| Démontage fourche = changement joint spi ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ti_Thom Jo la ronflette
Nombre de messages : 941 Age : 43 Localisation : Rennes Moto : CBR 600 F 2011 Prénom : Thomas Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Démontage fourche = changement joint spi ? Lun 21 Déc 2009 - 16:46 | |
| Voilà, je vais démonter mes 2 tubes de fourche pour les faire détordre (j'envoie en même temps les 2 Tés pour vérification). Je me demande du coup si il est préférable de changer les joints spi ? D'ailleurs si vous avez d'autre conseils / astuces, je suis preneur | |
|
| |
OffWood Ourswood
Nombre de messages : 1645 Age : 39 Localisation : Pacé Moto : SV650n K4 - ed. Ikea Prénom : Julien Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Lun 21 Déc 2009 - 16:56 | |
| Si ta fourche a plié, il y a de très forte chance pour que tes joints aient méchamment subis le choc aussi. Les joints spy c'est moins de 20€ je crois, donc n'hésite pas à les changer. De toute façon, selon le Km de ta moto c'est peut être bien à faire. Alors quitte à tout démonter, change les Une autre astuce ? si tu trouve que ta fourche était trop molle, profites-en pour mettre de l'huile plus épaisse au remontage. Par exemple le SV est d'origine avec de l'huile d'indice 10. En passant à 15 la fourche avait beaucoup moins tendance à plonger au freinage et j'ai gagné en stabilité en courbe. Par contre on y perd un peu en confort. Bon courage ! | |
|
| |
Sami Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
Nombre de messages : 1770 Age : 41 Localisation : Breteil Moto : Suz 11R 90, 92 Prénom : Samuel Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Lun 21 Déc 2009 - 17:14 | |
| pas mieux qu'offwood, les joints coutent presque rien profites en pour les changer | |
|
| |
Ben 1000 cc
Nombre de messages : 5021 Age : 39 Moto : British à roulettes Prénom : Ben Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Lun 21 Déc 2009 - 22:26 | |
| et puis c'est facile | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mar 22 Déc 2009 - 0:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mer 23 Déc 2009 - 2:56 | |
| Pas mieux qu'Offwood! sur ER6 c'est assez rapide a faire, par contre si c'est comme moi (et si biensur t'as pas eu de fuite d'huile) dans la revue technique la quantité d'huile indiqué a remettre dans chaque fourreau n'etait pas identique a celle que j'ai mesurer dans le fourreau. J'en avais plus avant que ce que m'indiquait la RT. A toi de bien verifier et fait ton choix, perso j'ai remis au niveaux d'avant le demontage. Mesure bien les quantités, ne te fis pas a la hauteur du ressort, c'est possible qu'il se detende une fois sortie, faudrait quelqu'un de plus experimenté que moi pour te dire si c'est possible sa. |
|
| |
jpmracing 1000 cc
Nombre de messages : 744 Age : 45 Localisation : amanlis Moto : side car,flat four Prénom : jp Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mer 23 Déc 2009 - 4:09 | |
| vu que ce sera démonté autant les changer. dans le principe il y a 2 quantités,l'une juste pour la vidange et l'autre lors d'un démontage complet (fourreaux desassemblé du tube,plongeur sorti ect...) prévoir 390ml en vidange prévoir 458 ml en démontage complet t'embete pas avec les histoires de réglet et hauteur avec le ressort,par contre passe de la SAE 10 a de la SAE 15 | |
|
| |
eldiablo2 125 cc
Nombre de messages : 266 Age : 57 Localisation : Retiers Moto : zzr 1100 Prénom : franck Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mer 23 Déc 2009 - 8:37 | |
| (Une autre astuce ? si tu trouve que ta fourche était trop molle, profites-en pour mettre de l'huile plus épaisse au remontage. Par exemple le SV est d'origine avec de l'huile d'indice 10. En passant à 15 la fourche avait beaucoup moins tendance à plonger au freinage et j'ai gagné en stabilité en courbe). Je confirme , je l'ai fais sur ma reine des sables ya pas longtemps c'est incroyable la difference de conduite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Dim 27 Déc 2009 - 16:17 | |
| Je l'ai fait sur mon ER6 aussi, le resultat est bien plus sympa a la conduite. |
|
| |
Ti_Thom Jo la ronflette
