Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 nouvelle sbk ducati!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
selhig
Le débroussailleur
Le débroussailleur
selhig


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : valloire
Moto : 600 cbr f
Prénom : gilles
Date d'inscription : 27/01/2009

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 18:56

je copi ici ,affaire a suivre :
Citation :
la "vieille" 1098 R utilisée encore cette année par le vétéran Carlos Checa a encore de beaux restes, comme le prouve le doublé du pilote ibérique lors de la dernière épreuve du mondial Superbike à Miller. Pourtant, on sait que Ducati n'investit sans doute plus autant sur ces motos, qui par ailleurs ne bénéficient plus du prestigieux statut "d'officielles". Carlos Checa nous le confiait d'ailleurs lors de la dernière présentation presse de la 848 Evo : "La Superbike progresse peu aujourd'hui, nous ne gagnons pratiquement plus de puissance et l'électronique est aboutie. Ducati a donc choisi sciement de stopper le développement de son actuelle génération de Superbike pour préparer l'avenir. Et l'avenir, c'est demain, pour 2012.

nouvelle sbk ducati! Ducati_Superquadrata_2


Superquadrata, la Ducati de la rupture ?

Si l'on ne peut que difficilement deviner certains aspects techniques de la future Superbike sur les clichés volés, on remarque déjà un gabarit ultra compact et court en empattement, de même qu'une toute nouvelle disposition de l'amortisseur arrière, quasi horizontale. Cela démontre une toute nouvelle cinématique de suspensions et laisse suggérer l'emploi d'un tout nouveau châssis qui abandonnerait l'emblématique cadre treillis en acier ! Le cadre serait alors constitué de deux bâtis directement relié au moteur via les culasses et le bras oscillant (cf schéma). Une technologie déjà initiée sur la Ducati de MotoGP et utilisant abondamment la fibre de carbone. Ce matériau, léger, rigide, mais cassant, a sans doute peu de chance d'être retenu sur une moto de route, mais pourquoi pas de l'aluminium ou certains matériaux nobles comme le magnésium ? Cette disposition, outre une perte de poids non négligeable, permettrait également de faire pivoter le moteur vers l'arrière tout en conservant son angle d'ouverture à 90°. Cet espace libéré derrière la roue avant présente donc l'avantage de pouvoir avancer le moteur, d'augmenter alors le poids sur cette même roue (bénéfique en virages et pour limiter le cabrage) sans limiter le débattement lors des fortes compressions (freinages). Benelli avec sa Tornado 900 avait d'ailleurs déplacé le radiateur d'eau sous la selle pour optimiser le débattement de la fourche avec un angle de colonne de direction fermé. La Foggy Petronas de Superbike avait également été conçue dans ce sens.

nouvelle sbk ducati! Ducati_Superquadrata_3


Fini le twin en L, bonjour au super carré en V

Ce tout nouveau châssis aura la "lourde" tâche d'accueillir un tout nouveau moteur. Les derniers travaux de Ducati sur leurs moteurs WSBK ont permis de franchement réduire leur encombrement et leurs poids (en jouant sur les matériau et sur la lubrification pour obtenir des carters plus compacts). En outre, pour gagner en puissance avec une cylindrée toujours limitée à 1 200 cm3 par le règlement (pour les twins, au moins pour 2012), les ingénieurs n'ont guère de solution que de faire évoluer les cotes du moteur. Le bloc de la Superquadrata pourrait donc adopter des côtes plus supercarré (d'où le nom choisi : superquadrata) que jamais sur une Ducati de Superbike. En réduisant la course du piston et en augmentant l'alésage, on peut théoriquement espérer gagner en régime de rotation donc en puissance, mais cela ajoute aussi des contraintes importantes (vibrations, allègement des pièces en mouvement, taux de compression toujours plus élevé...). Les cotes d'alésage x course des moteurs actuels (106 mm x 67,9 mm) pourraient donc évoluer vers des valeurs voisines de 112 mm x 60,6 mm selon nos dernières infos. Quoique la qualité des matériaux des ressorts actuels permettrait sans doute d'y palier avec une distribution plus classique, Ducati pourra une nuvelle fois utiliser sa fameuse distribution Desmodromique pour contenir l'affolement de ses soupapes plus volumineuses que jamais : Taglioni ne se retournera pas dans sa tombe ! Ainsi modifiés, les nouveaux bicylindres "superquadrata" pourraient passer la barre des 180 chevaux actuels pour arriver à 195 chevaux. Gageons que le service marketing arrondira les angles à 200 chevaux tout pile avec une admission d'air forcée...

nouvelle sbk ducati! Ducati_Superquadrata_1


L'esprit Desmo encore intact ?

Atteindre une telle puissance sur un twin en grande série constituerait assurément une véritable prouesse technologique (voir ci-dessous l'évolution des performances des différentes sportives italiennes dans le temps) mais aussi un formidable coup médiatique pour Ducati (nous étions peu nombreux à croire en l'avenir d'un twin à un tel niveau de performances, mais plutôt en celui d'une déclinaison commerciale du V4 utilisé en MotoGP). Pourtant, la problématique de l'image et de la filiation reste bien réelle. Si la future Superquadrata adopte bel et bien cette configuration technique, elle marquera de toute façon un véritable tournant dans l'histoire de la marque : imaginez une Ducati Superbike sans cadre treillis apparent mais dotée d'un moteur ouvert à 90° basculé vers l'arrière ?! En outre, quid de cette filiation esthétique qui avait fait tant de mal à la 999 et remis sur les rails la 1098 ? Quid aussi de son prix ? Bref, pour l'heure, la Superquadrata a au moins gagné une première course, celle des doigts sur les claviers... Pour le reste, restez connectés !

Par Christophe Le Mao, source photo Motorcyclist


nouvelle sbk ducati! Extremel

nouvelle sbk ducati! Ducati_1200_Superbike_2012_spyshot
Revenir en haut Aller en bas
karl
1000 cc
1000 cc
karl


Masculin Nombre de messages : 904
Age : 39
Localisation : Monterfil.
Moto : vfr rc 36 II
Prénom : (re)voir pseudo!
Date d'inscription : 18/04/2010

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:38

a priori par rapport au plan du texte et les photos "volées" ils ont conservé le monobras..
Revenir en haut Aller en bas
sharky
Chasseur de moulins à riz
Chasseur de moulins à riz
sharky


Masculin Nombre de messages : 5520
Localisation : chartres de bretagne
Moto : chasseur de moulins a riz 848
Prénom : cela ne te regarde pas
Date d'inscription : 16/01/2007

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 20:28

karl a écrit:
a priori par rapport au plan du texte et les photos "volées" ils ont conservé le monobras..

Ils ont pas forcement besoin de le montrer,c'est plus les essais moteur qu'ils sont entreint de faire et amortisseur,une chose est sur j'ai hâte de la voir en vrai geek
Revenir en haut Aller en bas
http://zebsite.net
karl
1000 cc
1000 cc
karl


Masculin Nombre de messages : 904
Age : 39
Localisation : Monterfil.
Moto : vfr rc 36 II
Prénom : (re)voir pseudo!
Date d'inscription : 18/04/2010

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 10:54

Oui mais je trouve que le monobras est une identité visuelle importante sur la ducati...
Car s'il est evident que je n'ai pas les moyens actuels de m'offrir cette categorie de machine je la trouve beaucoup plus belle avec le monobras..
Revenir en haut Aller en bas
sharky
Chasseur de moulins à riz
Chasseur de moulins à riz
sharky


Masculin Nombre de messages : 5520
Localisation : chartres de bretagne
Moto : chasseur de moulins a riz 848
Prénom : cela ne te regarde pas
Date d'inscription : 16/01/2007

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 10:57

Attend de voir de visu le gros mono bras style moto GP et changera peu être d'avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zebsite.net
selhig
Le débroussailleur
Le débroussailleur
selhig


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : valloire
Moto : 600 cbr f
Prénom : gilles
Date d'inscription : 27/01/2009

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 14:27

karl a écrit:
Oui mais je trouve que le monobras est une identité visuelle importante sur la ducati...
Car s'il est evident que je n'ai pas les moyens actuels de m'offrir cette categorie de machine je la trouve beaucoup plus belle avec le monobras..

pour moi l'identité visuel ducat est le chassis treilli et le bi en "L" ... qu'on a l'air de perdre....
mais je suis aussi impatient de voir comment sa va evoluer Smile
Revenir en haut Aller en bas
sharky
Chasseur de moulins à riz
Chasseur de moulins à riz
sharky


Masculin Nombre de messages : 5520
Localisation : chartres de bretagne
Moto : chasseur de moulins a riz 848
Prénom : cela ne te regarde pas
Date d'inscription : 16/01/2007

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:49

bon je viens foutre un peu mon bordel car a priori les 2 dessins du châssis ce sont ceux de la GP 2012 donc la news SBK je pense attendons de voir le salon de milan je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebsite.net
selhig
Le débroussailleur
Le débroussailleur
selhig


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : valloire
Moto : 600 cbr f
Prénom : gilles
Date d'inscription : 27/01/2009

nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 22:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle sbk ducati! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sbk ducati!   nouvelle sbk ducati! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle sbk ducati!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle Ducati , La "DucChair"
» Salut a tous
» Le son typique des Ducati
» DUCATI 749 Dark
» Nouveautés Ducati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: Concessions... :: News-
Sauter vers: