Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 sécurité routière

Aller en bas 
+4
pinch
dark-bzh
jpmracing
ralf
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 19:37

Oui Ralf c'est ce que je voulais dire cache
Revenir en haut Aller en bas
jpmracing
1000 cc
1000 cc
jpmracing


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 45
Localisation : amanlis
Moto : side car,flat four
Prénom : jp
Date d'inscription : 01/09/2009

sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:28

bonne lecture du pavé (désolé).

mercredi 20 juin 2012
Arsouille en campagne ou campagne d'arsouilles?

Par FFMC nationale le mercredi 20 juin 2012, 12:55

Ces dernières semaines, la Sécurité Routière nous a gratifiés d’une nouvelle campagne dédiée aux motards. Celle-ci est composée d’une affiche et d’une vidéo, aussi consternantes l’une que l’autre, avec pour thème « à moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas. »

Si ce thème n’est pas forcément mauvais en soi, une fois de plus, et comme d’autres l’ont dit avant moi, la Sécurité Routière est tombée dans la caricature.

Sur l’affiche tout d’abord, la Sécurité Routière essaye d’utiliser des codes propres au 2 roues (le mot « arsouiller » et le logo de la Sécurité Routière façon écusson, l’utilisation même du mot « arsouiller » que nos hauts fonctionnaires ont du découvrir à cette occasion…). Mais ça ne le fait pas, peut être à cause des écussons qui font « trop neufs ». Ou bien peut-être cela vient-il de la définition de l’arsouille, comme une « envie irrépressible de mettre du gaz ». Alors donc tous les motards ont forcément le même comportement ? Qu’on roule en custom, en routière ou en sportive, qu’on soit seul, en couple ou entre amis, qu’on soit en balade ou sur la route nous ramenant du boulot, forcément, LE motard ne peut s’empêcher de jouer le pilote ? Avec un comportement comme cela, c’est donc un miracle qu’il reste quelques survivants chez les motards…Au passage, s’il y avait des motards à la DSCR, ils sauraient qu’en général, l’arsouille, c’est à plusieurs. Bref, si faut éduquer nos chers fonctionnaires avec le Joe Bar Team ou avec l’Encyclopédie Imbécile de la Moto, y’en a encore pour un moment.

Autre affirmation, que c’est justement en pleine arsouille que la vigilance se relâche. Si on assimile ce comportement d’arsouille à la pratique sportive de la moto, c’est à peu près l’exact opposé. Si des chutes ont lieu dans ces instants, ce n’est pas dû à une baisse de vigilance, mais comme nous l’expliquaient des chercheurs de l’IFSTTAR *, parce que le motard est près de ses limites et que sous l’effet de la surprise, sa marge de sécurité est trop faible pour maitriser la situation. Allez dire à un pilote de grand prix que sa vigilance se relâche quand il est en pleine bagarre avec ses concurrents ! Non, sa vigilance baisse quand il croit avoir la course gagnée. D’où le syndrome du dernier tour, et d’où, sur route, les accidents à proximité du domicile.

Quant à la vidéo, elle nous présente un motard, au comportement agressif (et étrangement, avec une moto qui démarre à la clé…), qui arrive à éviter tous les accidents en milieu urbain : portière qui s’ouvre, changement de file, piétons qui traversent sans regarder. Et une fois sorti de la ville, il met du gaz et patatras. Bah oui, on vous l’a dit, il ne peut pas s’empêcher d’arsouiller ! Et là encore, le même message : si le motard se tue, c’est parce qu’il roulait comme un con hors agglomération. En ville, il ne lui arrive rien, puisqu’il est vigilant.

Ce scénario fait passer 3 messages néfastes : automobilistes, continuez à faire n’importe quoi en ville, les motards vont gérer. Motards, vous êtes les dieux de la cité, et quoi qu’il arrive, vous vous en sortirez toujours. Par contre, quand vous décédez d’un accident en rase-campagne, c’est forcément que vous l’avez cherché.

Sur quoi reposent ces affirmations ? Je suis allé jeter un œil sur le bilan 2010 (désolé, pour le 2011, il faut attendre encore un peu) de la Sécurité Routière pour savoir de quoi il en retourne. Sur les 704 tués à moto, la majorité (432) l’a effectivement été en « rase campagne », en clair, hors agglomération, contre 272 en agglomération. Ce qui fait quand même 38% des tués en agglomération. Mon histoire de « dieux de la cité » vient déjà d’en prendre un coup. Et je n’en suis qu’à la page 33, sur un document de 380 pages, ça commence mal.

Nous avons donc 62% des motards tués hors agglomération. Mais tiens, et quelle est donc le rapport entre le nombre d’automobilites tués en zone urbaine et en rase campagne ? 86% pour le second cas ! Mazette, ils doivent sacrément arsouiller au volant de leurs Scénic les automobilistes ! La relève d’Alain Prost est assurée !

Bon, revenons à nos moutons, pardon, motards. On sait maintenant qu’ils se tuent plus en rase campagne qu’en ville. Mais de quoi cela vient-il ? Sont-ils plus vigilants en agglomération ? Arrivent-ils vraiment à échapper à toutes les misères décrites dans la vidéo ?

La réponse arrive page 340, 342 et 343, et apparemment c’est non : 10866 blessés en agglomération contre 4293 en rase campagne, 11389 accidents répertoriés contre 4426, soit 72% à chaque fois en zone urbaine. Ainsi donc, et sans grande surprise, cette campagne est à coté de la plaque (nouveau format), les motards n’arrivent malheureusement pas à éviter les accidents en milieu urbain. Alors pourquoi si peu de morts finalement ? Et bien pour cela, il suffit de visionner à nouveau cette vidéo en imaginant que le motard n’arrive pas à éviter l’accident : dans pratiquement tous les cas, mis à part peut-être celui en intersection, le motard aurait probablement survécu à la chute.

La différence entre le milieu urbain et la rase campagne ne se fait donc pas sur la vigilance supposée du motard, mais sur les circonstances : il vaut mieux (pour le motard) percuter un piéton à 30 km/h en ville qu’un sanglier à 80 sur une route de campagne. Il vaut mieux percuter à 20 km/h une voiture qui grille un feu plutôt qu’à 70 une voiture qui grille un stop. Et les secours seront prévenus bien plus rapidement si vous avez un accident sur les pavés des Champs-Elysées que si vous glissez sur la départementale 37, fraichement gravillonnée au fin fond de la Creuse…

Sur la seconde image d’Epinal véhiculée par ce spot, le motard qui se croûte tout seul, qu’en est-il ? Tout d’abord, ce n’est pas forcément « seul », c’est « sans usager tiers identifié », ce qui inclut les délits de fuite, animaux sauvages, obstacles, gravillons, verglas, gasoil, etc. Après avoir potassé le bilan complet (mais j’ai pu rater quelque chose tant il est dense), je n’ai rien trouvé quant à une sinistralité particulière « en rase campagne, sans usager tiers identifié ». Mais globalement, les motards ont moins d’accidents « seuls » que les automobilistes (36% contre 49%). Et la Sécurité Routière de justifier ceci (page 148) par le fait que «cela résulte aussi du risque réduit de somnolence voire d’hypovigilance, dans la mesure où la conduite d’un deux-roues et la situation de plein air sollicitent beaucoup plus le conducteur d’un point de vue physique et le maintiennent plus alerte». Soit en totale contradiction avec ce qui ressort de ce spot ! Savoureux…

Fred
Revenir en haut Aller en bas
pinch
Biquette
Biquette
pinch


Masculin Nombre de messages : 3297
Age : 39
Localisation : Rouen
Moto : Piste: RSV4 2014
Prénom : Jeremy
Date d'inscription : 05/04/2009

sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:45

Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut... que ça soit dans un sens ou l'autre...

L'histoire de la moto qui démarre à la clé, c'est vraiment anecdotique pour ma part! Je redirai juste une chose: on a tendance à se faire passer pour les bons petits soldats de la route... et on ne devrait pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
ralf
MankPad'@ir
MankPad'@ir
ralf


Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 51
Localisation : 35
Moto : katéaime990essaime
Date d'inscription : 06/06/2011

sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 16:32

je ne suis pas d'accord avec la FFMC, ils déforment le message du spot, leur réponse sent plus la politique que la bonne foi


Citation :

la Sécurité Routière est tombée dans la caricature.
ah bon, elle est où la caricature ? il n'existe aucun motards qui roulent comme ça ?


Citation :

Alors donc tous les motards ont forcément le même comportement ?
le spot ne dit pas du tout ça, au contraire, il stigmatise un style de conduite bien précis pour montrer que c'est dangereux


Citation :

Autre affirmation, que c’est justement en pleine arsouille que la vigilance se relâche.
ce n'est pas non plus ce qui est montré dans le spot, ils ne disent pas que le type se plante par baisse de vigilance, il y a des tas d'autres raisons pour ce planter, c'est pour ça qu'ils ne montrent pas ce qui s'est passé.


Citation :
Nous avons donc 62% des motards tués hors agglomération. Mais tiens, et quelle est donc le rapport entre le nombre d’automobilites tués en zone urbaine et en rase campagne ? 86% pour le second cas ! Mazette, ils doivent sacrément arsouiller au volant de leurs Scénic les automobilistes ! La relève d’Alain Prost est assurée !
on ne paut pas comparer ces 2 pourcentages, il faut tenir compte du nombre total sur lequel ils se rapportent

il y avait 923 motards contre 158 automobilistes tués sur 1 million

les 62% de motards tués hors agglo représente un risque beaucoup plus grand que les 86% des autos



Citation :

Sur la seconde image d’Epinal véhiculée par ce spot, le motard qui se croûte tout seul, qu’en est-il ?
il n’est pas dit comment le type se plante, il faut y voir toutes les raisons possibles de se cartonner (vigilance, virage trop rapide, mauvaise trajectoire, état de la route, véhicule en sens inverse, véhicule arrêté, ….etc etc)

Citation :
Mais globalement, les motards ont moins d’accidents « seuls » que les automobilistes (36% contre 49%).
Idem, on ne peut pas comparer ces pourcentages

il faut comparer le nombre réel de tués par rapport aux nombres de véhicules

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 1:57

La FFMC portent vraiment bien son nom, ils sont toujours en colère pour tout et rien !!!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick35
50 cc
50 cc



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 61
Localisation : Rennes
Moto : kawa ZRX 1200 S
Prénom : Patrick
Date d'inscription : 03/03/2012

sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:18

c'est bien beau de toujours lire des critiques de la FFMC
il faut se rappeler ce que la FFMC a permis de faire avancer dans le milieu de la moto et ce, depuis 1980...
et comme tout milieu associatif, il est permis de s'investir pour donner son avis et faire soi même évoluer les choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:13

Patrick35 a écrit:
c'est bien beau de toujours lire des critiques de la FFMC
il faut se rappeler ce que la FFMC a permis de faire avancer dans le milieu de la moto et ce, depuis 1980...
et comme tout milieu associatif, il est permis de s'investir pour donner son avis et faire soi même évoluer les choses

je suis très souvent d'accord avec eux, mais faut avouer que parfois il gueules pour trois fois rien, en l’occurrence cette campagne publicitaires qui pour moi reflète ce qui se passe en ville avec les Motards.

je suis rentré de Paris hier soir, et je peut te dire qu'un paquet de motards devraient regarder cette pub au moins dix fois de suite pour en comprendre le message. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécurité routière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sécurité routière   sécurité routière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sécurité routière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: Photos/Vidéos... :: Autres photos/vidéos-
Sauter vers: