits). mélange qui chauffe beaucoup + vite que le liquide de refroidissement (et donc s'évapore et peut s'échapper par le trop plein si on en mets trop) ! Si c'est ça tu peux donc vidanger le circuit pour remettre du liquide...
Pour le join de culasse je ne pense pas : tu aurais des fuites un peu partout sur la jonction de culasse, pas seulement une fuite par le trop plein !
Ce que tu décris tiens plutôt de la surchauffe