Présentée par nos confrères italiens de Motociclismo, la nouvelle Benelli 2ue, déjà vue au salon de Cologne, devrait être une réalité d'ici peu. Voici de nouvelles informations concernant le moteur et son prix
Lors du récent salon de Cologne, la marque Benelli avait présenté deux prototypes : un très beau roadster de 756 cm3 (la 2ue) et une cross animée par un tout nouveau monocylindre (la Bx 449), soient deux protos qui en disent long sur la stratégie du nouveau propriétaire de la marque, le chinois Qianjiang Group Co.
Implanté en France et dans bon nombre de pays européens avec la marque de scooters Keeway (lire notre dossier marché 2006), il apparaît assez clairement que le constructeur chinois cherche à pénétrer le marché moto du vieux continent. Mais, contrairement à d'autres constructeurs chinois qui inondent le marché avec des modèles utilitaires de petite cylindrée, Qianjiang décide de concevoir et assembler ses motos en Italie. C'est donc dans l'optique de produire des modèles qui "collent" bien au marché européen qu'il achète la marque Benelli en septembre 2005.
À cette date par ailleurs, il n'a pratiquement pas arrêté la production des trois cylindres Benelli. Il a tout simplement rapatrié le montage des moteurs dans l'usine de Pesaro (avant c'était Franco Morini Motori qui assurait le montage) et monté des moteurs en provenance de ses usines chinoises sur la gamme scooter (Pepe 50 et Velvet 125, 150 et 250). Par la suite, avec les nouveaux modèles, la production des cadres, des carters moteurs et une partie de l'équipement se feront en Chine, histoire de limiter les coûts de production (main d'oeuvre moins coûteuse) et aligner ses tarifs sur ceux des constructeurs européens et japonais. La nouvelle 2ue sera donc la première moto entièrement conçue par la nouvelle équipe dirigeante.
Esthétiquement captivante et intéressante d'un point de vue technique, cette Benelli devrait s'afficher avec un prix proche de celui de la Honda CB600 Hornet ou de la Suzuki GSR 600, les deux stars du marché italien, soit aux alentours des 7 000 €. Sa disponibilité est annoncée pour la fin de l'année 2007.
La Benelli 2ue a tout pour séduire
Au salon de Cologne, le responsable communication de la marque, l'ancien pilote Gianluca Galasso, nous disait ceci à propos de la 2ue (que l'on appelait à l'époque Due) : "Elle sera la porte d'entrée de la marque, autrement dit une moto facile, petite, légère et accessible au niveau prix". Effectivement, ce qui caractérise le plus ce roadster est sa taille mini et son poids que l'on devine très contenu. Mais nous avons été aussi séduits par le dessin, oeuvre du jeune designer catalan Carlos Solsona (25 ans). Conçue comme un roadster minimaliste, avec un réservoir d'essence placé sous la selle, la 2ue associe très bien simplicité et bon goût. Sa partie cycle se compose d'un cadre avec deux demi poutres en aluminium et d'un énorme bras oscillant qui trouve son ancrage au niveau du carter du bas moteur.
Tout le bloc-moteur assume une fonction porteuse et fait partie intégrante du cadre. Il s'agit d'un bicylindre en ligne face à la route, refroidi par eau et disposant d'un double arbre à cames en tête. Son alimentation est confiée à une injection électronique, avec des tubulures d'admission diam. 53 mm et avec un simple papillon, mais selon les révélations de Motociclismo un double papillon serait actuellement à l'essai, pour offrir plus de progressivité à l'accélération. La cylindrée serait de 756 cm3 et la puissance avoisinerait les 90 ch. pour un couple de 7,1 mkg, ce qui laisse supposer une disponibilité à l'accélération nettement supérieure à celle d'une Suzuki SV 650 ou d'une Kawasaki Versys. De conception simple, ce moteur peut tourner à un régime maxi de 9 500 tr/min. Il dispose d'une chaîne de distribution silencieuse, placée latéralement avec un tendeur mécanique, et d'un contre arbre d'équilibrage.
La boîte à six rapports est de type extractible. À signaler aussi que, contrairement aux moteurs trois cylindres de la marque, la 2ue abandonne le coûteux système de cascade de pignons qui entraînait l'alternateur : celui-ci est désormais placé en bout de vilebrequin ! Le sifflement typique du trois cylindres ne devrait donc plus être perceptible. Le cadre, le bras oscillant et les carters moteurs de la 2ue seront fabriqués en Chine, tout le reste, y compris l'assemblage, sera réalisé en Italie. Toujours sur la même base moteur, une 600 cm3 devrait voir le jour ensuite.