Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Décolleuse de pneus

Aller en bas 
+2
Radis
Flying Cuicui
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flying Cuicui
Admin
Admin
Flying Cuicui


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 39
Moto : route : 916 S4 / piste : 748 Strada
Prénom : Cuicui
Date d'inscription : 02/12/2006

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:51

Voila les "plans" d'une décolleuse à pneus maison fait par un des membres du U2 Team.... S'il y a des motivés... moi je vais essayer de voir ça cet hiver....

tba44 a écrit:
Je viens de me bricoler une décolleuse à pneus pour la saison piste 2009 et j'en ai profité pour prendre des photos et noter les cotes.
Je me suis largement inspiré de celle de Byo (merci Byo . :smile: ), en modifiants quelques détails.

Comme je n'étais pas certain des cotes optimums, j'ai fait en sorte que tout soit réglable ; hauteur, bras de levier, profondeur de l'outil en contact...
Ca permet aussi de démonter la machine pour le transport.

Une photo de l'ensemble en 2 parties, pour le transport :

Décolleuse de pneus Decolleuse_43

Et en configuration d'utilisation :

Décolleuse de pneus Decolleuse_22

Je sais : les soudures sont dégueux (je débute), et j'ai peint bestialement au pinceau. C'est pas beau mais c'est rustique, efficace et l'ensemble est costaud :ultrabright:

Pour les soudeurs du dimanche comme moi : je vous conseille d'investir dans un poste de soudure à l'arc de type "inverter".
Par rapport à mon vieux poste "classique" ces matériels sont bien plus tolérants et faciles d'utilisation (pas de collage, intensité régulée, etc...)

Sur la seconde photo on a :

  • La graisse, achetée 20,80 € port compris sur eBay
  • 3 démonte pneu de 50 cm achetés 27,80 € port compris sur eBay
  • 3 protections de jante en téflon, achetés 3 € ici
  • La décolleuse, fabriquée maison, pour un cout de ferraille que j'estime à 50-60 €.


Il faut donc compter une 100aine d'euros (et un peu de temps de bricolage) pour avoir l'ensemble des moyens pour changer ses pneus soi même.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr
Flying Cuicui
Admin
Admin
Flying Cuicui


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 39
Moto : route : 916 S4 / piste : 748 Strada
Prénom : Cuicui
Date d'inscription : 02/12/2006

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:52

tba44 a écrit:
Détail des matériaux à approvisionner :


  • UPN 40 : 2m20
  • Carré creux 35*35 ep 2 : 28 cm
  • Carré creux 30*30 ep 2 : 1m20
  • Carré creux 25*25 ep 2 : 20cm
  • Rond diam 27 : 30cm
  • Fer plat larg 50 ep 5 (j'avais que du Cool : 50 cm
  • Fer plat larg 60 ep 4 : 12 cm
    (Eventuellement on peut regrouper les fer plat et prendre en larg 50 ep 4 ou 5 : 65 cm)


Détail de l'embase :

Décolleuse de pneus Decolleuse_04

Quelques perçages sont à faire dans l'encadrement pour fixer ensuite des tasseaux de bois.
J'ai utilisé du pin raboté 48*22.

La pièce qui vient se fixer dans l'embase :

Décolleuse de pneus Decolleuse_08

Le levier :

Décolleuse de pneus Decolleuse_12

Détail de l'extrémité du levier :

Décolleuse de pneus Decolleuse_14

La partie supérieure de l'outil :

Décolleuse de pneus Decolleuse_06

Et la partie inférieure de l'outil :

Décolleuse de pneus Decolleuse_10

Le fer plat 115*60 a été courbé à froid dans un étau pour épouser le diamètre extérieur de la jante.

Bon bricolage ;-)

TBA
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 23:33

Sympa, par contre tu peux que demonter les pneux avec ta machine? tu peux pas les remonter, si?

Un pote a fabriquer un peu le meme type de machine, sauf que lui a un plan incliner avec un axe pour maintenir la jante et surtout elle peut tourner autour comme ca.

Du coup on demontait et montait nos pneux nous meme, c est de l exercise, la jante on la tourne a la main, mais c est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 9:21

Et pour l'équilibrage on fait comment c'est nécessaire sur piste ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tiBo
Professeur Rollin
Professeur Rollin



Masculin Nombre de messages : 5375
Localisation : Rennes
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 16/02/2007

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:31

Hé hé je me doutais que t'allais essayer de faire un truc du genre.
Bientôt un compresseur dans un ballon chauffe eau moi j'dis ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 13:21

Radis a écrit:
Et pour l'équilibrage on fait comment c'est nécessaire sur piste ou pas ?
sur la roue arrière c'est inutile. en revanche la roue avant c'est recommandé. quand à l'équilibrage quand je vois l'outil utilisé chez DRYM'S ça doit pas être bien compliqué à fabriquer non plus. le principal étant que l'appareil soit de niveau.

@ Cuicui: si tu fabriques un décolle pneus je veux bien que tu lui fasses son petit frère (ben oui j'ai pas les outils pour) parce que ça m'intéresse. je peux même donner un coup de mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 13:23

black rocket a écrit:
Radis a écrit:
Et pour l'équilibrage on fait comment c'est nécessaire sur piste ou pas ?
sur la roue arrière c'est inutile. en revanche la roue avant c'est recommandé. quand à l'équilibrage quand je vois l'outil utilisé chez DRYM'S ça doit pas être bien compliqué à fabriquer non plus. le principal étant que l'appareil soit de niveau.

