Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD

Aller en bas 
+2
black rocket
nortonf1
6 participants
AuteurMessage
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:14

Excusez moi si je vous mets tout d'un bloc sur le travail de ma Rickman .

Si vous arrivez jusqu'au bout , vous comprendrez mieux pourquoi je fais ça !


Beaucoup de boulot sur mes compteurs et sur le carter chaîne secondaire  ,mais le résultat me plait .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma27

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte11

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte13


Bien sur ce résultat est possible car il faut que l'entourage soit beau , cadre et fourche .
Je ne pourrai avoir ce résultat sur une 4 pattes Honda , c'est impossible puisque le cadre de la 4 pattes est à moitié en tôles embouties ... .

Là par exemple , je ne peux pas effacer la soudure de l'extrémité du carter , pour la bonne et simple raison qu'il m'a fait la soudure a l'extérieure au lieu de l'intérieur alors que la couronne a rongé le carter de l'intérieur . De ma faute , je ne lui ai pas spécifié les choses a ce niveau ,je pensais que le bon sens suffisait !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 03513

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Selle_17

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte14

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte15


Si je me suis permis une ouverture sur mon carter alu de chaîne secondaire (avec renfort) , c'est que j'ai voulu monter de supers amortisseurs Fox , cela m'a obligé également a faire des entretoises sur mesure surtout que j'ai maintenu l'étanchéité des rotules par joints toriques .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 02412

Les 3 variantes
Girling d'origine  , Fox et Koni venant de mon autre Rickman rouge .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 03612

Platines moteur refaites dont certains axes moteur et même de béquille car le tube du double berceaux ne permet pas le montage classique d'un axe d'une Royal Enfield  Interceptor normale (il faut le savoir ).
J'emploie quand je peux des axes titane faits sur mesure  .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 03411

La semaine prochaine , je vais traiter l'intérieur du réservoir polyester , je me tâte a repeindre le orange pour un orange plus rouge (car c'est la peinture d'origine et qui n'est pas en mauvais état) .



J'ai donc fini le montage du moteur après avoir refait tous les axes et les platines .Une grande réussite pour moi car les jeux de montage sont entre 0.05 mm et 0.1 mm , si peu que lorsque les platines sont quelque peu de travers , l'axe se coince .
J'ai voulu me faire plaisir car plus de la moitié des axes sont en titane , j'ai même monté le radiateur d'huile qui était optionnel sur ce modèle .
Comme vous le voyez , ce moteur est une vraie cathédrale et tout aussi vénérable en plus .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine18


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Radiat12


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine19

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine20


Pour ne plus parler des platines moteur , je parle maintenant des  bobines de Rickman .
Ces bobines et même la batterie  se trouvent d'origine dans un compartiment au centre du cadre qui est simplement suspendu par 2 fixations dans la partie supérieure  (aucun trou ,ni fixation autre ) .
Cela peut effectivement se concevoir si les bobines fixées sur une plaque devant ce compartiment , sont en appui sur ce compartiment ,et donc permet l'immobilisation.
En regardant bien , il n'y avait que les caoutchoucs de la batterie qui existaient , mais rien au niveau des bobines .
J'ai donc ajusté un bloc de caoutchouc de 145 mm x30 mm sur une épaisseur de 15 mm et qui vient sur le fond du compartiment dans une zone, elle même bien séparée .
Bien évidemment je vous ai mis une photo de ces bobines quand je les ai sorties ,histoire de sourire sur le bidouillage qui avait été effectué par l'ancien propriétaire .

Je me permets simplement de vous donner cette solution de montage, ou  vous pouvez être confrontés un jour sur vos machines . Ce n'est pas pour me vanter de ce que je fais (puisque c'était mon métier) , mais surtout pour vous en donner l'idée .  


l'horreur :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine10

après correction:
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine11

après le remontage :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine13

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine14

face devant le compartiment , ce que vous voyez a l'extérieur du compartiment n'est autre ,que le boitier LUCAS de l'allumage électronique .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine15

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine16

Hé bien oui , après divers réglages , après expérimentation sur la route de chacun des réglages , je me suis ravisé sur le choix de l'allumage électronique PAZON .
Je suis maintenant formel sur ce que vaut un PAZON ...
Je croyais comme tous les utilisateurs de ces allumages ,être content que la moto démarre bien , être content que la moto ne force pas , ne vibre pas ,et soit silencieuse au ralenti ,mais cela ne me suffit pas .
En effet , ma moto a perdu son couple , "son coup de fouet " comme j'appelle cela , et la moto a une accélération linéaire comme "une japonaise ".
Bien évidemment l'avance est a son maxi a 5000 t ,sauf que sur un longue course plein de couple comme le 750 Interceptor , il faut une bien meilleure gestion de la courbe d'avance pour profiter de l'embelli de ce couple avant les 5000 tours .
C'est pour cela que j'ai monté le BOYER a microprocesseur , boitier rouge utilisé pour la piste et qui m'a donné entière satisfaction sur mon 750 Commando .
Le résultat ne sait pas fait attendre , la moto a beaucoup de pèche et ceci dès les bas régimes , avec une moto qui démarre tout aussi bien ,(sinon mieux )et qui en plus reste silencieux au ralenti .
Je suis hyper satisfait du Boyer !
Mon PAZON est a vendre .

Sauf qu'il y a incompréhension de mon allumage lors du réglage à la lampe stroboscopique  .
En effet dès le ralenti je suis sur le repère de mon rotor alors que je devrais y être à partir de  5000 tours  !!!
Ce qui veut dire qu'a 5000 tours mon repère de pleine avance est plus que dépassé !!!
Par contre je suis bien calé statiquement quand je mets mon plateau d'allumage en concordance au repère du rotor    .
Rien à y comprendre .
Sauf que j'ai du changer le rotor pour défaut de sertissage .

Il a fallu que je me résigne a monter mes amortos FOX ,comme je le voulais ,c'est a dire les bonbonnes en haut , je les ai montés en bas mais cela m'a coûté une retouche du carter secondaire de chaîne comme l'indique cette photo .
En fait cela m'a obligé de retoucher mes entretoises ,et tout ça pour assurer une mobilité des rotules qui ne pouvait se faire autrement .C'est une seule reprise au bras oscillant qui était trop étroite . Dommage .

Comme quoi , on se noie dans les cotations et l'on oublie le petit détail qui coince  .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Bobine17


Je vous mettrai une photo de l'ensemble de mes amortos quand j'aurai reçu mon nouvel entraîneur de compteur qui n'était pas le bon (cela m'empêche de remonter la roue arrière ) .

montage de mes carbus après nettoyage  aux ultra sons et au belgom
vous remarquerez qu'il y a les cornets d'origines .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus10

évidemment c'est beau

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus11

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus13


J'en profite pour vous montrer mes amortisseurs FOX made in USA ( un haut de gamme équivalent du holins à mes yeux ) et dont j'ai pu monter avec le carter de chaîne secondaire malgré la bonbonne (non sans retouche).
Cela a pu être rendu possible mécaniquement qu'après renforcement du carter de chaîne secondaire .
Le plus beau reste à venir quand j'aurai monté mon embrayage Racing issu de la compétition (une merveille de technologie ).
Dans un second temps , je le monterai hydraulique , car j'ai déjà tout pour le monter .



Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fox_av10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fox_av11

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fox_av12


ne vous inquiétez pas , je m'occupe de ce support oxydé !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fox_av13

Je me suis triturer les méninges pour me faire une fixation avant de ma sangle de réservoir  Rickman qui soit simple a monter sans l'aide de clé .  
Après bien des recherches sur les matériaux , c'est dans l'automobile que j'ai pu concrétiser mon idée et plus exactement chez Norauto .
Mon principe était simple , je ne voulais pas monter de pattes métalliques ou autre  sur mon cadre nickelé ce qui aurait pu l’abîmer ,même le réservoir . Malheureusement pour moi la zone de fixation ne pouvait être que sur le tube inférieur .
Mon idée était alors d'utiliser des caoutchoucs montés sur les tiges du cadre et entrecroisés avec un autre  caoutchouc en forme de triangle ,les caoutchoucs  inférieurs servant alors ,de passage des câbles d'accélérateur ,des câbles de starter et également d'un câble électrique  .Ce montage ,en final ,laisse le cadre net de tout câble baladeur .

les 3 éléments caoutchoucs
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fixati10

reliés maintenant entre eux :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fixati13

les seules attaches existantes sur le tube inférieur du cadre ,visibles en triturant mes caoutchoucs pour la photo :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fixati11

et le montage final ou le support caoutchouc d'accrochage de la sangle se trouve a bonne hauteur entre les 2 tubes du cadre pour être accroché par la sangle , tout en maintenant les câbles sur la partie inférieure du caoutchouc .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fixati12

coté droit :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fixati14


Je me suis attaqué a ma fourche de Rickman après m'être aperçu que les roulements de colonne de direction avaient du jeu .
Gros obstacle :après avoir enlevé le bouchon du tube droit , impossible d'enlever le gauche .
Pourtant j'avais une douille de 52 mm extérieur , fabriquée pour la circonstance et utilisé pour le pignon de sortie de boite .
J'ai donc été voir mon ami concessionnaire en italienne pour lui demander sa grosse clé a molette et j'ai réussi à la 3 ème fois à dévisser ce bouchon anormalement serré .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch10
Quant aux roulements Timken  ,nettoyés ,ils étaient comme neufs ,même pas oxydés .
Mon autre soucis a été les joints Spi , avec 2 joints simples lèvres superposés  ... ? Est ce qu'en 1971 , les joints double lèvres existaient ???
Je ne pense pas parce que les joints double lèvres pour tubes Ø41 mm ont une épaisseur de 21 mm , alors que 2 joints superposés ont une hauteur de 22 mm .
J'ai donc été obligé de fabriquer une rondelle de 1 mm pour compenser sous le circlips .
Une chose intéressante , j'ai découvert que les bouchons avaient un petit trou sur un des pans ,et intérieurement il y a un bossage avec une bille pour évacuer l'air lors du fonctionnement de la suspension .
Mieux ,ce bouchon est étanché par un gros joint torique mais qui repose sur une plaque ronde en acier simplement posée sur le ressort de suspension et pourvue elle aussi d'un petit trou .
C'est donc le ressort qui plaque la plaque ronde et son joint torique sur le bouchon .
C'est vrai ,que cela ne peut qu'être étanche .  
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch11

vous remarquerez le sérieux de la butée de direction (qui est d'origine)et qui peut faire office de support de carénage .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch12

Comme je suis un malade de l'anglaise et plus exactement de la mécanique , j'ai remplacé les ressorts d'origines par des ressorts progressifs .Pourquoi pas quand on a le dernier cri en suspensions arrières FOX .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch13

Evidemment il faut que les ressorts soient au niveau des tés ,car la précontrainte n'est autre que l'épaisseur du filetage des bouchons .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch14

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch15

Voila , la fourche finie qui me plait maintenant à 100%
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fourch16

Nettoyage de l’entraîneur du câble compteur de la roue AR qui ne peut se faire que démonté .
Il sera pour l'occasion repeint en gris alu pour jante .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Entrai10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Entrai11

Petite astuce pour le démonter facilement :

N'essayez pas de l'enlever par le petit bouchon visible sur la photo (c'est souvent lui qui se perd en roulant) , enlevez le par l'écrou du câble que vous prenez alors dans l'étau .
Quelques coups de maillet et le tour est joué !

Ce qui m'a le plus embêté ,ce sont les 2 rivets manquants de Ø 1mm visibles sur la photo , il a fallu que je les récupère sur un vieux entraîneur pour les river dessus .

A voir mes post , j'ai bien perdu 3 semaines avec mon entraîneur de câble de compteur  . Au départ parce que l’entraîneur remis en état par moi avec d'anciennes pièces ,et qui  en final tournait dans le sens inverse ...
L’entraîneur commandé par Mini Pascal dans le 67, une fois monté , arrachait le cerclage et son joint d'étanchéité en feutre, par le simple fait de tourner la roue arrière à la main (?) .
Après démontage je me suis aperçu que le mécanisme avait une excentration de 1.4 mm avec le l'alésage de la broche de roue .
Je viens de le recevoir hier ,il sera monté cet après midi (renvoyé en Angleterre ).
Entre temps j'ai profité des fortes chaleurs pour étancher le réservoir polyester par le produit RESTOM afin de résister aux nouvelles essences (dans le doute ou celui ci n'y résisterait pas ).
Je ne vous cacherais  pas que je n'ai pas préparé l'intérieur du réservoir en le nettoyant à grande eau .Je l'ai nettoyé avec 2 litres d'acétone ,cela m'a paru plus prudent .
Pour le réglage du tarage des ressorts aux amortisseurs arrières , je ne pouvais pas aller chez EMC a Lyon tester avec leur appareil l'amortissement
du Rickman mais je dis pas que j'irai pas un jour a l'occasion du Moto Légende .
J'ai donc d'entrée changé les ressorts jugés trop durs par les plus souples du marché (à savoir des 80 livres soit 40 kgs par élément, les anciens étaient a 115 livres ) , EMC me les a donc envoyés après bien des mesures que je leur ai fournies .
Au lieu que ma moto s'enfonce de 6 mm avec mes 80 kgs dessus , elle s'enfonce de 16 mm , dès que ma moto est finie , je vous dirai sur la route ce que cela vaut .
Si je n'arrive pas a un réglage suffisant , je monterai des ressorts progressifs car je ne m'emmerderai pas plus et j'ai besoin d'un minimum de souplesse avec ma fourche avant qui est devenue parfaite pour la route  .(pour la piste c'est différent)

voici ces nouveaux ressorts ,avec plus de spires :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Fox_as10

Dans le sens ou je me casse les dents sur une toute petite connerie comme celle là , je n'ose pas m'avancer à être affirmatif pour le reste .
Dernièrement , je croyais avoir le joint spi , et je ne l'avais pas ... 5 jours a attendre .
En vérité , dans 15 jours au maximum .
Déjà je comptais finir il y a un mois .

Un tout petit exemple , quand j'ai mis le traitement dans le réservoir , j'avais enveloppé tout le réservoir avec du scotch a emballage .
Incroyable la résine est passée par les plis du scotch ...
Gros rattrapage de la peinture du réservoir , que je sauve non sans mal .
Ma fameuse peinture d'origine , j'étais fou !


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Raserv10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Raserv11

Je m'attaque maintenant à ce que j'avais commencé a démonter en achetant cette Rickman pour juger de son état .
C'était le carter d'embrayage !
Simplement que c'est l'endroit ou la moto souffre le plus , l'endroit ou il faut de bons outillages pour y mettre son nez et enfin l'endroit ou il est facile de voir qu'elle a été l'utilisation de la moto et quel a été véritablement son entretien .

remontage du carter intermédiaire :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_21
montage d'un nouveau patin de tension chaine :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_22

Outillage nécessaire a remonter l'ensemble de transmission primaire , vous comprenez alors que ce n'est pas le bricolou du dimanche qui peut s'y hasarder surtout que c'est un écrou de 50 mm en bout de vilo .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_23


Je révèle au passage quelques astuces personnelles comme cet outillage censé bloquer les noix d'embrayage de CCM , après retouche il est opérationnel pour un embrayage NEWBY :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_24

Voici donc l'embrayage racing dernier cri de chez Newby :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_25


son montage ,écrou central monté a la loctite :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_26

montage des disques :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_27

vue de l'ensemble monté :

avant :  

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 04711

après :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_28


Bien évidemment l'écrou de 50 mm a été changé ainsi que le pignon de sortie vilebrequin , histoire d'avoir une denture neuve à la transmission .
Comme vous pouvez le constater sur l'écrou , le propriétaire précédent se l'était attaqué au burin , ce qui est classique chez les mécaniciens d'anglaises

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_30


J'ajoute quand même cette photo pour vous montrer que je l'ai équipée de filtres a air en mousse achetés aux USA , ils sont simples , sobres et efficaces avant tout !

avant :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 04910

après  

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_29


Il est difficile de parler fiabilité d'une moto quand vous voyez le peu d'entretien que certains propriétaires font et cela,  quelque soit la bécane ,rickman ou pas  !

