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 Révision + Préparation piste sur le gex

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Rano
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MessageSujet: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:15

Yop,

Je me suis enfin décidé à me lancer dans la préparation du gex pour aller pister un peu.
Je vais profiter qu'il soit à poil pour faire une grosse révision (50.000kms la mémère). Je dois également solutionner ce problème de vibrations lors des phases de freinage.

Au programme:
- Remplacement des roulements de direction et de roues
- Vidange de fourche + joint spi
- Reconditionnement amortisseur de direction
- Contrôle du voile des disques de frein (par un pro)
- Révision des étriers et purge du circuit de frein -> Pas top top encore.
- Vidange + filtres
- Inspection de la cloche d'embrayage (jeu excessif) -> Ça tient, on peut rouler! Wink
- Réparation et mise en peinture des poly
- Décabossage du réservoir piste -> Pas valable selon le carrossier.
- Remplacement de la platine de cale-pied droite (suite à un choc avec une voiture)
- Faire monter les SuperCorsa
- (Puis peut-être la nettoyer non?) Smile

Sachant que la moto doit être prête pour le 21 mai, il y a des chances que vous me voyez encore avec des poly en mode manouche. Smile



A ce jour, les tubes de fourche sont déposés. Je galère encore à desserrer les écrous de direction sans clé à ergots.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030071oq

Révision + Préparation piste sur le gex P1030078qL]

Révision + Préparation piste sur le gex P1030076w

------------------------------------
MAJ 04/04/11

Objectif du weekend atteint, les roulements de direction sont changés.

Je me suis servis d'une clé de meuleuse pour débloquer les écrous crantés.

La colonne déposée

Révision + Préparation piste sur le gex Colonn10

Le vieux roulement et la coupelle externe à extraire.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030079h

Révision + Préparation piste sur le gex P1030083b

Pour cela, deux emplacements sont prévus dans le cadre pour permettre de placer un jet (voir photo ci-dessous). Il suffit de taper sur la bague en alternant les points de frappe pour ne pas la mettre de biais. Ça vient tout seul. La manœuvre est à répéter pour le roulement inférieur.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030084

Une fois les deux coupelles sorties, il faut placer les neuves. Deux solutions: le marteau en faisant attention à bien engager la pièce droite dans le logement ou un outil qui va nous servir de poussoir.
Avant toute chose j'ai nettoyé la portée du roulement avec du papier de verre (grain 600).

Révision + Préparation piste sur le gex P1030085q

Révision + Préparation piste sur le gex P1030087r

Révision + Préparation piste sur le gex P1030088z

Les bagues externes en place.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030090d

Révision + Préparation piste sur le gex P1030089k


Maintenant la tâche qui m'a fait transpirer: le remplacement de la bague interne du roulement sur l'axe de colonne. Smile
J'ai pris soin de placer la colonne au four pour chauffer le métal (ça aide pour décoincer la bague interne du roulement) avant de commencer à cogner comme un sourd. Ça vient petit à petit, faut être patient.

Révision + Préparation piste sur le gex Colonn11

Avant de placer le nouveau roulement, j'ai nettoyé la portée sur l'axe au papier de verre 600 puis mis celui-ci au congélateur et le roulement au four (pour jouer sur les contraintes métalliques, le froid rétracte, le chaud dilate). N'ayant pas de tube au bon diamètre, il m'a fallu taper en croix sur le roulement, pour que celui ne parte pas de biais. C'est long!

Révision + Préparation piste sur le gex P1030092cb

Une fois que toutes les parties des roulements sont en place, il ne reste plus qu'à graisser tout ça. Ne pas faire le radin sur la graisse, sans non plus faire le goret. Wink

Révision + Préparation piste sur le gex P1030094

Révision + Préparation piste sur le gex P1030093d

Révision + Préparation piste sur le gex P1030095j

On repose ensuite l'axe, le roulement supérieur, le cache poussière et on vient serrer le premier écrou (toujours avec la clé de meuleuse). Ne pas hésiter à bien serrer pour que les roulements se mettent en place, puis desserrer pour libérer la direction (sans qu'il y ait du jeu).

Révision + Préparation piste sur le gex P1030097h


------------------------------------
MAJ 12/04/11

J'ai continué à bosser sur la fourche: changement des joints spy et remplacement de l'huile (SAE 10W).

Le démontage du tube nécessite de compresser le ressort. Pour éviter que tout me saute à la tronche, j'ai fabriqué un outil bien pratique. Cela permet en plus de comprimer le ressort sans se fatiguer. Wink

Des photos valent mieux qu'un long discours.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030100

Révision + Préparation piste sur le gex P1030101

Une fois le ressort comprimé, on accède au contre-écrou du bouchon. Un petit coup de clé de 17 pour débloquer et on sort le bouchon à la main.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030119

On peut à présent retirer l'outil de compression et on dépose l'entretoise, le ressort et le petit tube qui se trouve au centre de l'axe plongeur.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030106

Ensuite, il reste à vidanger en actionnant plusieurs fois l'axe de la cartouche pour expulser l'huile au maximum. C'est le moment de se faire une pause et de boire un coup. Wink

Révision + Préparation piste sur le gex P1030105

Maintenant il faut sortir le vieux joint spy. Pour cela, on place le pied de fourche dans l'étau (mords doux) et on retire le cache poussière et le circlip qui maintient le joint. A partir de ce moment, on sort les gros bras et on tire d'un coup sec sur le fourreau. Le joint, la rondelle d'appui et les bagues de guidage restent sur le tube.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030110

Révision + Préparation piste sur le gex P1030111

Révision + Préparation piste sur le gex P1030113

On peut à présent tout retirer et nettoyer les pièces, avant de replacer le tout suivant cet ordre:
- cache-poussière
- circlip
- joint spy
- rondelle d'appui
- bague de guidage
Pour éviter d'abimer la lèvre du joint, il est conseillé de recouvrir l'extrémité du tube avec un scotch. Mettre un peu d'huile dessus ne fait pas de mal.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030114

Une fois tout en place, on peut venir replacer le fourreau. Penser à graisser l'extérieur du joint spy, cela facilite la pose.
Là encore on va avoir besoin d'un outil "maison". Un tube de PVC (50mm ici) va servir de guide pour le montage du joint. Avant de sortir le marteau, protéger le tube avec un chiffon. Pour la suite, il suffit de taper jusqu'à ce que la gorge du circlip soit visible.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030116

Il ne reste plus qu'à placer le circlip et le cache-poussière et c'est fini pour l'assemblage tube/fourreau.
Sur la photo on voit que j'ai accroché l'axe de la cartouche avec une ficelle, c'est plus simple pour récupérer celui-ci lorsque qu'il est au fond du tube.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030117

Vient le moment de remplir le tube d'huile. Se référer à la documentation de la moto pour connaître le volume nécessaire et le niveau par rapport au bord du tube (ici, 473mL et 103mm du bord). Lors du remplissage, il faut pomper la cartouche plusieurs fois pour s'assurer que l'air présent soit expulsé (d'où la ficelle).

Après quoi on replace le ressort, l'entretoise, le tube interne et le bouchon (en bloquant le contre-écrou).
Le tube est prêt à être remonté sur la moto. Les réglages d'hydraulique seront à reprendre par la suite.

Révision + Préparation piste sur le gex P1030120

Il reste à faire de même avec le deuxième tube. Wink



Ce post sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée des travaux.


Dernière édition par Rano le Ven 6 Mai 2011 - 13:05, édité 4 fois
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Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 14:56

un sujet bricole à suivre Smile
bon courage copain pour les travaux
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 15:05

je vais suivre ton post pouce
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 15:21

acker35 a écrit:
je vais suivre ton post pouce

oui et prends des notes... lol!
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:11

Après la 205, le 750 What a Face

Ouais prends des notes Acker Razz

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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:36

Podsol a écrit:
Après la 205, le 750 What a Face
Et faut déjà penser à la suite. Smile
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:32

Post mis à jour avec les travaux du weekend. Wink
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:38

Je suis passé ce matin chez RC3D pour faire contrôler mes disques.
Verdict: ils sont OK (voile de 16/100 pour l'un et 11/100 pour l'autre, la tolérance max est 20/100).

Le mec a trouvé que la piste des disques était pas mal marquée, surement dû à un mauvais mariage disque/plaquettes (ta bible du freinage avait raison Radis Wink ).
Il m'a conseillé de continuer à rouler avec un jeu de plaquettes approprié, la surface des pistes devrait s'améliorer.

La résolution des vibrations au freinage semble en bonne voie.

En tout cas, vraiment très pro chez RC3D. Le mec a laissé en plan ce qu'il faisait pour s'occuper de mes disques, et le contrôle est gratuit. Je recommande. Wink
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:47

le parpaing sous le collecteur cache rire

bon courage pour la suite!

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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:34

y a surement une cale de bois entre,enfin j'espere smile

sympa en tout cas ton idée et ton outil pour mettre les nouveaux roulements pouce
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:47

sharky a écrit:
y a surement une cale de bois entre,enfin j'espere smile
Yep j'ai bricolé une cale en bois qui vient prendre sous le carter d'huile. La moto n'est pas en appui sur le collecteur. Wink
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:13

Pas si bucheron que ça le bonhomme quand même !!
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 23:21

benh fallait s'en douter pour un bucheron qu'il aurait utiliser une cale de bois smile elle ce vois en plus sur la photo Wink
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 15:13

Mise à jour: Vidange fourche et remplacement joint spy.
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 15:47

pouce

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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:00

C'est chiant de pomper la cartouche hein ! Mais si tu démontais le tube je vois pas l'intérêt vu que tu as tout désassemblé pour changer les spy ?
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:20

Radis a écrit:
C'est chiant de pomper la cartouche hein ! Mais si tu démontais le tube je vois pas l'intérêt vu que tu as tout désassemblé pour changer les spy ?
La cartouche est restée dans le tube, pour le joint spy seul le désassemblage tube/fourreau suffit.
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 17:44

Ok
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:02

Le weekend dernier a été efficace. Wink

J'ai commencé par reconditionner l'amortisseur de direction d'origine. Les joints spy étaient HS et le cylindre vide (2-3 gouttes d'huile).

Révision + Préparation piste sur le gex P1030138

Pour ouvrir l'amortisseur, j'ai bricolé un outil à la Rano avec un vieil écrou et une disqueuse pour faire les deux ergots. Smile
Révision + Préparation piste sur le gex P1030124

Eclaté de l'amortisseur de direction.
Révision + Préparation piste sur le gex P1030121

J'ai changé les joints spy (20x10x7), donc démontage de l'ancien...
Révision + Préparation piste sur le gex P1030126

...et mise en place du neuf.
Révision + Préparation piste sur le gex P1030127

On replace ensuite le tout dans le cylindre (côté fileté de l'axe en premier)...
Révision + Préparation piste sur le gex P1030129

... et on sert avec l'outil magique.
Révision + Préparation piste sur le gex P1030130

Après avoir retourné le cylindre dans l'étau et placé l'axe en butée au fond, on remplit le cylindre d'huile. Il faut ensuite actionner l'axe plusieurs fois, de sorte à chasser l'air emprisonné.
Révision + Préparation piste sur le gex P1030132

Avant de replacer le second joint spy, faire le niveau d'huile au max et desserrer la petite vis de purge. En enfonçant la pièce, de l'huile va s'écouler.
Révision + Préparation piste sur le gex P1030134

On bloque l'écrou avec l'outil magique et c'est fini. Wink
Révision + Préparation piste sur le gex P1030136

J'ai utilisé de l'huile de fourche 10W donc l'amorto de direction est bien raide (galère dans le trafic). Il me semble que d'origine c'est de la 5W ou 7.5W.


Sinon les Supercorsa sont montés.
Révision + Préparation piste sur le gex P1030141


J'ai également fait l'entretien classique: vidange + filtres, dégraissage de la chaîne, réglage fourche.
Les étriers de frein ont été nettoyés mais je pense que les joints seront à changer, certains pistons ont du mal à sortir. J'ai l'impression que sur les freinages "light", les plaquettes se mettent de biais et font du bruit. Pas de soucis sur les freinages de trappeur. Smile

Pour finir, la moto en attente des polys.
Révision + Préparation piste sur le gex P1030144

A+
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:29

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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 13:32

bien joué !
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:42

Bien sympa à lire tout ça... bien joué pouce

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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:18

beau boulot rano pouce
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:52

ah quoi reconnait-on un bon mécano ?

il trouve toujours un moyen d'arriver à ses fins même s'il n'a pas d'outil adéquat Wink
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:47

Respect ... je vais prendre des note s s s pour mon comback sur piste !
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MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Révision + Préparation piste sur le gex Icon_minitime

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