Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hackssel
1000 cc
1000 cc
Hackssel


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Moto : KTM 990 SD
Prénom : Axel
Date d'inscription : 28/03/2008

avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:13

Alors voila mes deux écopes sont en piteuse état! (fissure)

petit tours chez le conces yam, il me sort le prix catalogue yam : 93 euros, une écope! et sans le kit de fixation tout pourri qui va avec!

la perso je dit scandale car c'est une pauvre pièce en plastique bas de gamme moulé qui vaut absolument pas 90 euros pièces !

bref du coup je voudrais l'avis de "connaisseur" sur la faisabilité de tel travaux !
A savoir moulé les écope et en refaire!
étant newbee dans se domaine c'est une pièce trop compliqué? ya autant de matos que si tu en achetais des neuves? ça te coutera moins cher de les faire faire (si c'est possible)?

j'ai pour projet si je change mes écopes, de repeindre le réservoir du coup,et du coup de repeindre toutes la moto !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/hackssel/video/5346827
Invité
Invité
Anonymous



avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:39

hello,
voila 2 pitits liens :
http://guzzitek.org/documents/divers/Resine.pdf
http://dotheton.com/index.php?topic=6339.0
j'ai toujours hésiter à ma lancé dedans ! si tu te lance, tu racontes !
a+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Hackssel
1000 cc
1000 cc
Hackssel


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Moto : KTM 990 SD
Prénom : Axel
Date d'inscription : 28/03/2008

avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:25

cool merci pour le lien pdf!
l'autre c'est de l'anglais et pas eivdent ,ensuite le premier c'est le meme genre de pieces que je dois faire !
et oui si je fais , je raconte !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/hackssel/video/5346827
Invité
Invité
Anonymous



avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:09

Ca aurait ete 90€ les deux, je taurais dit t enmerdes pas, achete les, bon la a 180€, ca te laisse un peu de marge devant toi.

M enfin il te faudra au minimum, 1kg de resine, 1kg de gel coat, de la cire de demoulage, 1m* de fibre, du roving c est mieux sinon mat de verre, ca marche tres bien, des pinceaux ou rouleau ebulleur, (perso je travaille qu au pinceau), de l acetone, une ou plusieurs lime, du papier a poncer, du mastic et de l appret et peinture pour repeindre tes pieces et surtout surtout, du temp.

Ca peut vite monter quand meme, surtout que tu vas peut etre pas reussir a sortir des pieces nikel du premier coup, donc tu vas en faire plusieurs.

En gros pour t expliquer sans les details, il va falloir que tu fasses un moule. donc il faut que ta piece modele soit nickel, pas rayer, pas de felure, cassure etc et bien lisse, pour ca qu il faut du mastic, pour deja reparer et preparer le modele.

Ensuites tu cires, 5-6 couches minimum.

Tu poses ton gel coat, une couche bien epaisse suffit.

Quand le gel coat est quasiment sec, faut qu il colle un peu aux doigts quand tu mes tes doigts dessus, faut pas que tu t enfonces hein. bref, la tu peux resiner et envoyer la fibre de verre, avec du mat, c est plus simple quant tu debutes, du 300, voir 450, maxi. Tu mes une premiere couche. T attend que ca seches et selon la complexite de ta piece, tu remes une deuxieme couche obligatoire, et meme une 3eme si la piece est compliquer.

Parce que qui dit piece compliquer, c est a dire avec des angles vifs, des rebords des depouilles, des points de fixation etc etc, plus c est compliquer, plus c est dur a mouler et encore plus dur a demouler, donc si ton moule est pas asser epais, il va se deformer, ca bouge la fibre.

Une fois que tu as ton moule, ben on recommence.

Cirage, gel coat, resine fibre, pour la piece definitive, tu peux utiliser du roving, du 300 ca suffit amplement, c est plus souple, plus leger que le mat, mais c est aussi plus chere, donc a voir, c est pas obligatoire, ca se voit plus quand la piece est finie.

Et voilou, tu te sors tes pieces tout seul maintenant.

M enfin je sais pas pour toi, mais le fait de l ecrire, ca parait simple, mais c est pas toujours le cas en realite.

Faire de la reparation, boucher des trous sur des carenage et cie, c est pas compliquer du tout ca, mais alors sortir des pieces, c est pas la meme chose

Bon courage en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Théo
1000 cc
1000 cc
Théo


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Chartres de Bretagne
Moto : Yam R6
Prénom : bah, théo
Date d'inscription : 28/03/2009

avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:04

ben avec tout ça, on comprends mieux le prix des poly!!!
bon courage hackssel!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:08

Revenir en haut Aller en bas
Hackssel
1000 cc
1000 cc
Hackssel


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Moto : KTM 990 SD
Prénom : Axel
Date d'inscription : 28/03/2008

avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:19

merci pour ta réponse grizzly ( çà sent le vécu tous çà !)

et comme tu le dit ça parait simple mais c'est pas le cas du tout !

et aussi comme tu le souligne je vais surement pas réussir du premier coup !
Voila pourquoi j'hésite a me lancer car je vais en avoir pour cher en matériaux !

aussi le truc qui me fait peur c'est la complexité de la pièce!
ensuite j'en ai une qui est vraiment exploser de partout(au niveau d'un point de fixation)


bref à méditer mais merci pour le mode d'emploi en tout cas !

et sinon le carbone, oui pourquoi pas mais je prendrais la solution la plus économique ! ( et puis du carbon sur un XT çà fait kéké non ? )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/hackssel/video/5346827
Invité
Invité
Anonymous



avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:19

Théo a écrit:
ben avec tout ça, on comprends mieux le prix des poly!!!
bon courage hackssel!!