Comme vous le voyez le montage a été fait dans les règles de l'art ,je peux vous le certifier après 38 ans passés dans l'aéronautique , bien sur si vous comptez sur le mécano du coin pour vous faire ça ,il risque de faire tomber son affaire car le temps est multiplié par 3 .
J'espère ne pas vous avoir découragé mais bien au contraire vous inciter à le faire .

Si vous n'avez pas d'outillages dans ce style , dont la douille de 50 mm , ne vous amusez pas à vouloir démonter cette transmission primaire , cela sera impossible !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_31

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_32

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_33

Alors bien sur ,l'ancien propriétaire s'était attaqué au burin sur l'écrou de 50 mm de sortie vilo , ce qu'il faut éviter !

Mes 3 Interceptor ont ce fameux embrayage racing Newby ,l'embrayage d'origine m'a jamais convaincu et cela depuis l'année 74 .
J'étais alors avec ma meilleure amie sur mon Interceptor , en plein Cognac , lors d'un rétrogradage, mon embrayage se dévissa juste avant d'arriver sur la place .
Pas gêné je démontais le carter sur le trottoir ,il y a bien eu un motard en 500 Honda qui vint a mon secours en m'invitant a aller chez son concessionnaire a coté .
Je le remerciais et lui dis que normalement je me débrouille tout seul .
A sa grande surprise 1/2 h après , il vit que je ne racontais pas des conneries car je repris la route .
Avec ce nouvel embrayage ,il n'est plus possible de provoquer un desserrage de l'écrou sur la noix d'embrayage lors d'un rétrogradage .
Pour la bonne raison qu'il n'y a plus de noix d'embrayage (pour ceux qui ont détaillé les photos que j'ai publiées)

voici l'ancien embrayage qui est d'ailleurs en bon état et qui n'avait déjà plus rien a voir avec les Interceptor des modèles précédents  :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_35

voici donc le nouvel embrayage qui diffère complètement :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Place_36

L'embrayage d'une Interceptor était son talon d'Achille ,surtout par sa puissance et son couple (en plus mon modèle était un des derniers et avait les arbres a cames sport ,réservoir sport également).
La moto était fougueuse et moi aussi avec mes 20 ans . Sans toucher l'embrayage , à deux dessus ,si peu que j'attaquais une montée ,par surprise la moto cabrait sur une roue au passage 1ère - deuxième très facilement .
Impressionnant et rarissime , il y a 40 ans .
Une fois  à 160 km/h une DS 19 arrivait à ma hauteur , un coup de gaz la laissait en quelques secondes  .
Voici les bons souvenirs qui m'ont fait revenir à la Royale ,j'en suis ravi et surtout maintenant avec l'embrayage qu'il me manquait à l'époque  .

Je compte être au bout de mes peines demain après remontage des échappements ainsi que la nouvelle plaque d'immatriculation .
Dimanche je vais donc peaufiner la mise au point en allant a Angoulême ,un grand jour donc pour la tester  .
A peu de jours près , je me serai permis d'aller a un rassemblement de motos anglaise et italiennes dans le sud, mais Angoulême ne me déplaît pas ,c'est plus raisonnable pour connaitre cette moto.

Des photos de la bécane finie , vous attendent dès lundi !

Après les derniers montages que voici , la Rickman a enfin pris la route et bien évidemment au circuit de Mérignac, comme pour un retour aux sources .  

retouches sur mes cales d'excentriques de mon bras oscillant et ceci malgré moi car avec 1 maillon supplémentaire à la chaîne , je me retrouvais en butée de réglage maxi , avec 1 maillon de moins je me retrouvais au réglage mini .
Comme au mini je n'arrivais pas a mettre la cale ,il a fallu que je la retouche d'environ 1.5 mm comme vous le voyez sur la photo .
Alors pourquoi ? D'après moi , je suis victime de cette limitation du réglage de ma chaîne ,simplement parce que je suis en taille maxi sur mon pignon de sortie de boite ( 22 dents) .
Un changement de couronne arrière par une plus petite limite ce phénomène , cela s'est donc fait après et mieux ,j'ai pu supprimer ce demi-maillon avec maintenant le choix dans la marque de la chaîne .  

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma13

J'ai bien du passer 10 heures de ponçage et de polissage sur ce carter d'embrayage , mais le résultat est là !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma14

Après l'embrayage , l'alternateur , remarquez cette cale en tôle ,coiffant partiellement l'alternateur ,c'est simplement pour repérer le point d'allumage quand on la règle avec la lampe stroboscopique .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma15

Dessous de réservoir , très beau puisque plat , remarquez les nouveaux robinets d'essence de Guzzi (garanties sans fuites ) .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma25

Le ressort de rappel de la pédale de frein arrière qui y était monté :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma17

Et celui que j'ai monté :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma18

Sous sa plaque d'immatriculation , j'y retrouve ses origines , avec des numéros peints dans le pur style années 70 :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma19

Ça y est , elle prend le jour , et quelle journée !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma20

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma21

et me voici avec ,au circuit de Mérignac .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma22

Quand j'ai acheté cette moto c'était ça :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD P1030911

Etat d'une moto peu entretenue mais terriblement d'origine ,excepté cette selle blanche hideuse .
Son gros défaut était les platines moteur refaites , mais mal refaites avec des axes qui étaient des tiges filetées .
Je l'ai vu dès l'achat ,je savais ce qui m'attendait , content quand même d'avoir trouvé une Rickman   .

Cette photo m'a été envoyée par le président du club Royal Enfield en 2003 chez l'ancien propriétaire a Villenave d'Ornon près de Bordeaux .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD P6230010

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD P6230011

Vous remarquerez qu'il avait mis un chiffon pour éponger une fuite de joint spi de la fourche ,il avait également envoyé la selle chez le bourrelier pour la refaire blanche ...
Drôle de manière de faire et drôle de gout !

La voici en comparaison :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma26


J'avais laissé en suspend la béquille latérale ,histoire de trouver l'axe . Comme vous le voyez sur la photo ,l'ancien propriétaire avait monté n'importe quoi à la place  , (une vis BTR de 1 cm trop longue et cela sans même considérer  la partie lisse .
Je me pose de plus en plus de questions sur l'état intérieur du moteur , comment est il ?

avant :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Culass10

après :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Culass11

Il y a quand même une sacré différence de vis !
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Culass12


Le ressort dans le coup sera à changer !

Impressionnant le peu de jeu entre béquille et carter d'embrayage , le jeu est presque aussi faible en haut de la culasse et sur l'arrière de l'embrayage avec la vis qui tient le tube d'échappement . (quand je pense que j'ai refait toutes les platines moteur en tombant si juste !) .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Culass13

Encore une petite découverte , je m'étonnais que ma prise de compte tours fuyait l'huile , en changeant donc le joint, je découvre ce joint fait "maison " trop étroit .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Piston10

Vous voyez ,je croyais avoir tout vu sur cette bécane , et bien non je continue a faire des découvertes !
Il me faut finir positivement cette remise en état , en disant : J'ai de la chance , elle fonctionne très bien, sans bruit mécanique , elle démarre bien et en plus, elle ne fume pas du tout !
Hé oui , je n'ai pas voulu ouvrir le moteur , par contre il me reste une petite fuite au joint spi d'allumeur (que vais je y trouver ?).

