Ca y est, j'ai eu l'occasion d'essayer une R1 2009, avec tout ce qu'on entend de cette machine j'avoue que je n'ai pas résisté à la tentation de demander au vendeur de chez Yamsud en y allant au départ pour une paire de bottes.
Méchant comme je suis, je me voyais déjà dire comme les journaux "ça avance pas c'est tout mou du slibar ya rien en puissance", mais hélas ma vile pensée n'a pas été assouvie (saloperie de CBR duquel (manque de) performance je me suis habitué).
Bitume ultra brulant, ronds-points vicieux, route étroite et gros traffic routier, j'ai grave roulé sur des oeufs sauf sur les petites bouts de ligne droite ou j'ai essoré un peu.
Bein le bilan est plutôt positif, le moteur vibre comme un bi-cylindre, a de très bonnes reprises dès 6-7000 trs et honnêtement même en 100 cv ça tire bien les bras et faut faire très attention en virage.
Le moteur est bizarre à conduire, il est très vivant et gronde en accélèration mais un peu spé en descélération (pas comme un bi qui gueule aussi en descélération
) le frein moteur est assez faible. On n'entends plus le bruit du moteur passé 100 kmh, et il est aussi un peu moins sexy que je l'imaginais.
J'ai trouvé la direction un peu trop dure, comme si elle se verrouillait avant un virage, c'est un peu chiant et ça la rend pas trop agile, vachement déçu de ce côté, mais bon c'est aussi une question d'habitude.
Les freins ont l'air assez performants, pas trop testé sauf l'arrière qui bloque souvent.
La boite de vitesse est bonne en montée de rapport mais dès qu'il s'agit de rétrograder on ne sent pas toujours le petit 'clac' qui indique qu'on a baissé de rapport, c'est tout mou obligé de les baisser un peu au pifomètre c'est pas très agréable.
Pour le peu que j'ai essayé les suspensions sont confortables mais masquent un peu trop la route à mon gout, on ne sent pas trop sur quoi on roule là pareil c'est une question d'habitude. La position est bien basculée sur l'avant, et les jambes un peu trop écartées à mon gout comparé à un bicylindre.
Et pour finir, la moto a l'air de chauffer pas mal et ça se ressent direct au niveau des cuisses, faut absolument éviter la ville en été sinon vous n'aurez pas de descendance
En conclusion pour ce petit essai, agréablement surpris, c'est une moto vivante et très performante (ça doit allumer en full ^^), dommage qu'elle paraisse lourde à tourner sur petite route. Et un peu trop cher aussi, faut pas déconner.
PS PS PS PS PS PSSSSSSS : essai réalisé en mode "standard" parmi les 3 modes dispo "course, standart et pluie" ; je voulais pas me mettre au tas j'ai pas osé passer en mode "course"