Avant tout je dois dire que mon image des moto BMW n'était pas terrible: moto de vieux, de flic, truc de pépère qui avance pas ...
Bref après l'essai de ce modèle ... j'ai un tout autre avis ...
Donc je reprends mon histoire, sortie de chez Honda et après le triste essai de ce nouveau VFR 1200, je vais chez BMW à Cesson Sevigne histoire de voir ce modèle si élogieux sur les forums du net...
Arrivé là bas, le vendeur est dehors et n'est pas indifférent au "petit" bruit sympathique de mon VFR (ce qui me rassure de l'essai précédent)
Le K1300S est dehors prêt à partir, juste à côté du K1300R ...
http://injury.thegomezfirm.com/blog/wp-content/uploads/2009/10/2009-BMW-K1300S-white.jpgLe modèle d'essai est blanc cassé, plus proche d'un gris très clair que du blanc. La jante arrière est superbe, malgrè un silencieux d'échappement un peu volumineux... La gueule est classique mais reste sympathique
http://motobr.files.wordpress.com/2009/03/bmwk1300s-4.jpgLe cul quant à lui est vraiment chouette, le dessin de la selle, le monobras met bien la jante en valeur.
https://2img.net/h/i66.photobucket.com/albums/h266/Jetpilot5/390046342_5BLu8-O.jpgJ'explique au vendeur mon essai précédent et mon attrait pour la K1300S, et réponse du vendeur "ah !?! Un déçu de plus du nouveau VFR !"
"J'en ai une en essai, çà vous tente ?!?"
Une photocopie de permis et un contrat de prêt plus tard, me voilà fin prêt à dompter la bêêête !
Mise en route par le vendeur, rien à voir ... Un échappement sympa qui laisse imaginé ce que çà donne à plus haut régime (rien à voir avec le bruit de tracteur du 1200VFR)
Et là, c'est parti pour quelques explications bluffantes:
la moto a un ordinateur de bord, vitesse moy, consommation instantanée, conso moyenne, pression des pneus ... (waoww)
Il y a un antipatinage (ASC) qui peut se désactivé
Poignées chauffantes (ah la touche BMW sur une sportive
)
Mais aussi l'ESA, le contrôle de la suspension électronique: on appuie sur le bouton et la suspension se règle sur différents mode (solo, solo et bagage, duo, duo et bagage ...) mais aussi un mode normal, comfort et sport réglable bien entendu en roulant ... (là j'étais impressionné ...)
Enfin, dernier point, la moto à un shifter pour passer les vitesses sans débrayer ... (mode course)
Ok ok , çà m a l air pas mal tout çà ! Allons y !
Je m'assois et là directement, on voit le savoir faire des allemands: la moto est bien pensée pour les grands car les genous se callent tranquillement sous le réservoir (superbement dessiné) Par ailleurs, la garde au sol me parait pourtant moins importante que sur le VFR. Le cadran est assez sobre mais on s y fait. J'enclenche la première par ce clac caractéristique des BMW et c'est partit !
Petite route en ville, rond point et hop j'enchaine les petites routes du coin. Waaaooowww ... Là j'ai un moteur sous les fesses, on sent que la moto ne demande qu'à partir ! La suspension est impressionnante, la position est un peu plus sportive que sur mon VFR mais on a l'impression de pouvoir traverser la France sans se fatiguer ! Les dernières voitures doublées, pas de radar en vue, allez j'ouvre ...
Un mot me vient à l'esprit : PUTAINGGGG !!!! C est pas un moteur c est un missile ! le moteur part dès les 3500 tours et pousse fort, très fort ... c'est sure quelle est bridée celle ci ???!!!??? (oui oui confirmé au retour à la concess) Je continue la route, j'enchaine quelques virages et franchement le pied ! çà tire fort mais çà tire long !!! très long !!! Mais çà s arrete quand ???? je fais demi tour à un rond point après la "petite" reconnaissance du bitume, et go plein gaz, je ménage pas la bêête. On se sent en sureté sur cette moto, et en plus c est confortable, je teste le mode sport de la suspension, mais j avoue ne pas avoir pris trop fort les virages ... (pas envie de planter la moto ...)
Bref un grand moment de bonheur, la banane quoi ! le temps passe vite quand on s'ennuie pas, mais il est l air de rentrer à la concess, au retour je teste les poignées chauffantes (;-p) c est vrai que çà chauffe bien ^^
Arrivée à la concess, à merde j ai pas tester le shifter, trop concentré par le plaisir des accélérations infinissables ...
Le vendeur m accueille avec un grand sourire, bah oui, il peut etre fier, BMW ont vraiment produit une pure moto !
Bon, je rends à contre coeur les clefs, et je passe à l'étape du tarif ... ah oui, çà pique les yeux BMW ... 16450€ le modèle "de base" sans les options : 365€ le shifter, 750€ les suspensions électroniques, 210€ les poingnees chauffantes, 210€ le controle de pression des pneus, 150€ l ordi de bord, 305€ l antipatinage et 580€ si je veux le modèle 3 couleurs à dominante noire ...
à vui quand même .... c est quand mon anniv déjà ?!?
Bref cette moto est franchement impressionnante, et mon opinion de BMW moto pépère a radicalement changé !!!!!
il me la faut !!!!!!!!!
https://www.dailymotion.com/video/x7021g_bmw-nowy-k1300s