Invité Invité
| Sujet: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Dim 18 Jan 2009 - 0:12 | |
| ça fais un bout de temps que j'ai envie d'essayer la nouvelle Ténéré de chez Yamaha, malheureusement depuis que Planète Yam a la moto à l'essai, je n'ai pas pu l'essayer car soit la météo n'était vraiment pas adapté à cet exercice (grand froid ou pluie) ou alors je n'étais pas dispo les jours de beau temps. Donc aujourd'hui me voila dans la toute nouvelle concession de Yamaha route de Lorient, je demande au vendeur (un jeune que je ne connais pas) si il y a moyen d'essayer la nouvelle Ténéré, pas de soucis, une petite signature après avoir déposé mon permis et me voila sur la moto.
première impression, c'est haut, très haut, même pour moi et mes 1m83, ça fait vraiment bizarre car à part quelques supermot assez extrêmes, je n'ai jamais essayé de moto où l'on est aussi haut perché, en tout cas pour les personnes de moins de 1m75, passer votre chemin.
démarrage du moteur, le bruit est décevant, la sonorité est assez métallique, mais pas dans le bon sens du terme, on n'a pas non plus le bruit caractéristiques des gros mono et surtout celui des XT, dommage mais on est pas là pour l'écouter, allez en route.
En sortant de la concession je me rend bien compte de la maniabilité à faible allure malgré un centre de gravité perché haut, un petit tour de 4 voies pour commencer direction Lorient, la moto est super confortable, un vrai canapé roulant, la position est parfaite, on ne fatigue pas du tout, c'est super pour tailler la route, la protection est très bonne pour le haut du corps même les jambes sont bien protégés, des petites turbulences sont quand même à déplorer au niveau du casque, mais rien de bien méchant. Le moteur remplit bien son rôle pour ce genre de moto, c'est a dire d'être linéaire au possible, un peu trop à mon gout pour un gros mono, ne chercher pas le caractère il est inexistant, à tel point que c'est dure d'évaluer la vitesse en roulant sans regarder le compteur qui heureusement tombe directement sous le regard. Niveau reprise c'est un peu juste aussi, mais 48 Chevaux pour 183 Kg à sec on ne s'attend pas à une moto qui arrache les bras, le soucis c'est qu'en voyage à deux et avec des bagages ça doit être vraiment un calvaire pour effectuer un dépassement rapide ou de rouler sur une route de montagne.
Fini la 4 voies, je m'échappe sur une petite route, là cette moto prend tout son sens, elle impressionne par sa facilité, la tenue de route a l'air correcte mais comme la route est grasse je n'ose pas prendre trop d'angle pour ne pas mettre une moto que je ne connais pas au talus. La sensation de conduite est quand même déroutante au début, certainement à cause des pneus très étroit et aussi de la jante avant qui est en 21 pouces contre 17 pouces pour une moto "conventionnelle". Le confort est toujours très bon malgré un revêtement imparfait, les routes départementales deviennent un vrai régal, je traverse quelques villages et je m'amuse à passer au milieu de ronds points en profitant du grand débattement des suspensions, vraiment fun en tout cas. Les freins sont bons, facile à doser, surtout l'arrière qui est très puissant et progressif, un très bon point pour une moto avec laquelle on roule souvent en duo ou charger avec des bagages. Pour en revenir au moteur, il est plus à son aise sur les routes secondaires, la puissance est suffisante dans ce genre d'exercice, la souplesse est au rendez vous à condition d'être quand même au dessus de 3000 tr/min, c'est un gros mono je vous le rappelle. la boite de vitesse est assez précise, mais n'est pas un modèle du genre, des accoups de transmission sont aussi à déplorer et un énervant retour de gaz dans les échappement à la décélération.
pour finir je fais un petit passage en ville de Rennes pour juger de la maniabilité malgré le gabarit qui est quand même imposant, la position de conduite haut perché permet de dominer la route et d'anticiper tout ce qui se passe, un autre avantage à avoir une position assez haute, c'est que les rétroviseurs passent au dessus de ceux des voitures, très pratique dans les embouteillage pour remonter les files de voitures.
le bilan pour cette moto est mitigé pour moi, c'est une fantastique moto qui incite vraiment au voyage, on a envie de tailler la route à son guidon, mais au quotidien j'ai peur que cette moto soit ennuyeuse, elle n'a pas le coté joueur d'un KTM 690 SM par exemple, mais elle est beaucoup plus confortable en revanche.
Les plus : confort aspect pratique maniabilité protection budget à l'entretien (mono cylindre)
les moins : manque de puissance linéarité du moteur sonorité peu flatteuse hauteur de selle budget à l'achat
|
|
megapoo Gratte Gratte
Nombre de messages : 1567 Age : 49 Localisation : quebriac Moto : fz6s Prénom : david Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Dim 18 Jan 2009 - 0:26 | |
| le look est assez"particulier"pour pas dire moche
mais bon les gouts et les couleurs | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Dim 18 Jan 2009 - 0:29 | |
| je trouve pas ça super beau non plus. |
|
azrael 500 cc
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : campeneac Moto : 600 thundercat 1998/ ZX7R 1996 / 500 CX 1979 en mode modification Prénom : JB Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Dim 18 Jan 2009 - 3:37 | |
| merci pour le CR, c est vrai qu il est laid.... c est le genre de moto que je regarde meme pas avec mon immense 1m 72, y a pas de trottoir partout pour s arreter.... | |
|
Hackssel 1000 cc
Nombre de messages : 1497 Age : 38 Localisation : Val d'oise Moto : KTM 990 SD Prénom : Axel Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Dim 18 Jan 2009 - 4:10 | |
| bon ben moi je suis deg car depuis deux semaines je lorgne sur 660 XTX (le même moulin que la ténerré) dans la régions , je devais le voir se soir et aujourd'hui le gars m'envoie un mail pour me dire qu'il est vendu se matin ! pour info il était a 3000 euros a débattre pour 23.000 km et c'est le genre de bécanes qui correspondait tout a fait au cahier des charges que je m' était fixer ! (utilitaire, économique , assurance, conso ,entretien et un peu fun si on lui en demande pas trop !)
ma devise du moment était qu'il ne fallait jamais se presser pour l'achat d'une moto d'occase, ben dorénavant je vais y réfléchir a deux fois avant de dire ça! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Sam 24 Jan 2009 - 22:25 | |
| - tonyalamaison a écrit:
- [b] je m'amuse à passer au milieu de ronds points en profitant du grand débattement des suspensions, vraiment fun en tout cas.
heureusement qu il n y avait pas de panier a salade |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Sam 24 Jan 2009 - 22:31 | |
| Pour ma part, je lorgne le Ténéré depuis sa sortie, non pas pour son moteur mais pour ses aptitudes à faire du raid et ses performances tétéistiques Mais bon dans quelques années, je me lancerai pitêtre... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Dim 25 Jan 2009 - 22:27 | |
| - NicolaKoRn a écrit:
- Pour ma part, je lorgne le Ténéré depuis sa sortie, non pas pour son moteur mais pour ses aptitudes à faire du raid et ses performances tétéistiques
Mais bon dans quelques années, je me lancerai pitêtre... perso je demande à voir les aptitudes hors des routes de la ténéré, car en premier la moto est assez lourde, et ensuite je pense pas que le moteur soit un modèle du genre pour du off road. pour faire du chemin c'est surement une moto sympa, mais pas beaucoup plus. en y regardant de plus près, une 690 KTM enduro serai bien plus polyvalente que la Yam, mais niveau confort par contre c'est autre chose pour la marque Autrichienne. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré Mar 27 Jan 2009 - 15:40 | |
| J ai un ami qui hésitait entre c est deux machine il a fini par choisir la ktm mais au bout d un mois il la revendu pour la yam Il prenait peut de plaisir sur la ktm et il est très content de la tenere mais ce n est que sont avis personnel A+ |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Essai] Yamaha 660 Ténéré | |
| |
|