Alors que je passais dire bonjour à Pierre (vendeur Yam) un 1700 Vmax était exposé.
"Tu en as un en essai ?" Que je lui demande. La gueule massive de la bête me plait bien.
"Ouais celui-là" me dit-il montrant du doigt le modèle d'expo.
Bon faut que je trouve casque, blouson et gants car n'ayant pas du tout prévu cet essai je n'ai rien.
Avant de partir je lui demande:
-c'est quoi la philosophie de cette moto ?
-bah! La première en bas le reste en haut.
-euh! Pas comment ça marche mais c'est quoi, gros roadster, muscle bike ?
-c'est un muscle bike.
-ok et le châssis c'est...
-le quoi ?
Au moins je sais à quoi m'attendre.
-ça pèse combien le bestiaux par ce que ça fait massif ?
-tu verras une fois en mouvement c'est facile.
Je m'habille, pendant que Pierre démarre l'engin et m'explique certaines choses à propos de la motorcycle.
J'en fourche la japonaise (non pas Piere et vu le gabarit du pépère il risquerait de m'arriver des bricoles
). La position se trouve facilement on est pas déstabilisé comme sur un custom.
Je fais 10m et de suite la direction m'apparaît étrange. Manque d'habitude probablement.
Je sors du parking de la concess pas en confiance et parviens au feu non sans mal. Cette moto n'est pas agile cela ne fait aucun doute.
Je me
Dirige vers la rocade intérieur pour aller à l'échangeur de St Grégoire. Bon endroit pour tester une motos en courbe.
Je prends la sortie St. Grégoire en provoquant un léger contre-braquage histoire d'inscrire la brêle dans le virage.
Mon mal être avec la direction va s'amplifier car celle-ci refuse obstinément le contre-braquage. Au lié de cela le guidon tombe, et ce n'est pas qu'une expression, intérieur virage avec l'impression qu'il va venir en butée.
Morceau de ligne droite j'ouvre en grand et je ne trouve pas que cela arrache les bras comme je l'ai tant de fois entendu. Mais ça tracte bien quand même.
Sortie de 4 voies rond-point remise des gazzzzzz
voilà la roue réiez qui veut être une roue avant.
Nouvelle bretelle d'accès je sais d'attaquer mais cette pu... de direction ne me mets pas en confiance.
Je décide de rentrer chez Yam voir si la pression des pneus est bonne parce que j'en doute.
Les Quelques gouttes qui commencent à tomber signeront l'arrêt de cet essai.
Bref cette moto n'est pas du tout faite pour moi. Sa véritable "utilité" est d'aller vite d'un feu à un autre. Une DUCATI Diavel est bien plus polyvalente et plaisante à piloter.
Son manque de protection rebuté rouler vite, son châssis et sa direction n'invite pas du tôt au balades bucoliques et son autonomie encore moins. Il faut les abreuver les deux grosses gamelle de 1700cc