Le petit fils Nathan attend ses 21 ans pour en faire un tour , pour l'instant cela a été en passager .
Cela est déjà pas si mal car sur un Rickman ,excepté ce modèle , il n'y a pas de biplace !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Nathan10

J'ai changé mes compteurs Smiths a fond gris par des compteurs Smiths a fond noir , plus en rapport avec l'année de fabrication de la moto, mais surtout plus à mon gout .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Alfa_110

J'ai démonté mon carter de distribution pour changer le joint Spi de l'allumeur , rien d'anormal a signaler au niveau chaîne , pas de pâte a joint utilisé non plus .
Par contre j'ai essayé de régler l'allumage à la lampe stroboscopique et il y a problème . Je n'ai pas d’amplitude suffisante entre pleine avance et plein retard .
Ce n'est pas le partage du réglage au niveau des lumières de la platine , mais bien le boitier électronique LUCAS qui ne fonctionne que mal ou,  non adapté a cette machine .
J'ai donc commandé un kit BOYER  rouge pour Norton , c'est le plus adapté car l'avance se fait sur 31 ° (théo Royal 32° ) alors qu'un bonneville c'est 38 ° .
Bien sur c'est à la lampe que je fais cette analyse, mais aussi a l'utilisation ou je trouve qu'elle n'a pas le coup de fouet si cher aux anglaises a partir de 5000 t. Sans compter un ralenti instable dont je n'arrive pas à améliorer .

Pour revenir à ma Rickman , je suis arrivé a changer mon boitier électronique Lucas par un boyer a boitier rouge ,avec microprocesseur en fait .
En final je l'ai remplacé par un Pazon et j'ai eu le culot de le monter dans le boitier Lucas dont la finition du montage était mieux !


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pazon_10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pazon_11


Mais avant cela , je me suis attaqué au joint torique du kick qui suintait , pour cela il a fallu ouvrir les 2 carters de la boite .
Rien de trop pénible pour arriver sur ce joint défectueux .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pazon_12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pazon_13

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pazon_14

Par contre le remontage est bien plus délicat , ne serait ce que par le ressort du kick qu'il faut tendre au remontage .
Le doigt de verrouillage du barillet de sélection qui doit être bien positionné sinon re-démontage , les vitesses ne passent plus .
Le sélecteur au talon de la remise au point mort complique le remontage en fait .
La boite est costaud , le remontage du joint torique doit être très minutieux si vous ne voulez pas abîmé le joint en le tranchant lors de l'emmanchement . (bien arrondir toutes les arêtes avant )


J'ai donc abouti avec succès dans la mise au point de ma Rickman , je tiens a signaler au passage que le changement du boitier électronique Lucas par un Boyer pour ensuite passer a un Pazon ne sait pas fait par mode mais bien par peaufinage de cette mise au point .
Mon problème premier était un ralenti instable et cela malgré un nettoyage aux ultras sons des carbus , du changement des puits d'aiguille ,des gicleurs , des coupes boisseaux ...
Je me suis donc après attaqué à l'allumage et cela a été une grande métamorphose pour ma moto .
Un démarrage au kick des plus faciles , un moteur qui tourne librement au ralenti sans forcer , sans aucun bruit métallique et surtout un ralenti digne d'une BMW  R50 mais puissance molle . :

changement des bobines 12 volts par des 6 volts :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Final_15

nouveau plateau d'allumage :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Final_16

incorporation du boitier Pazon dans le boitier d'origine Lucas pour un meilleur montage et pour une meilleure esthétique :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Final_17

Le compartiment ajouré batterie /bobines que j'aime tant :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Final_18

avec boitier maintenant :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Final_19

la voici prête pour prendre la route :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Final_20
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Dapart10

Pour finir , car la moto est finie , je voudrai dire que lorsque je me suis attaqué à cette moto achetée en avril , je ne savais pas ou j'allais exactement , aucune histoire sur cette moto , le vendeur était mort d'une dégénérescence du cerveau , pas d'essai non plus puisque pas préparée pour démarrer .
Contrairement à la plupart des motards , à savoir : tout mettre par terre et remonter , j'ai pris le risque de m'attaquer à tout, sauf au moteur .
Je sais que les moteurs série 2 sont très costauds , bien plus qu'un série 1 , j'ai donc pris le risque de ne pas y toucher, sauf la transmission ou l'embrayage est le talon d'Achille de ce modèle tout particulièrement .
Donc la mise au point s'est faite au fur et a mesure de mes essais sur la route .
Ce n'est pas un mauvais choix, puisque je teste immédiatement les améliorations , le point le plus critique était cette instabilité du ralenti , accompagné parfois d'un calage du moteur, sans raison, aux feux .
J'étais moi aussi de ceux qui critiquait les anciens Amal par rapport aux nouveaux qui sont garantis anglais , mais je me réservais ça pour la fin .
Je préférais douter du boitier électronique Lucas monté a Londres par DRESDA en 2001 , je l'ai donc remplacé par un Boyer a boitier rouge (microprocesseur) et puis après ,j'ai regretté ce choix .Je me suis empressé d'acheter le Pazon après mettre renseigné auprès de certains revendeurs .
C'est là qu'il y a eu cette grande métamorphose de cette moto et cela m'a beaucoup enchanté du résultat .
Comme quoi ,il ne faut jamais désespérer , ni baisser les bras sur une moto récalcitrante . Aujourd'hui elle est  finie.
Ce Pazon en fait fonctionnait très bien mais rendait la moto linéaire , donc j'ai été forcé de le virer tout neuf qu'il était .

Une chose quand même me chagrine , si je règle l'allumage au théorique , la moto tousse au kick mais n'arrive pas vraiment a démarrer . Si je décale un petit peu l'allumage ,la moto démarre parfaitement au kick , tourne comme une horloge mais évidemment ne peut pas avoir sa pleine puissance puisque légèrement décalée.
Cela bien sur me déplaît au point que je vais certainement monter le Boyer a la place , ce qui me déplaît également ,c'est que le vendeur du Pazon ne remet pas en cause son allumage .
Il veut me convaincre que ma moto n'a peut être pas ces pistons d'origines et que les taux de compressions sont différents et donc le calage du point mort haut doit être décalé  .
Bien évidemment je ne le crois pas .
Je roule maintenant avec un SASCHES allumage allemand avec 9 courbes programmables par la rotation d'une vis , c'est une merveille ,ma moto a toutes les qualités que je cherchais dont l'assurance de la démarrer sans la crainte du retour de kick (car palier à 8° jusqu’à 2500 t).  

J'ai peaufiné la culasse , il me reste a peindre les cylindres et le support supérieur de la culasse .
J'aurai donc fini ma moto par la peinture , la ou justement les autres commencent !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Peaufi10


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Peaufi11

Repeindre un support de culasse et des cylindres , n'est pas repeindre une moto !
Vive le nikelage !



Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Dernia19

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Dernia20


Pour ceux qui se rappellent , j'avais été obligé d'acheter une chaîne REYNOLDS pour pouvoir y monter un demi maillon (appelé également faux maillon), KSS (japonais ) n'en fabrique plus, car trop peu demandé .
Ceci pour pouvoir être mieux centrer sur la lumière de mon cadre au niveau de l'axe du bras oscillant ,ce qui permet justement de tendre ma chaîne.
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos11

C'est fait je suis pilou centrer dans la lumière sauf que la rondelle au trou excentré ne peut plus se monter !!!  

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos12

Donc obligation de monter un jeu de rondelles pour une excentration précise de 0.25 mm  pour chaque réglage de chaîne , Rickman vend sa moto avec une dizaine de cales de différentes excentrations .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos15

en final , j'ai monté une large rondelle concentrique au mieux positionnée en attendant , avec cette chaîne de 109 maillons au lieu de 108, mais le réglage de tension de chaîne reste délicat .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos17


Montage également de filtres KN au lieu des filtres canadiens en mousse . J'ai un petit peu plus confiance au KN quand il pleut .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos10


A ce que je vois , il n'y a pas beaucoup d'amateurs a monter un manomètre de pression .
Je vais donc vous montrer le montage et plus tard (après le weekend  ou je vais faire un tour au bassin accompagné de 8 Norton et 3 Guzzi)  je vous donnerai mon avis sur la pression obtenue a chaud .
Je profite pour vous dire que le principal intérêt d'avoir un manomètre de pression d'huile,  n'est pas seulement de vérifier à froid la pression afin de savoir a quel moment le moteur prend sa température de fonctionnement ,et cela suite a une baisse de pression progressive .
Mais justement ,pour moi l’intérêt est lorsque l'on soutient une vitesse de croisière élevée sur autoroute en général, il y a alors lieu de surveiller si la pression se maintient .
En revenant de Monthléry  avec ma Norton , sur autoroute ou je ne m’arrêtais que pour prendre de l'essence , j'ai eu la désagréable surprise arrivé a même pas 100 kms de Bordeaux de voir ma pression chuter de 2kgs d'un seul coup .
Le temps était très chaud et ma vitesse ne descendait jamais  en dessous de 120 avec des moments a 150 , je me suis mis alors a rouler à un petit 90, attendant ainsi une aire de repos .
Cela a duré quelques minutes et gentiment ma pression est redevenue normale .
C'est avec ce constat que j'ai décidé de monter un radiateur d'huile , jamais cela s'est reproduit ensuite .
Bien sur celui qui trouve inutile le mano ,ne saura jamais cela .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p10

Vous remarquerez que j'ai branché mon flexible sur la cloche de ma cartouche d'huile ,il m'a fallu néanmoins faire usiner un raccord mâle-mâle en inox pour d'une part le fixer sur la cartouche mais aussi reprendre cette pièce en laiton d'ou vient le flexible .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p11


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p12

Vous remarquerez que le flexible passe entre les supports caoutchouc qui ont pour rôle de maintenir les câbles du starter ,mais aussi maintenir les fils électriques qui sur bien des motos ressemblent à un sac de nœuds .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p15


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p13


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p14



Pour le plaisir de yeux ou plus exactement pour mon plaisir :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p16

Coté embrayage , elle me plait tout pareil !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Mano_p17

Smile


A titre indicatif au ralenti ma pression est quand même a 4,2 kgs , ce qui fait que mon manomètre de 5 kgs est une connerie car dès que j'accélère il est a fond .
Je verrai a chaud , il faut donc monter un mano d'au moins 8 kgs .

travail sur la Rickman qui est fini !
C'est maintenant que du plaisir de rouler avec cette moto . Ma première impression qui s'en dégage , c'est le couple très, très  important car obtenu a très bas régime .
2ème point fort ,c'est que le moteur ne vibre pas beaucoup pour un si gros twin .
3ème point la moto est très légère , on est de suite très a l'aise dessus ,une vraie 250 ,en plus avec un guidon large ,c'est vrai que 160 kgs c'est pas courant .
4ème point , les freins sont efficaces , le défaut c'est qu'il faut exercer un effort plus important que sur une moto dernier cri .
La moto démarre bien au kick et cela sans fournir l'énergie d'un Commando .
5ème point , l'embrayage a toutes les qualités (normal puisque moderne), même celui de rendre cette boite de vitesses douce .
Défaut :
un confort moyen
pas de clignotants

Qualité et défaut également :
elle ne passe pas inaperçue .

Après 2 mois d'attente , j'ai enfin reçu mes nouveaux carbus AMAL Premium .
Ces photos pour vous montrer qu'il y a une grosse différence entre les AMAL espagnols et ceux la qui sont fabriqués en Angleterre .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus22

Il suffit de comparer les boisseaux pour comprendre ,il est également  constaté un changement de matière avec traitement de surface anti friction  .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus23

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus24

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus25

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Carbus26

Bien sur c'est une plaisanterie à 300 euros mais pour moi ,c'est une tranquillité avec l'assurance que mes boisseaux ne s'useront plus à vitesse "V" .

Une fois monté , le plus étonnant c'est de voir la douceur de la poignée d'accélérateur .
Pendant le montage du boisseau , ce qui surprend , c'est de voir le boisseau rentrer tout seul .

Je pense que les propriétaires de Commando me comprendront, surtout ceux qui ont préféré monter à tort des mono carbu Mikuni  .

Peut être mettront ils alors, un terme à la castration de leur machine !

J'ai peaufiné mon réglage de carbu sur ma Rickman Royal , cela n'a pu être possible qu'après avoir commandé de nouveaux boisseaux chez le fabriquant en Angleterre Berlen

.Ils ont le numéro 3 au lieu de 3 1/2 , la différence se voit de visu mais aussi en comportement moteur .


Avant j'avais un "teuf" en accélérant sur le ralenti (trop d'air ) .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cable_14


Vous remarquerez également le passage du starter élargi sur les boisseaux que je viens d'acheter :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cable_15
Depuis que j'ai roulé avec mes nouveaux boisseaux , ma ROYAL est une perfection à conduire grâce aussi à son couple retrouvé surtout avec la distribution recalée .

Ma prochaine intervention sera de mettre moins de pression aux ressorts des disques d'embrayage , je trouve que débrayé il entraîne un peu ,cela ne me plait pas trop !De toutes façons , le câble d'embrayage sera changé pour adoucir le levier d'embrayage jugé trop dur à mon gout .
Retendre la chaîne secondaire , mais cela est rituelle puisque je ne suis pas passé à la chaîne étanche mais je ne pourrai pas car mon carter secondaire est trop "moulé" sur la chaîne !
Dommage .
Alors un petit détail : si vous voulez un embrayage impeccable au niveau du réglage mais ausi de son efficacité , il faut absolument pas que la tige d'embrayage soit creusée par la bille ; La métamorphose de l'embrayage est alors énorme .




ma distribution quand je l'ai démontée :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Distri10


Et la voici ,comme je l'ai remontée :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Distri11

1 dent de décalage , c'est énorme !
Bien évidemment je suis parti sur une chaîne neuve pour éviter tout point dur .
Ne cachons pas que si j'avais pensé avant que ma distribution pouvait être décalée ,je n'aurai certainement pas changé les carburateurs .Maintenant dire que je n'aurai pas changer d'allumage , pas si sur ! La distribution décalée de 1 dent m'a rendu le moteur moins coupleux , j'ai pu donc mieux évaluer l'allumage Pazon par rapport au Boyer plus facilement au niveau du couple .

En regardant aujourd'hui les photos ,j'aurai pu mieux faire , ce qui est important c'est que le repère tout en bas sur le pignon du vilo était positionné sur les 2 photos !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Ses_pr11


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Ses_pr12



Seule cette RICKMAN n'a pas bénéficié des commandes reculées montées habituellement sur ce type de partie cycle .
La raison est simple , c'est que ce modèle était prédestiné au marché américain , il avait donc les reposes pieds très en avant comme toutes Harley Davidson .
J'ai donc monté des commandes reculées qu'elle aurait du recevoir normalement , et cela me permet d'apprécier pleinement la moto ,tout en lui donnant un look plus agressif .

Peut être cela vous lancera également dans le changement des commandes reculées qui ne sont pas toujours repliables .
Ma moto n'a pas de démarreur électrique et que si je kickais sans faire attention au repose pied droit, j'étais quitte pour un pantalon déchiré .
D'une part j'avais ce problème de consommation de pantalons , mais d'autre part mes vitesses en rétrogradant étaient devenues trop dures ou alors avec trop de débattement selon les longueurs des commandes  . Cela m'a obligé à rechercher un sélecteur d'un autre type avec des réglages  .
Chez Rickman , pas de reposes pieds repliables .J'ai donc cherché partout sur internet  , les plus élaborés étaient bien sur les Rizoma , mais par contre trop de grigris dessus pour monter ça sur un Rickman classique . Cela aurait fait Kéké à coup sur  .
Je suis donc parti sur des commandes reculées italiennes adaptables TAROZZI et là,  je trouve mon choix très judicieux .
La conception est des plus intelligentes , le principe des trous percés avec axe de positionnement me permet de régler mon bras de levier tous les 9 degrés , la qualité est parfaite .
Comme vous le voyez sur les photos j'ai fait des commandes reculées qui sont bien , pour en faire du beau !

différences avec l'origine :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Le_tri10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Le_tri11

assemblées maintenant :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Comman10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Comman11

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Comman12


Quant aux supports qui reprennent le cadre , c'est réusinés dans la masse (inox) au laser et polis ensuite .

