Voici un petit dossier que j'ai trouvé sur un forum de motards que je remercie au passage
AVANTLa moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angleCause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.
La moto est instable en entrée de virage et au freinageCause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression
La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente
La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélérationCause : la moto est trop haute de l’avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression
La moto plonge vers l’intérieur du virageSur virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente
La moto est instable de l’avant en virage bosselé Cause : la suspension n’est pas assez vive
Remède : diminuer la compression
ARRIERELa moto s’inscrit difficilement en virageCause : l’arrière s’enfonce trop
Remède
: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )
La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto.
La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est
nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
La moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobeCause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.
La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.
La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l’amortisseur Ar.
Pertes de motricité brutales sur inégalitésCause : la suspension n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.
ASSIETTELa moto élargit les trajectoiresCause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de la moto sur l’avant.
La roue avant engage exagérément en entrée de courbeCause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.
MEMENTOPOUR PLUS DE MANIABILITÉ ---> INCONVENIENT Lever l’arrière ---> Perte de GRIP AR
Baisser l’avant ---> Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR ---> Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV ---> Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général ---> Confort
Baisser le niveau d’huile de fourche ---> Instabilité au freinage
Raccourcir l’empattement ---> Perte d’adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l’angle de chasse ---> Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l’AV ---> Pompage dans les courbes
Précharge ressort AR, décharge ressort AV ---> Moins de GRIP sur l’angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR. ---> Perte d’adhérence
Réduire le poids des roues ---> Coût
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique)
dans
l’enchainement des virages (passer l’enchaînement avec 1 ou 2 rapports
de plus) --->Moins de stabilité et d’accélération dans la sortie de
la dernière courbe
Bibliographie : Olhins/moto&loisir//moto club FagnieresRÉGLAGES de SUSPENSIONS Dureté des ressortsLa course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.
Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement totalet arrière (~10mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement totalDurée de vie des ressorts ~ 2 ans
Hydraulique des amortisseursLe
rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le
réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l’huile ~ 1 an
Assiette L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.
La
modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts
modifient l’assiette
AVANT
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinageCause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
La moto guidonne Cause : la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.
..Bon mal de crâne !!!