@ Cuicui: si tu fabriques un décolle pneus je veux bien que tu lui fasses son petit frère (ben oui j'ai pas les outils pour) parce que ça m'intéresse. je peux même donner un coup de mains.

Fait en trois alors ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
dark-bzh
caliméro
caliméro
dark-bzh


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 36
Localisation : DTC
Moto : Yamaha Bulldog
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 27/06/2008

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 15:50

cuicui fabriquant de décoleuse de pneu

pour ceux qui veule remonter des pneu rien de mieux que des bon vieux levier en acier Very Happy
chez moto expert il on une equilibreuse bizard il passe un axe au millieu de la roue la pose sur une structure bizard regarde dans quelle sense la roue tourne toute seul et trouve le point ou il faut rajouter un poids pour qu'elle ne tourne plus toute seul enfin c'est a peu pres se que j'ai constater quand j'ai fait changer mon boudin avant ya 3 jour
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 17:18

dark-bzh a écrit:
chez moto expert il on une equilibreuse bizard il passe un axe au millieu de la roue la pose sur une structure bizard regarde dans quelle sense la roue tourne toute seul et trouve le point ou il faut rajouter un poids pour qu'elle ne tourne plus toute seul enfin c'est a peu pres se que j'ai constater quand j'ai fait changer mon boudin avant ya 3 jour
exactement la même technique chez Drym's
Revenir en haut Aller en bas
Flying Cuicui
Admin
Admin
Flying Cuicui


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 39
Moto : route : 916 S4 / piste : 748 Strada
Prénom : Cuicui
Date d'inscription : 02/12/2006

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 17:57

J'ai fait l'equilibrage des pneus quand je bossais chez bmw et franchement c'est pas bien compliqué....
Et pour les commandes de demontes pneus ben on verra ca cet hiver... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 1:12

pour l'equilibrage d'un pneu maintenant on se fais plus chier avec des plomb. quand je monte des pneus au boulot on mets un sachet de bille a l'interieur du pneu, et les billes se mettent dans la parti la plus legere du pneu, comme ca la roue est equilibrer
Revenir en haut Aller en bas
dark-bzh
caliméro
caliméro
dark-bzh


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 36
Localisation : DTC
Moto : Yamaha Bulldog
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 27/06/2008

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 2:01

je comprend pas comment des bile peuve equilibrer un pneu????
si la roue tourne avec la force centriguge elle vont bouger non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 9:50

dark-bzh a écrit:
je comprend pas comment des bile peuve equilibrer un pneu????
si la roue tourne avec la force centriguge elle vont bouger non??

non, les billes ne bougent pas, justement a cause de la force centrifuge... elles se mettent ou le pneu est moins lourd... apres avec la force centrifuge elle reste ou c'est moins lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 10:05

C'est marrant comme technique, tu bosses où Julien maintenant ?

Le truc c'est vous êtes bien obligé de mesuré un minimum pour mettre une certaines quantité de billes pour le poids non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 11:42

on mais surtout ce systeme de micro bille dans les roues de poids lourds truc tres efficace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 12:03

ca marche pour tout type de pneu tubeless david
maintenant c'est tres honereux comme systeme d'equilibrage.
Il y a une grille avec la taille des pneus et apres tu mets tel ou tel sachet de bille dedans.

sinon actuellement je bosse au transports couedic au Rheu.
Revenir en haut Aller en bas
Jopi
Gipsy twin
Gipsy twin
Jopi


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 48
Localisation : Montreuil-le-Gast
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 01/01/2007

Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:24

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:09

manuellement c'est chaud quand meme de decoller un pneu. j'en ai decoller des paquets et une fois sur deux meme avec un verein pneumatique, il en bavait le basard alors à la main...ca peut depanner en effet qaund le pneu est pas trop "collé" à la jante.

ent tout cas, je connaissait pas le sstème de billes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 14:21

manuellement tu nique plus facilement tes jantes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:50

pour un pneu en 120/70 a l'avant, il faut 83grammes de petites billes... j'ai recuperer 1 sachet cet aprem au boulot, des que je change de pneu avant j'essaye cet equilibrage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 9:10

John David a écrit:
pour un pneu en 120/70 a l'avant, il faut 83grammes de petites billes... j'ai recuperer 1 sachet cet aprem au boulot, des que je change de pneu avant j'essaye cet equilibrage

ca marche tres bien sur pneu moto essaie realiser avec mon collegues de boulot sur ca meule il dit que s'est nickel pas une vibration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:49

ben c'est beaucoup mieux equilibrer qu'une plomb car ca se mets dans TOUT les aplomb du pneu!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:28

Je continue sur l'équilibrage avec les billes (désolé Cuicui Embarassed ), j'aimerai bien tenter l'opération pour mon kart, car à haute vitesse j'ai des vibrations désastreuse sur les pneus avant.

comment calcule t'on la quantité et le poids des billes ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:28

s'est marquer sur les sacs normalement mais vue la taille des pneu je s'est pas si y a la taille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:37

david35 a écrit:
s'est marquer sur les sacs normalement mais vue la taille des pneu je s'est pas si y a la taille

ça m'étonnerai, mais on sait jamais.

voici la taille des pneus AV : 10x4.5x5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décolleuse de pneus Empty
MessageSujet: Re: Décolleuse de pneus   Décolleuse de pneus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décolleuse de pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: