Voilà enfin l'essai de la moto qui hante mes nuits depuis les premières images apparues
6 Dorsoduro sont en circulation dans les concessions françaises pour les avants-première, et celle de Rennes est l'une des première à en avoir une (pour 1 semaine seulement, dépéchez-vous d'aller l'essayer !). La moto est arrivée le matin même d'Italie (encore avec ses plaques italiennes
), et totalise 2300 km au compteur. Le rodage est fini mais on va essayer de ne pas la casser quand même
Le look :Je ne me suis pas trop attardé dessus avant l'essai (quoi comment ça j'étais pressé de la conduire :p ), surtout que j'en veux (oui, personnellement
) à Aprilia d'avoir changé les coloris de départ.
Par contre à mon retour je ne me suis pas lassé de la détailler sous tous les angles. Ya pas à chier elle est vraiment belle, et une finition à tomber : pas un fil qui dépasse, un design très épuré et très stylé qui lui donne une silhouette très légère, une selle magnifique, un réservoir splendide, et ce cul qui est à mourir tellement il est beau
.
La position de conduite :Pas trop l'habitude des guidons larges mais sinon rien de spécial à signaler, la moto est très maniable. La selle est assez haute, je dois me mettre sur la pointe des pieds à l'arrêt (1m78).
En route :Je commence par le mode "Rain" pour sortir du parking de la concession, passage en "Touring" le temps de se faire la main puis passe en mode "Sport". Le moteur de la Shiver / Dorsoduro est assez original car il donne toute sa puissance dans les bas régimes, chaque passage de rapport se solde par un petit coup de pied au cul bien sympa même (surtout) à bas régime.
La moto est de ce fait très joueuse au vitesses légale ce qui est plutôt positif. Les vitesses sont bien étagées, la 6ème peut repartir de 50 à ...beaucoup (au moins 190
). Par contre à haute vitesse c'est physique, zéro protection et avec les bras écartés faut s'accrocher. Il y a mieux pour ça mais ceci dit elle en est capable et peut donc tailler de l'autoroute s'il le faut.
Les virages sont là où elle s'exprime le mieux. Elle s'expulse de chaque courbe avec force, son couple important à bas régime la propulse comme une balle vers le suivant, c'est assez jouissif
.
Cependant je trouve qu'elle manque de puissance, passé le "coudepiéocu" des bas régime le moteur ne donne plus rien et se montre très linéaire ; après faut relativiser par rapport à mon RSV qui avoine beaucoup en bas et encore plus en haut
(mais qui m'a parut camionesque lorsque je l'ai repris).
Le silencieux a un son très travaillé que j'ai beaucoup aimé (au point de rallumer le moteur après l'essai rien que pour le plaisir de ses vocalises), genre un grognement caverneux bien audible ; il claque lors des grosses décélérations, bref il va bien avec le caractère de la moto.
Niveau confort c'est la surprise, les suspattes amortissent bien les défauts de la route et la selle, étroite, est vraiment confortable : pas du tout mal au popotin durant l'essai, je pense qu'on peut aligner les bornes sans problème avec (si on fait fit de l'absence de protection faciale). Aucune vibration parasite nulle part, c'est extrêmement agréable, les seules que l'on ressent sont celles du moteur lorsqu'on tourne la poignée
Faut déjà la rendre......mais avec un énorme sourire sous le casque :love: C'est un véritable jouet, un juste milieu entre un supermotard trop exclusif et un roadster trop classique (excepté la street triple).
Elle n'a pas de défauts si ce n'est son prix (8800 euros), seulement quelques compromis qu'on accepte ou pas : pas de place sous la selle, allonge moteur limitée et hauteur de selle élevée. En échange on a une moto qui a une p*tain de gueule, joueuse aux vitesses légales et avec une partie cycle sans lacune. Je vous encourage à aller l'essayer tant qu'elle est sur Rennes