source :
http://www.moto-station.com/article3400.html Toujours
à la pointe du développement dans la protection des pilotes, Dainese a
dernièrement testé un air bag autonome intégré à une combinaison de
piste, le D-Air Racing. Réservé pour le moment à la compétition, ce
système pourrait-il prochainement se retrouver dans leur gamme routière
?
M.a.j. : 12-11-2007
En compétition, les pilotes sont de plus en plus protégés. Les progrès
effectués par les fabricants de bottes, combinaisons ou casques
permettent aux pilotes de se relever sans égratignure de glissades
spectaculaires, mais en cas d'éjection et de choc sur le haut du corps
(épaule - clavicule - cou), les protections actuelles sont inopérantes.
Après dix ans de développement, Dainese a procédé aux premiers essais
grandeur nature d'un air bag autonome qui pourrait prochainement être
utile pour les motards du quotidien.
Dainese D-Air Racing : Un air bag et des calculateursAprès le Grand Prix de Valence, les pilotes Marco Simoncelli (GP
250), Simone Grotzky et Michi Ranseder (GP 125) ont chuté
volontairement (voir vidéo ci-dessous) avec une combinaison que Dainese
met au point depuis dix ans. Contrairement aux vestes à air bag déjà
présentes sur le marché qui sont déclenchées par un câble attaché sur
la moto, celui ci est complètement autonome. Intégré dans la "bosse" de
la combinaison, le système comprend un coussin gonflable couplé à des
gyroscopes et des accéléromètres.
La mise au point des systèmes matériels et logiciels de déclenchement a
nécessité trois années de travail au cours desquelles une quantité
impressionnante de données a été collectée sur la dynamique des motos
de compétition, en position normale et au cours des chutes.
L’interprétation de ces données a permis de "perfectionner"
l’algorithme d’activation, véritable cerveau du D-air Racing. En cas de
détection de début de chute, le générateur reçoit l'ordre de gonfler le
coussin qui est déployé en 40 millisecondes. Là où un système d'air bag
classique ne se déclenchera pas pour cause de câble non tendu, cet air
bag autonome détecte une accélération anormale et protège le pilote au
niveau des épaules, de la nuque et des clavicules.
Développé en partenariat avec 2D, Fiat, TRW et KTM, le Dainese D-Air
Racing est pour le moment réservé à la piste mais le projet routier
Dainese D-Air Strada devrait rapidement profiter des tests et se
retrouver dans les équipements de la marque italienne.
Par P'tit Lu
une vidéo est disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Lc1Tx-1GZcI&eurl=http://www.moto-station.com/article3400-dainese-d-air-racing-un-airbag-pilote-autonome.html