Nombre de messages : 941 Age : 43 Localisation : Rennes Moto : CBR 600 F 2011 Prénom : Thomas Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Lun 28 Déc 2009 - 13:21 | |
| Ok, merci. Je verrais ca quand j'aurais assez de force pour dévisser les bouchons des tubes de fourche (je me demande si j'aurais réparé la kawette d'ici le printemps ... soit j'ai pas récupéré assez de force pour, soit j'ai pas l'outil et je ne le trouve pas en magasin ) | |
|
| |
black rocket Papi TLB - il maestro
Nombre de messages : 8333 Localisation : pacé Moto : BMW R1200GS adventure Prénom : Yffic Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Lun 28 Déc 2009 - 15:12 | |
| - Ti_Thom a écrit:
- Ok, merci. Je verrais ca quand j'aurais assez de force pour dévisser les bouchons des tubes de fourche (je me demande si j'aurais réparé la kawette d'ici le printemps ... soit j'ai pas récupéré assez de force pour, soit j'ai pas l'outil et je ne le trouve pas en magasin )
il faut desserrer l'écrou de remplissage du tube quand il est serré sur au minimum un té de fourche sinon c'est quasi impossible. et il faut une douille de gros diamètre | |
|
| |
Ti_Thom Jo la ronflette
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Lun 28 Déc 2009 - 15:38 | |
| Ca va hachement mieux marcher, c'est sur ^^ merki Pour la douille, ca c'est bon, j'ai trouvé la clef mixte de 22. C'est la clef allen de 12 que j'avais pas hier pour démonter le cache du Té de fourche supérieur, j'avais jusqu'à 10 ^^ Je devrais trouver ca ce soir. | |
|
| |
Ti_Thom Jo la ronflette
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mar 29 Déc 2009 - 0:23 | |
| Ca y est, j'ai pu ouvrir les tubes, mais bon, ce coup ci c'est ma main qui me fait bloquer, pas moyen de débloquer la vis sous les fourreaux qui tient le tube ... Entre ca et le Té supérieur qui bloque aussi, ca commence à me gonfler d'être un éclopé y'a des fois ou je me dis que j'aurais du faire changer ca en garage ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mar 29 Déc 2009 - 0:48 | |
| tu veux un coup de mains ti-thom?? je suis dispo samedi si tu veux |
|
| |
Ti_Thom Jo la ronflette
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mar 29 Déc 2009 - 2:13 | |
| Merci pour la proposition Tonton, mais je vais éviter de te déranger pour seulement 2-3 trucs à démonter je vais tâcher de m'arranger avec un pote demain, on devrait y arriver ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mar 29 Déc 2009 - 15:07 | |
| Sinon tu me le dis, vu que j'ai deja fait sa sur la mienne, j'ai tous les outils pour le faire, vu que j'ai du en acheter certain, dont la clef pour défaire l'axe de roue qui est serré tres fort, alors si ta main te fait deja mal pour les tés, je te laisse imaginer la suite! Pour soulager ta main, je te conseille d'utiliser des rallonges a tes outils dans la mesure ou c'est possible. |
|
| |
Ti_Thom Jo la ronflette
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Mar 29 Déc 2009 - 15:19 | |
| Je n'ai pas spécialement mal, c'est surtout que je manque carrément de force dans la main droite. La roue et la fourche sont déjà enlevés de la moto, là je bloque sur le démontage du cache du Té supérieur et des cylindres à l'intérieur des fourreaux (à dévisser par en dessous). Mais je vais m'arranger, ca ne presse pas | |
|
| |
Ti_Thom Jo la ronflette
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? Jeu 31 Déc 2009 - 1:54 | |
| Quelques nouvelles du "front" : résultat plutôt bof à 2 on a enfin réussi à démonter le Té de fourche supérieur. Le soucis c'est que le neiman (et donc le câble qui va avec) est scellé dans le Té grâce à un mélange de vis autocassante et d'espèce de rivets. Pour le Té inférieur, à la lecture du manuel d'atelier, je pensais me servir d'un outil filé avec la trousse de la kawette, mais il est clairement plus indiqué pour le réglage de l'amortisseur arrière En ce qui concerne les fourreaux de fourche, on a pas réussi grand chose : débloquer l'une des vis mais au final le tube intérieur tourne en même temps malgré les astuces que j'ai pu trouver sur diverses tutoriaux. En bref, ca n'avance pas bien vite, mais ca tombe bien, je suis pas pressé ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ? | |
| |
|
| |
| Démontage fourche = changement joint spi ? | |
|