Anciennement :

coté sélecteur :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos10



coté pédale de frein :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos11


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pydale10 

Ici vous voyez ma nouvelle pédale de frein à gauche et l'ancienne à droite .



Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pydale11




Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Pydale12

Quant aux supports qui reprennent le cadre , c'est découpés dans la masse (inox) au laser et polis ensuite .

Là , j'ai fait un montage purement aéronautique ,la raison que c'est un écrou titane PH pour les connaisseurs à faible encombrement .
Il a également la particularité d’être auto freinant car la partie du haut est elliptique , j'aurai pu monter un écrou RH avec la rondelle incorporée mais il est plus haut surtout  aussi parce qu'il possède un chambrage  intérieur .

Le montage est tout aussi aéronautique par cette rondelle de friction téflon (blanche) qui évite le jeu latéral ainsi que le frottement métal -métal .


Cette fois ci , j'ai retouché une dernière fois mes commandes reculées , en m'attaquant au sélecteur .
C'est bien sur la partie la plus pointilleuse puisque toutes modifications de longueur autant du levier de commande sur la boite que du levier qui est en bout de sélecteur , se répercutent sur la dureté du sélecteur ainsi que sur la course lors des passages de vitesses et principalement lors de la descente des vitesses (en montant) .

mon final est celui ci, qui est donc un compromis entre dureté et débattement :


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sylect10

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sylect11

Histoire de voir ma poignée HP Racing :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sylect16


histoire de voir ma roue arrière :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sylect13


et de plus près encore car je ne m'en lasse pas !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sylect14

coté frein :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Roue_a22

Vous remarquerez que la moto est maintenant équipée de pots d'Interceptor américains "sport" ,mais aussi les demi-guidons montés plus bas,ce qui évidemment ne se fait pas en étant américain  :


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Comman18

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Comman12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Comman20

Avec les bouchons d'échappement :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Piston14

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Piston15

Tout ce blablabla mis bout à bout pour bien vous montrer que lorsque vous achetez une moto ancienne , il y a obligatoirement du boulot à faire dessus .

Celui qui ne voudrait pas croire cela est celui qui mécanique au bord de la route ou qui ne mécanique jamais sa moto

Donc comme vous avez pu le voir , je n'ai pas passé mon temps à astiquer les chromes qui en plus sont très rares sur cette Rickman .

Quand certains jugent une moto sur sa valeur à l'Argus , je dis simplement que c'est une base de prix  mais surtout pas un prix de vente approchant de la réalité .

Avec les commandes reculées :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 10676910

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 10677511

et pots sport :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 10673310

Non seulement j'ai eu un mal fou pour trouver une chaîne (DID) à 109 maillons de 530 (5/8" x3/8") dont 1/2 maillon , mais en plus après montage sur la moto ,j'avais un point dur à la tension de cette chaîne .
Pas question de croire que c'est ma chaîne qui s'est mal usée en roulant trop longtemps sans la retendre ...La chaîne a 0 kms.

J'ai donc fait un repère sur la couronne arrière à l'endroit ou la chaîne était tendue , en tournant la roue à chaque fois que je constatais la chaîne tendue , à chaque fois cela correspondait au repère . Ce qui incontestablement voulait dire que ma couronne ne tournait pas concentriquement !

Je démontais donc ma roue , ma couronne et je la mesurais dans tous les sens . Effectivement les chiffres parlaient , 3/10 ème d’excentration dans l'alésage Ø 112.8 mm de la couronne par rapport à sa denture !
Par ajustage , j'ai donc augmenté le Ø de 0.6 mm sur la couronne en me recentrant des 0.3mm.

J'ajustais ensuite un clinquant de 0.3 mm et 4 mm de large pour l'intercaler entre la couronne et le moyeux de la roue en utilisant de la blindexite comme produit d'interposition pour éviter toute corrosion  .  

L'ensemble remontée , la chaîne est tendue sans aucun point dur ,comme quoi tout se rattrape .
Pourquoi cette pièce était elle excentrée ?  Défaut de série que les anciens propriétaires n'ont jamais remédié !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Andern11

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Andern12

J'ai pu donc tester ma nouvelle chaîne par cette journée extraordinaire à Andernos :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Andern13

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Andern14

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Andern15



Voici ma roue arrière après 450 kms , on ne peut pas dire qu'elle est graissée par le reniflard , je n'y vois que quelques taches qui viennent de la graisse sur la chaîne  .Ceci n'était pas le cas sur la photo juste au dessus (avant ma modification du reniflard) ou nous voyons des taches d'huile au niveau de la roue arrière .

Donc l'efficacité du reniflard est maximum et cela sans réduire le débit d'air .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Couron10


Regardez également ma couronne arrière dont le Ø intérieur a été retouché de 0.6 mm , c'est


Dernière édition par nortonf1 le Mer 14 Déc 2016 - 11:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 22:08

je n'ai pas du tout lu ton post mais une chose est sûre je vais prendre le temps de le faire car cela semble passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35


Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 51
Localisation : Janze
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman
Date d'inscription : 28/11/2008

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 23:32

Ca roule j'espere? Smile
Revenir en haut Aller en bas
karl
1000 cc
1000 cc
karl


Masculin Nombre de messages : 904
Age : 39
Localisation : Monterfil.
Moto : vfr rc 36 II
Prénom : (re)voir pseudo!
Date d'inscription : 18/04/2010

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 0:34

gros travail de remise en état, on sent la passion, le detail et les connaissances!
félicitations pouce

V
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 1:22

Vernonfr35 a écrit:
Ca roule j'espere? Smile


Bien sur et heureusement !

Il me reste à modifier les commandes reculées pour avoir les reposes pieds repliables , j'en profite alors pour modifier mon sélecteur pour avoir un "bras de levier "plus haut .
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
Rano


Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 38
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:54

Très belle restauration !! Un travail de qualité. Wink
Bonne route à son guidon.
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
1000 cc
1000 cc
michmuch


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 46
Localisation : chez Merlin
Moto : ZRX 1100 R
Prénom : Jean-Michel
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 17:47

Wahou ! ça respire la passion et la restauration de qualité par ici...


Tu as dû passer un sacré bout de temps à faire ce post !Sans parler du temps de la restauration elle même... c'est beau, c'est propre, bravo !


Je n'ai pas lu et ne compte pas le faire (trop long, pas le temps), mais je me demande pourquoi partager ça ici plutôt que sur un forum un peu plus spécialisé?
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 21:02

-


Dernière édition par nortonf1 le Ven 2 Déc 2016 - 2:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 21:09

Justement j'avais relooké ma Rickman en rouge ,elle était rendue au maximum de ma préparation :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma16


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma17
Revenir en haut Aller en bas
karl
1000 cc
1000 cc
karl


Masculin Nombre de messages : 904
Age : 39
Localisation : Monterfil.
Moto : vfr rc 36 II
Prénom : (re)voir pseudo!
Date d'inscription : 18/04/2010

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 22:34

Ça fait peine à voir tout ce boulot réduit à cet état à cause d'un gros con.
Courage,

V
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 2:20

Il faut comprendre que le temps passé en mécanique pour démonter et remonter est bien court par rapport à la préparation des pièces quand ce n'est pas à la recherche de la pièce !

Avant de parler fuite , il faut que je vous dise qu'un moteur de Royal Enfield rentre au chausse pied dans un cadre Rickman qui est pourtant spécifique à cette motorisation .
Le couvercle de culbuteur admission passe au mm avec le tube du cadre ,imaginez déculasser ? Donc j'ai enlevé toutes les fixations moteur , les platines également , cela ne suffisait pas ,j'ai enlevé le support arrière de boite de vitesses , cela ne suffisait toujours pas j'ai été obligé d'enlever toute la transmission primaire !!!


De plus on bascule le moteur à gauche pour enlever la culasse gauche et le cylindre gauche et on bascule à droite pour enlever le cylindre et la culasse droite   .


Je n'ai pas pu retrouver mon extracteur Facom (problème quand on part démonter les moteurs des copains , les outils disparaissent ), je suis donc parti chez Noroto acheter un extracteur , il ne se présentait pas si bien que l'autre , dans le coup je n'ai pas vu que la chaîne primaire s'était accroché à un bossage du goujon de l'alternateur .Cela m'a cassé le bossage , donc j'ai été forcé de me préparer celui ci ,récupéré dans mes pièces de rechange .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind16

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind17



Pour donner de l'amplitude au moteur dans le cadre , j'ai été forcé également d'enlever le support arrière de la boite de vitesses .
Donc je lui ai fait également une beauté , dans l'histoire , ce ne sont pas des heures que l'on y passe , mais des jours !


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind18

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind19

Je vais donc vous montrer cylindres enlevés :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind20
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 2:24

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind21

Bien sur de la calamine , mais par contre pas de rayure sur les pistons et les cylindres !


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind22

Autrement aucun jeu à signaler au vilebrequin .

Image avant de remonter les joints :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind23


Et c'est là que j'ai pris des décisions , car ces trop beaux cylindres révélaient qu'en fait , les pistons étaient à la 2 ème cote ...

Cela me plaisait moyennement et j'ai donc décidé de monter des cylindres neufs cote standard de Rickman Interceptor .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind24

Et quand je dis des cylindres de Rickman , le mot est juste car vous pouvez constater la différence entre d'authentiques pistons Rickman et les autres Interceptor tout court .

La jupe est bien plus courte , la segmentation bien différente ,tout comme la calotte .

Je me suis dégonflé , j'ai mis des pistons cote standard mais d'Interceptor normale . J'ai peur d'ovaliser les cylindres si je roule en routier avec ma Rickman !




Revenons à mes cylindres et pistons neufs , restés 40 ans dans la graisse , sauf l'extérieur des cylindres qui commençaient à rouiller .

Là aussi , le travail est très long pour les rendre propres alors que les parties usinées sont neuves .

à gauche j'ai commencé le travail :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind25

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind26

ça peaufine :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind27


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind28

et je m’arrête qu'à ce niveau là !

Oui j'oubliais la peinture et là pas n'importe laquelle .

Un primaire au chromate de zinc , suivi d'une peinture alu de chez Restom pour cylindre.

Je suis sur qu'il n'y aura jamais de rouille avec ça .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind30


Je ne vous cacherai pas que pour en arriver là ,il faut une bonne dose de patience mais surtout de volonté !

Je ne vous ai pas parlé culasses alors que c'est là que j'ai eu les plus grosses surprises .

Imaginez cette moto en 2001 à Londres chez DRESDA pour changer les soupapes pour une utilisation au sans plomb !

Je vous laisse contempler l'état des portées des sièges mais aussi l'état intérieur de la culasse .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind31

A savoir aussi que toutes les Interceptor contrairement aux Météor n'ont pas de joint de culasse mais ont des segments d'étanchéité à section conique qui de ce fait ,se loge dans le gros chanfrein du cylindre .

Sur cette Rickman il y avait un joint de culasse en plus du segment d'étanchéité mais par contre il manquait les joints caoutchouc d'étanchéité des retours d'huile des culasses !

Il faut savoir que les queues de soupapes par contre n'avaient pas de rayure , que les guides sont pareils et n'ont pas de jeu tout comme des neufs !
J'ai envoyé la culasse au rectifieur pour les sièges uniquement , je mets des soupapes neuves et je change les ressorts de soupape ,3mm avachi pour le petit Ø et 1 mm avachi pour le gros Ø .

Ce qui me laisse croire que DRESDA a simplement mis des soupapes neuves sans même roder ou rectifier les sièges !
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 2:27

Je vous laisse entrevoir le Relooking qui a pris du retard avec le rectifieur qui me fait attendre les culasses .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind45

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Dsc_0911


La aussi je ne fais pas au plus simple puisque je refuse le rajout de fixation sur le cadre ,donc autant sur la fixation avant du réservoir que sur celle de l'arrière ,il n'y a rien de rajouté :


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind46

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind52


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind48


Pour l'arrière du réservoir , c'est ça :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind49

donc ça :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind50

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Cylind51

Pour l'instant je suis très content , sinon que je bouffe beaucoup de temps ,mais le résultat me plait .

Demain je vais au bourrelier , après j'irai chez le peintre pour la selle arrière à peindre en rouge .

Je vous joindrai des photos plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 2:30

Finie complètement , elle est parfaite à mes yeux et peut être pas aux vôtres .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma17


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma18


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma19


Sans la selle :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma20

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma21


De plus elle fonctionne à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 2:32

Ce weekend , j'ai été à Tours , donc 800 kms parcourus à coup sur .
Sauf qu'au bout de 650 kms , le moto s’arrête sur l'autoroute à péage et comme je suis "chanceux" ,je m’arrête devant le téléphone des urgences !
Mon réflexe regarder l'essence :Il y en a .
Mettre mes phares :Il y a de la batterie .
Regarder sous la selle et le réservoir , seul endroit ou il y a un noyau de fils avec batterie , redresseur , diode zéner ,bobines .
Et là surprise un fil rongé et sa cosse par .... mon réservoir positionné trop bas !
Je sais c'est de ma faute , j'ai beau faire la mécanique le mieux possible , j'ai oublié de vérifier ça .
Pourquoi ? Parce que j'ai changé le réservoir pour mon Relooking et celui ci est un peu plus long ,il vient coiffer mon compartiment électrique .
J'ai bidouillé la cosse et le fil pour le faire tenir sur le redresseur et je suis reparti au bout de 1/4 d'heure grand maximum .

Arrivé chez moi , j'ai corrigé mon erreur .[img]

On distingue clairement ma panne :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sam_0010

Dans un bloc de caoutchouc que j'ai découpé et ajusté à la forme du fond de mon réservoir qui surplombe mon compartiment électrique afin de surélevé de 1 cm mon réservoir en appui sur les tubes du cadre .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sam_0011

A cette forme de réservoir que voici :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sam_0012

La zone du réservoir est ensuite enduite de caoutchouc liquide que l'on appellera PR 1731 .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sam_0013

Une fois collé :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sam_0014

juste avant de remettre le réservoir :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Sam_0015

vous remarquerez que j'ai remonté les cosses à l'identique et que je n'ai pas utilisé les cosses qu'ils vendent à Carrefour .