Oui et nan

Parce que quand tu as deja le moule.

Si il est en bon etat et bien cirer, tu ne recires pas a chaques fois que tu sors une piece.

donc c est vite envoyer, une tete de fourche genre hornet cup, (celle qui fait une tete de canard parait il), il faut pas 3hr pour en sortir une. et en matiere premiere, c est ridicule en quantite.

Je viens d aller voir le 1er lien poster au debut du topic, le mec qui fait des pieces de guzzi, il est pas mal du tout son tuto, mais je comprend pas tres bien, qu est ce qu il s emmerde Laughing

Et ses temps de sechage surtout, la cire je veux bien, 5hr, entre chaques couches, mouai c est le grand grand maxi, mais alors le gel coat 8hr de sechage... Shocked Shocked

En printemp, ete quand j en faisais, en 30 min il est presque sec le gel coat, je laissais reposer 1hr maxi et j envoyais la resine. et mes pieces sortaient nickel, encore 1hr ou 2 plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:27

hackssel a écrit:
merci pour ta réponse grizzly ( çà sent le vécu tous çà !)

et comme tu le dit ça parait simple mais c'est pas le cas du tout !

et aussi comme tu le souligne je vais surement pas réussir du premier coup !
Voila pourquoi j'hésite a me lancer car je vais en avoir pour cher en matériaux !

aussi le truc qui me fait peur c'est la complexité de la pièce!
ensuite j'en ai une qui est vraiment exploser de partout(au niveau d'un point de fixation)


bref à méditer mais merci pour le mode d'emploi en tout cas !

et sinon le carbone, oui pourquoi pas mais je prendrais la solution la plus économique ! ( et puis du carbon sur un XT çà fait kéké non ? )

Ouai c est clair, c est du vecu plus que vecu, j en ai bouffer et bouffer et rebouffer de la resine Laughing

Ah tiens d ailleurs ca me fait penser, un truc que j ai pas preciser, il faut un local pour le faire, je faisais ca chez mes parents moi, j en ai refait l annee derniere, mais le plus gros de ma "production" c etait il y a 5-6 ans quand je faisais de la piste, je faisais mes propres pieces et bien souvent celle d un pote en meme temp. He ben 5 ans apres, ca sent encore pas mal dans le debarras et garage, Ca s impregne partout cet odeur.

Sinon pour les materiaux, evidemment tu trouves tout ca a casto et leroy merdique, sauf que chez eux, tu payes tes produit au prix de l or.

Je me fournissais direct chez un industriel, meilleur qualite de produit et surtout tarif imbattable, au black tu penses..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 39
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 10:27

Théo a écrit:
ben avec tout ça, on comprends mieux le prix des poly!!!
bon courage hackssel!!

Les polys sont pas fabriqué comme ça, c'est de la série beaucoup moins couteuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:35

Par grizzly a oublié un detail presque insignifiant.....il te faut prevoir des heures de poncage ... tu vois rien de bien mechant lol

Pour rentabiliser ta pieces (enfin ton moule) un moule bien fait peut te sortir entre 15 et 20pieces avant de le retravailler. Donc si tu en sort quelques unes tu peux tenter de les revendres(mais faut savoir qu'une piece se fait pas en deux heures non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Hackssel
1000 cc
1000 cc
Hackssel


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Moto : KTM 990 SD
Prénom : Axel
Date d'inscription : 28/03/2008

avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 15:01

yeap j'y ai penser...encore faudrait t-il que je sorte une pièce potable avant de vouloir les vendre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/hackssel/video/5346827
Invité
Invité
Anonymous



avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 17:21

Vatro a écrit:
Par grizzly a oublié un detail presque insignifiant.....il te faut prevoir des heures de poncage ... tu vois rien de bien mechant lol

Pour rentabiliser ta pieces (enfin ton moule) un moule bien fait peut te sortir entre 15 et 20pieces avant de le retravailler. Donc si tu en sort quelques unes tu peux tenter de les revendres(mais faut savoir qu'une piece se fait pas en deux heures non plus)

Poncer quoi? si ton moule est nickel, t as zero poncage a faire, juste de l ebavurage et encore, tu peux fabriquer ton moule de telle facon que tu n auras rien a ebavurer. La plupart de mes pieces, sortaient du moule et etaient monter direct sur la moto. Je les peignais pas

Et question rentabiliter, c est sur ca depend a combien tu touches les matieres premieres, mais moi, meme avec une seule piece mon moule il etait rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Empty
MessageSujet: Re: avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!   avis sur la reporduction de piece en fibre de verre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur la reporduction de piece en fibre de verre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui veut d'la pièce ?
» Peindre une piece en Alu!!
» Besoin un diagram mechanique de votre piece moto?
» Piece polyesther dans les environs
» Une pièce rouillé voici la solution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: