[Essai moto] Ducati 749 Dark :
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Essai chez un concessionnaire.
Il est 10H35 du matin, 4° , sol sec mais petit brouillard, humidité dans l'air 153%
Contact, ça s'ébroue gentiment, ça vibre pas trop, comme un twin "vivable" au ralenti (contrairement à ma SS qui vibre grave , elle, tu sens qu'elle vit! ) .
Le concessionnaire me dit ce que je savais déjà d'après lecture des essais dans la presse : "tu verras ça marche plus dans les tours que ton SS , moins de couple, plus de puissance, ça pousse fort qu'à partir de 5000 ~5500 trm jusque 8000" . Je reste dubitatif sur cette dernière affirmation, car c'est la plage de régime où mon SS marche, et que le compte tour du 749 va jusque 13000 ... Mais j'y reviendrai.
Départ, je cale. Ah ouais, faut VRAIMENT monter au moins à 4000 pour lâcher l'embrayage sinon pas moyen. Peut être trop l'habitude du mien qui permet même de lancer la moto au ralenti. Le lâcher est de plus laborieux vu qu'ils ont réussi à faire un embrayage encore plus dur que sur le mien, j'avoue c'est fort . Appui sur les poignets plus significatif que sur la mienne, leviers trop hauts pour ma taille (je les ai descendus de 1cm sur le SS), sélecteur trop haut également, en plus il a une course bien trop longue et ça verrouille pas très bien.
Départ, 10mn de ville, embouteillages, le moteur se fait oublier, très doux à bas régime, très peu de frein moteur , ça cogne que sous 1500 ~1600 (le SS cogne sous 2800). Le point de patinage est toujours aussi chaud à trouver mais on s'y fait. Ca matte à tout va au feu rouge Son côté "oiseau de proie furtif" ne laisse pas les passants indifférents, c'est ce que j'aime dans cette version "Dark" . Elle est super fine par contre, un vrai bonheur entre les caisses. Sortie de ville, grande nationale toute droite pour rejoindre Cormeilles en Vexin où une route toute neuve viroleuse m'attend pour le vrai essai.
La ligne droite est avalée (vite ) oh purée ça pousse... Le pire c'est qu'on ne sent pas la vitesse, on est tellement en appui sur les poignets que la pression du vent ne fait pas de mal et vous maintient bien en équilibre(pourtant je fais 1m90) . Je ne parle pas de protection, la bulle arrive au niveau de mon entrejambe, je vois même les voyants à travers elle par le dessus!
Mais alors qu'est-ce que ça pousse!! De 7000 à 11000 c'est la catapulte... douce... . Et oui, pas de réel coup de pied au cul, mais une acceleration franche et ininterrompue qui m'emmène vite à 200 km/h sans que j'ai vu venir . Oulah on se calme... Bon ok le moteur pousse mais ça n'a jamais suffit pour faire une bonne moto, vivement les virolos. Je peste contre le compteur digital et regrette mes aiguilles... Rien de pire pour ne pas savoir à combien on roule. Arrivée à Cormeilles en Vexin, pneus + moteur bien chauds, j'entame la route Cormeilles en Vexin / Ableiges, 5 km de bitume neuf, pas un arbre, visibilité totale, pas une caisse, route sèche.
Ligne droite, gauche serré, grande courbe à droite, puis re gauche serré, re grande courbe à droite, et enfin pour finir un enchainement de deux grandes courbes rapides gauche droite.
Premier gauche, oulah j'arrive vite, la poignée dans le coin juste avant a fait son effet : 170 km/H . La boîte douce permet de passer tous les rapports à la volée sans souci, ça verrouille même beaucoup mieux qu'en débrayant. J'attrappe les freins, beaucoup moins d'attaque que sur le SS (monté en Brembo série OR )mais une douceur et un feeling parfaits sur la (longue) course du levier. Très sécurisante, j'inscris la moto en courbe sur les freins comme je fais toujours avec mon SS, elle bouge pas, ne rechigne pas du tout à la mise sur l'angle, une Ducati comme je les aime, merci le chassis somme toute très similaire au mien. Réaccélération, pas trop de couple, donc ça se fait en douceur sans à-coup, sans glisse, mais ça pousse fort. Grande courbe a droite, ça bouge pas, ça permet de garder énormément de vitesse (je suis encore en accélération du virage d'avant) . Grande ligne droite avant la même succesion de virages, rebelotte, super chassis. Petit déhanchement pour encore plus de sensations, ça passe comme dans du beurre, aucun souci. Qu'est-ce que c'est stable!
Les deux grandes courbes gauche droite suivante je crois que je les ai jamais prises aussi vite avec le SS que je connais pourtant par coeur. Le changement d'angle sur le 749 est tellement plus simple, elle est plus légère, moins "camion" et l'angle de chasse un peu plus fermé grève moins la maniabilité (peut-être un réglage de suspate à faire sur la mienne? Je me dis que je vais y penser sérieusement). Ca vire très bien et je me rends compte que les deux grandes courbes sont avalées sans avoir touché aux freins. Sortie de ces courbes à la réaccélération, j'aime autant vous dire que les yeux chialent tout ce qu'ils peuvent et les mains serrent les poignées très fort!
Retour par les petites routes, sympa, et je rends les clés tout sourire au concess' gentil.
Verdict:
ça marche dans les tours, c'est un moteur doux, facile mais très puissant, on retrouve "presque" des sensations de 4 cylindres, pas trop de frein moteur, moins de vibrations que sur mon gros twin 2 soupapes, mais moins d'allonge néanmoins. Un vrai moteur fait pour la compétition, pensé pour être facile à vivre à pleine charge sans les aléats et désagréments des moteurs au caractère très affirmé.
Contrairement à ce qu'a dit le concess', cette moto marche plutôt mieux entre 7000 et 11000 que 5500 et 8000 comme il disait (comme le SS en fait) .
Du coup je me pose la question de l'interêt d'une telle moto sur route. J'ai acheté mon SS pour avoir un chassis de sportive et un moteur qui pousse sans être obligé de le cravacher, et sans avoir à rouler à plus de 150 pour me faire plaisir. Alors oui la 749 est une moto très plaisante et très facile pour aller vite mais sur route je pense que je m'ennuierait ferme au bout d'un moment. (Ou alors je me ferais super plaisir jusqu'à ce que les bleus me ramènent vite à la réalité ) .
Je garde mon SS encore un moment
LES PLUS:
- Moteur puissant
- Chassis rigide
- Moto très stable
- Freins au top
- Look!
LES MOINS
- Position de conduite vraiment pas agréable (pour les grands?)
- Moteur très (trop) doux à bas régime
- Levier d'embrayage OVER-dur
- Prix de revient (achat + entretien) faramineux.