Je sais peu de gens se seraient emmerdés autant que moi pour réparer cette panne .
J'ai réglé les soupapes , fait la vidange pour remettre mon huile préférée : la CASTROL 10 W 60 de synthèse , changé mes joints cuivre des durites de culasse .
Demain je retends la chaîne secondaire réglée par rondelles excentrées sur l'axe du bras oscillant !
Et la voilà prête à reprendre la route .
réservoir plus haut de 1 cm :
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Ryserv11
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 2:36

Suite à un con sur l'autoroute de Bordeaux saint Jean d'Angély qui s'est mis à piler en voyant le terrain de motocross .
J'ai du freiner fort sur ma Rickman sous la flotte (à la limitation on va dire) sur la distance qui nous séparait et j'ai du sur le final donner le coup de guidon pour éviter l'impact .
Je suis parti en glisse moi et la moto , la moto s'est enflammée dès le contact sur le bitume , je me suis retrouvé au milieu de la 3 voies (à glisser et à rouler) et la moto sous le rail de séparation .
Impossible d'éteindre le feu car en plus j'avais fait le plein 10 kms avant , personne avec des extincteurs dans leur voiture ...Alors que c'est obligatoire en Allemagne ,mais on est en France !
C'est un pompier voyant le feu sur la voie inverse est venu avec son extincteur éteindre ce feu après avoir rebrousser chemin ....
Pour ma part et vu le temps j'étais hyper bien équipé , veste barbour façon cuir et pantalon deanesse, donc pas une égratignure sur moi ,il est vrai qu'à cette vitesse l'angle de chute est faible, les vêtements sont foutus.
Gendarmes hyper sympathiques et compréhensifs , idem pour les pompiers , le dépanneur lui l'est devenu quand je lui ai poussé un bon coup de gueule (il ne faisait pas le distinguo entre ma moto et celles qu'il a l'habitude de ramasser ) .
Dans le coup même les gendarmes m'ont aidé à la sortir de dessous le rail et contrairement à leur principe ils ne m'ont pas dresser de PV !
Pour ce qui est de souffler dans le ballon , ils m'ont répondu que vu mon comportement , je ne risquais pas d'avoir bu ,il est vrai on se demandait qui était le gendarme .
Pour parler de celui qui m'a piler devant , il a du partir en courant car autrement c'est l'ambulance que l'on appelait !


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma13

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma14

après chez le dépanneur (Citroën)

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma15



Il est vrai que ce n'est pas courant d'entendre parler d'une Rickman qui se crache sur un autoroute et en plus une Rickman Royal Enfield 750 .

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Show_b10
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 3:00

J'ai retrouve d'autres photos de l'incendie qui sont bien plus détaillées :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos11

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos12

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos13

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos14

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos15

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos16

mon réservoir poly :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos17

il n'en reste que la moitié !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos18


Je finis par un avant -après :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos19

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Photos20

histoire de dire que tout sera comme ça !




Pour donner un ordre d'idée , j'ai déjà commandé des pièces en Angleterre ,aux USA et aux Indes uniquement par internet , j'ai payé 1041.36 euros

En Angleterre chez Hitchkocks , j'ai payé : 305.75 euros

En France , chez Pascal Mini je n'ai pas encore payé !
Cela comprend :
un optique de phare H4
un câble d'accélérateur complet
un câble d'embrayage gainé téflon
un bocal de mon maître cylindre AP Racing qui était fondu


Cela ne compte pas le bourrelier qui doit me refaire une selle

Cela ne compte pas la peinture métallisée du garde boue avant , du réservoir alu , du dosseret de selle ,ainsi d’ailleurs que le compartiment batterie en crème .

Cela devrait finir à 2500 euros la connerie de ma gamelle en mettant de l'huile de coude pour tout remonter .

Vous me direz que la moto m'aura coûté 7 fois le prix de cette remise en état , sauf que si je la vends son prix  je ne gagnerai pas un centime dessus car elle me reviendra

exactement ce qu'elle est cotée .

Ce qui veut dire qu'heureusement que c'est moi qui me fait la main d'oeuvre ,autrement cette main d'oeuvre chez un mécano  me coûterait plus

chère encore que les pièces .

Bien évidemment mes achats de pièces sont au plus serrés , il est facile de monter la note ne serait ce que par les compteurs .

Voici donc le début de la remise en état avant remontage :


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Dybut_13

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Debut_12



N'oublions pas que le cadre est en tube Reynolds 531 haute résistance et nickelé , vous voyez il n'a pas souffert .


Dernière édition par nortonf1 le Ven 2 Déc 2016 - 3:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 3:02

Huile de coude de 1ère synthèse est mon remède !

C'est du cm par cm partout !

Ce qui me rassure et ce qui faut dire , c'est que j'ai moins de travail et beaucoup moins d'ailleurs sur cette remise en état que lorsque j'ai acheté cette moto ?
Cette moto qui est passée dans les mains de plusieurs propriétaires précédents (3 ou 4) qui se voulaient plus collectionneurs les uns que les autres !
Le pire mal pour une moto c'est le bricolage des uns ,des autres , ils n'ont pas de bonnes règles de mécanique et cela est grave pour une moto .

Je n'aurai pas à vous transmettre autant de photos sur mes interventions tout au cours des remontages comme précédemment, car comme je l'ai dit : Il y a moins de travail .
Ce travail précédent n'est que partiellement à refaire (carrosserie et accessoires ).


Mon allumage électronique Sachse allemand qui est le haut de gamme des allumages électroniques avec 9 courbes d'avance au choix ,a souffert (fils brûlés sur 30 cm ) .
Je l'ai démonté pour vérification et changement des fils par l'importateur !


quant à mes carbus , il m'a fallu l'après midi pour les rendre éclatants .
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 3:04

Plus j'avance dans ma remise en état et plus je démonte ....


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Remise14

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Remise16

Mais rassurez vous , à partir de maintenant ,je commence le remontage au fur et à mesure que je trouve les pièces .
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 3:06

Aujourd'hui ,j'ai enfin récupéré dans les Charentes mon carénage de selle en polyester avec sa semelle pour le coussin . Cette selle abîmée par les flammes a donc été récupérée avec de la résine et non avec du mastic comme auraient fait beaucoup de carrossiers .(résine rouge pour le dessus de la selle)
Tout cela ira au peintre pour la peinture rouge métallisée dès que je reçois le réservoir commandé le 9 oct et toujours pas reçu .

Ce que vous voyez blanc sur résine verte ,est de l’apprêt blanc et non du mastic !
Pourquoi mon carénage de selle est vert ?
- Parce que j'ai changé tout ce qui était polyester d'origine orange pour la faire peindre en rouge et conserver ainsi ses pièces d'origines .
Pourquoi alors la selle est verte au lieu d’être rouge ?
- Parce que je refuse que le peintre ne décape pas l'ancienne peinture pour en refaire une nouvelle .
Chez DASSAULT nous mesurons les épaisseurs de peinture pour justement éviter les peintures trop épaisses qui sont fragilisées .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Selle_12


Ici la semelle qui reçoit le coussin est montée dessus :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Avec_s13

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Caryna12


C'est Verdier Polys-Motos qui m'a repris ça .


Lui aussi sera peint rouge métallisé , il aura en primaire une peinture anti oxydante aux chromates de zinc que l'on appelle en aéronautique du PPR .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Ryserv12

Disons que lorsque cela sera fait après le bourrelier , je peux dire que cela représentera en coût plus de la moitié des frais de remise en état .
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 3:07

En attendant les pièces ,je me suis occupé de mes compteurs qui étaient complètement carbonisés .


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD 12289612


Je vais jusqu'à me refabriquer des silents blocs pour ma platine de compteurs car introuvables !

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Platin14


Je vais jusqu'à peaufiner ma pédale de frein AR:


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Comman15


L'ensemble me plait

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma27


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Rickma29
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 3:09

Puisque j'avais abordé les compteurs , je vous les montre finis .
Vous pourrez constater que mon sertissage n'a rien à envier de celui d'origine .
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte11

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte13

le compte tours :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte14


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte16


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte17


et compteurs montés sur la platine :

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte19


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte21


Quand je roule sur ma Rickman j'ai les compteurs sous les yeux , rouler avec un tableau de bord en plastique ne me plairait pas .


Mes anciens compteurs qui ont brûlés

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte22

je sais ils sont inversés !
Revenir en haut Aller en bas
nortonf1
50 cc
50 cc



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/09/2011

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 3:13

Ils sont pas beaux mes compteurs ?

Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte19


Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Compte21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Empty
MessageSujet: Re: Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD   Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail d'au moins 6 mois sur ma RICKMAN INTERCEPTOR ENFIELD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de l'inox [xXXx]
» l'annonce du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: