| Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mar 11 Sep 2012 - 22:44 | |
| Une petite astuce pour ceux qui comme moi veulent bricoler dans leur garage ou leur box mais qui n'ont pas de raccordement électrique. Il vous faut : _un onduleur de PC (minimum 500VA) avec un afficheur de charge (50€ chez LDLC par exemple). _un ou plusieurs support pour spots (3 spots à 8€ chez Ikea) _une ou plusieurs ampoules à LED (3 ampoules à 7€ chez Ikea) _du câble électrique et une prise électrique Pour le coût total, compter moins de 80€ pour l'installation complète, l'éclairage est relativement puissant dans mon cas et permet de bricoler la nuit ou l'hiver avec un bon confort visuel. Pour l'autonomie compter plusieurs heures, mais veiller à ne pas trop le décharger en dessous de la moitié de sa capacité, la batterie n’appréciera pas longtemps. Pour recharger l'onduleur, ramener le à votre domicile et laissé le brancher toute la nuit. quelques photos de l'installation :
Dernière édition par Gros Tony le Mar 11 Sep 2012 - 23:08, édité 2 fois |
|
| |
pinch Biquette
Nombre de messages : 3297 Age : 39 Localisation : Rouen Moto : Piste: RSV4 2014 Prénom : Jeremy Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mar 11 Sep 2012 - 22:56 | |
| Alors ça c'est un super topic! Merci je me demandais comment faire cet hiver! | |
|
| |
Nico748 50 cc
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mar 11 Sep 2012 - 23:00 | |
| +1 j'ai pas ce problème mais j'en connais un à qui ça va faire plaisir! Merci Tony | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mar 11 Sep 2012 - 23:01 | |
| |
|
| |
backbone 125 cc
Nombre de messages : 305 Age : 38 Localisation : St Houblon Moto : KTM 950 Supermoto Prénom : quentin Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mar 11 Sep 2012 - 23:13 | |
| Le démontage d'un moteur à la Petzel c'est chiant, sans compter que l'éclairage des LED est assez insupportable et c'est lumineux sans éclairer réellement. (trop blanc)
Merci beaucoup pour l'astuce, je me demander également comment faire!
Autre solution : récupérer une batterie de camion.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mar 11 Sep 2012 - 23:20 | |
| - backbone a écrit:
- Autre solution : récupérer une batterie de camion....
c'est très très chiant à transporter une batterie de voiture, alors une batterie de camion c'est carrément horrible, faut éclairer en 12V, pas facile de trouver des LED dans ce voltage, et faut la recharger de temps en temps. l'onduleur c'est vraiment facile à transporter, facile à recharger, facile à utiliser (une prise 220v à l'arrière). |
|
| |
black rocket Papi TLB - il maestro
Nombre de messages : 8333 Localisation : pacé Moto : BMW R1200GS adventure Prénom : Yffic Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 0:06 | |
| En voilà une idée lumineuse. Trêve de plaisanterie c'est astucieux. | |
|
| |
le corse 1000 cc
Nombre de messages : 634 Age : 45 Localisation : st sauveur des landes Moto : un trial gas gas txt pro 280 Prénom : anthony Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 9:42 | |
| - Gros Tony a écrit:
- backbone a écrit:
- Autre solution : récupérer une batterie de camion....
c'est très très chiant à transporter une batterie de voiture, alors une batterie de camion c'est carrément horrible, faut éclairer en 12V, pas facile de trouver des LED dans ce voltage, et faut la recharger de temps en temps.
