...Je me suis permis de copier le CR que j'ai écris sur le site Buell Passion...
Le voici:
Bonsoir à tous.
J'ai passé un bon moment à vous lire. J'éspère pouvoir vous apporter une élément de réponse à ce sujet.
Car en effet j'ai eu la chance avec quelques uns de mes confrères, d'essayer le 1125r sur piste ainsi que les modèles concurrents: CBR1000, GSXR1000, Ducati 1098.... ( tous en full car modèle pour marché allemand )
Partons directement à l'essentiel: Le MOULIN:
Le caractère:
Pour être franc, je craignais d'être déçu par cette mécanique pointue...
Pour être honnête, ( et ceci n'engage que moi ), l'ingénierie d'Erik Buell a fait un sacré Taff; J'enfourche la moto, j'allume: Le moteur vibre vraiment pas mal. Peu être un peu moins que les XB, mais plus que les Ducat..
La chaleur du moteur se fait vraiment sentir à la manière des XB. Le bruit d'origine: on retrouve le son étouffé des XB d'origine avec un rythme plus régulier...Rotax oblige. Mais ce n'est réellement pas un son de RSV ou de S4R !!! C'est quand même plus proche de notre musique si connue des XBistes...( ça se dit ça ?...on le garde !! drunken )
J'enclenche la première : un bon petit coup dans les reins chère à nos Brelles ! (ça fait plaisir de se retrouver chez soi !!!)
J'accélère doucement histoire de ressentir l'embrayage tout nouveau...on est bien obligé de faire cirer si on ne veut pas partir brutal !!!! Yes, je me sens chez moi !!! ( proprio de XB9 pendant 2 ans et "pilote de XB12 toute la journée ( taff oblige - triste métier...))
et j'accélère progressivement: je passe en deuze....même jeu dans embrayage pour passer avec douceur au rapport du dessus....(comme nos Bébés!!!!)
J'accélère plus franchement: eh ben elle marche plutôt bien Titine!!! comme un XB12 voir + ??...mais jusqu'au 10000tours!!! et avec la même vigueur!! j'ai sincèrement ressenti que j'étais sur un Buell!!
1er virage serré sur droite: je reste en 3 volontairement, je tombe à 2500-3000tours, je ressors: et bien j'y vais doux les amis car la moto, eh ben elle tracte plutôt fort !!! et ceci des 3000 tours sans brocher. elle cogne un peu sous 2000tours... ( un peu comme les nôtres nan ? ) Bref, circuit mode lopette pour découvrir l'onctuosité du moteur... et ligne droite : rétrograde en 2, fond de 2 ( ça lève, !!!) fond de 3, ça lève!!!, 4 - 5 - 6 : 236km/h sans aucun problème avec un couple présent à tous les régimes: un plus de rage vers 6000tours si je me rappelle bien... Bref une Bécane vraiment chouette...Mais, par rapport à la concurrence ???
Je fais Bref: CBR et GEX 1000: je vous passe les détails: excellent !!!..............................................vers 13000tours à 170 km/h en 1ère !!!!!!! qu'est ce qu'on peut faire avec des machines pareil en dehors d'une piste ????????????????,...mais ce n'est que mon avis,
Le 1098: ça pour marcher, ça marche!!! lève en fond de 4!!!...excellent en ligne droite, la moto est agile sur l'angle, mais on y va molo sur la poignée droite car la belle s'envole rapidement. Creux en dessous de 4500 tours environ. Bref, j'étais comme par un temps de pluie avec des pneus hs.... un réel plaisir pour un pilote expérimenté!!! une machine de piste qui à une très jolie gueule....mais autre chozz ?????
On pourra dire à mon sens que le Buell 1125R est resté fidèle au impression générales que dégage un XB. Couple présent, mais plus d'allonge ( ce que regrettent les nouveaux essayeurs assez régulièrement....)
il dégage la même chaleur, une sonorité proche, et le fameux bruit de ventilo est toujours présent dès que la Belle est à l'arrêt...
partie Chassis freinage:
hyper rigide à la sauce XB. un Rail, un mise sur l'angle rapide facile, précise.
Un freinage plus puissant que XB mais très dosable... ( à l'inverse de la plupart de ses concurrentes On Off....aille, il pleut!!! lol! )
Confort:
Position assez naturelle pour une sportive, selle accueillante, cul pas trop haut, guidon pas trop bas, et pourtant très peu de prise au vent par grande vitesse....grandeur de bulle oblige!!! avec une espace sans perturbation...un autre Brevet Buell!!!. On peut aisemment adopter une position droite typée roadster sans se choper un mal de dos... ( loin d'être le cas des concurrentes...le guidon me semblait être plus bas que les optiques de phares !!! )
Esthétique:
Je n'en parle pas, chacun à sa propre opinion; ce que je tiens à dire tout de même est que de loin, le Buell est le seul à être reconnaissable!!! Comme tous les modèles Buell!!!! ( Encore une caractéristique de famille conservée )!! Merci Erik. Et merci que l'esthétique ne face pas l'unanimité, elle plaira surement plus tard comme à pu le faire le XB pour beaucoup de motards... lol! )
En Conclusion:
Oui, elle est différente des XB actuels: moteur Rotax, Esthétique décalé, Refroidissement Liquide,.............
Mais,
Le 1125r ne trahit donc pas la famille Buell, et je pense sincèrement qu'il y a autant de différence entre un Tub et un poutre que entre un Xb et un 1125....et encore...,,,, scratch
les traits de caractère Buell sont conservés :
Couple, vibrations, chaleur, frein moteur, bruit ( même si plus rythmé...), boite de vitesse qui claque ( like an american motor cycle !!).....
C'est donc bien un Buell!!!
Le choix du moteur Rotax ? Les moulbif longue course ne pouvaient plus rivaliser avec les concurrentes. Il fallait sortir un 1340 culbuteur, avec une injection encore plus aseptisée et un échappement encore plus bridant ?...peut-être...
Et dans 2 ans un 1584 boite6 ?....
Nous avons gagné le dark moto tour 2 années consécutive, le pro-twin...et il est bon à mon avis de continuer sur la lancée...mais les concurrents évoluent vite... On aurait pu rester comme on est et vivre en autarcie, c'est vrai!... Et pendant combien de temps ? Harley aurait aussi pu rester en 134 carbu avec fourche springer, kick, et passage de vitesse levier...
Mais si HD est en croissance et regroupe toujours plus de motards, c'est parce que la marque s'adapte au marché...tout en restant dans l'esprit de famille. Et une HD ne ressemble toujours à aucune autre moto, même si elles ont évoluée.... On aura toujours les amateurs de HD Old School, qui viendront en concess pour acheter leur joint de Old Boy ou Shovel...Mais Merci de faire évoluer et connaitre la marque à de nouveaux pilotes et à coup sur futures passionnés...C'est ainsi qu'une marque perdure...
Les impressions et avis qui sont présentés ici n'engagent que moi. et sont basés sur des essais qui ont duré 2 jours. Je ne roule pas sur cette machine depuis 1 an et je n'est pas la prétention de tout connaitre. Mais voici mon avis à partir de mon expérience d'essai, de possesseur de XB, et de passionné de la marque.
Merci d'avoir pris la patience de me lire.
A très bientôt en concess.
Nicolas.