l'onduleur c'est vraiment facile à transporter, facile à recharger, facile à utiliser (une prise 220v à l'arrière). vrai et pas vrai tony...... pour le poid de la batterie c'est clair....une batterie de voiture suffit déja bien. mais la durée d'éclairage par rapport à ton onduleur est carrément supérieur. une batterie de voiture fait plus de 40A en moyenne. et pour les ampoules.......tu a tous les éclairages voitures en 12V, et les spots 12V qui fonctionne avec transfo. En fait ton installation je l'ai fait il y a bien 10 ans que je l'ai faite dans mon box, avec une batterie de voiture...et sa fonctionnait très bien....alors avec ton onduleur sa fonctionnera aussi sans soucis...(attention par contre de ne pas mettre des ampoule a forte consommation!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 9:58 | |
| L'intérêt de cette installation, la Conso des 3 ampoules représentent 10 watts seulement, en ampoule à incandescence il aurait fallut plus de 100 watts (35 watts x3), donc au final j'ai une durée d'éclairage théorique équivalente à un système 12v qui aurait consommé 10 fois plus que les ampoules à led. Les ampoules les récentes sont environ 7 fois plus efficaces qu'une ampoule à incandescence, et mon onduleur à une efficacité de 80% du à la conversion en 220v. Donc sur le papier j'ai une durée d'éclairage équivalente à une batterie 12v de 40ah, les contraintes en moins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 10:16 | |
| Batterie de l'onduleur = 7ah Rendement de l'onduleur = 80% Ampoule Led = 3.8 watts (x3) Rendement ampoule Led = 7 fois plus
7x80%=5,6
5.6x7= 39,2
Sur le papier je suis très proche de la solution en 12v/40ah, avec un côté pratique que je ne n'aurai jamais eu avec une grosse batterie de voiture, quand la batterie de l'onduleur sera bonne à remplacer, je mettrai une batterie spéciale solaire, qui peut supporter des décharges complète contrairement aux batteries conventionnelles. |
|
| |
Rano Le bucheron
Nombre de messages : 1801 Age : 39 Localisation : Rennes Moto : MT09 Prénom : Arnaud Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 11:03 | |
| Sinon tu trouves un Chinois, un vélo et une bonne dynamo... Astucieuse ton installation. Moi j'utilise 50m de rallonge. J'ai fait une petite installation avec des prises et des spots halogènes dans le box. Il me reste la rallonge à installer à chaque fois. | |
|
| |
Nombre de messages : 8333 Localisation : pacé Moto : BMW R1200GS adventure Prénom : Yffic Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 11:24 | |
| Perso j'utilise ça . Ça n'éclaire pas tout le garage mais suffisamment ma zone de travail. Il y a au dos une sangle avec scratch, des aimants et un pied de support. Rechargeable à la main (dynamo) sur prise 12v ou 220v avec l'adaptateur allumé-cigare/secteur. De mémoire ça vaut 15€ en magasin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 11:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 12:03 | |
| Elle va bien et offre une autonomie de près de 4h. Une fois entièrement déchargée il faut compter une nuit pour la recharger.
Autre petit avantage il est possible de faire marcher que la moitié des LED pour augmenter la durée mais l'éclairage est moins bon évidemment. | |
|
| |
le corse 1000 cc
Nombre de messages : 634 Age : 45 Localisation : st sauveur des landes Moto : un trial gas gas txt pro 280 Prénom : anthony Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 15:03 | |
| - Gros Tony a écrit:
- L'intérêt de cette installation, la Conso des 3 ampoules représentent 10 watts seulement, en ampoule à incandescence il aurait fallut plus de 100 watts (35 watts x3), donc au final j'ai une durée d'éclairage théorique équivalente à un système 12v qui aurait consommé 10 fois plus que les ampoules à led.
Les ampoules les récentes sont environ 7 fois plus efficaces qu'une ampoule à incandescence, et mon onduleur à une efficacité de 80% du à la conversion en 220v.
Donc sur le papier j'ai une durée d'éclairage équivalente à une batterie 12v de 40ah, les contraintes en moins. Concernant les rendements supérieur des éclairages LED...je dirais oui...si tu mets le prix (entre 20 à 30 € l'ampoule) Maintenant je ne critique pas ton système...bien au contraire. Si on utilise une batterie de voiture (la plus faible 40A) et qu'on utilise des ampoule LED identique aux tiennes (sa existe en 12 V sans soucis)...je te laisse calculé le temps d'éclairage.... et le peu de recharge necessaire par rapport à l'onduleur. La 2 èmes chose...c'est que le système de batterie de voiture est modulable....on peut y rajouter un régulateur et un panneau solaire pour ceux qui ont des boxes extérieur (charge constante et régulière) -Mais aussi (quand on a une voiture) se branché en parallèle sur cette batterie (rechargement de la batterie par le véhicule) -et l’autre avantage serait de posséder un convertisseur de tension 12/230 VAC afin de pouvoir alimenter en un aspirateur,une perçeuse ou autre ou bricoler la moto ou autres et même de démarer une moto qui na plus de batterie | |
|
| |
jéjé_35 125 cc
Nombre de messages : 344 Age : 37 Localisation : pas loin de bain de bretagne Moto : 675 daytona, rsv4r, 848 streetfighter Prénom : jérémy Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Mer 12 Sep 2012 - 21:01 | |
| beau tuto.sa peu toujours servir
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité | |
| |
|
| |
| Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité | |
|