Bon bas voilà, j’ai essayé dans la même journée d’abord un bandit 650 N puis un FZ6 fazer S2. Je pense qu’on peut comparer les 2 car à l’heure actuelle, ce sont les seules roadsters à proposer une version avec une tête de fourche (donc je vais tricher pour le bandit).
Avant de commencer je précise que ce sont les premiers moteurs 4 cylindres que j’essaie et accessoirement les plus puissants, mes critiques seront donc celles d’un débutant.
Esthétique : Là y’a pas photo, pour moi le fazer est plus beau que le bandit s d’ailleurs c’est ce qui m’a donné envie de l’essayer. Je trouve le bandit bien plus beau sans sa tête de fourche.
Pour le fazer, autant je n’aimais pas la tête de fourche du modèle ancien (je crois 2004-2006) autant je trouve celle là plus belle, elle revient plus dans l’esprit des modèles encore antérieurs (2001-2003 – j’suis pas sûre non plus). Fazer vainqueur.
Confort/protection : Sans aucun doute le bandit. J’ai lu dans un mag que le fazer était confortable, je sais pas si ça vient du réglage des suspensions mais sur petites routes on est bien secoué, c’est pas terrible. La selle est a mon avis plus confortable sur le bandit. La position de conduite en revanche est peut-être un poil plus agréable sur le fazer car plus penchée sur le guidon (c’est dingue comme le guidon du bandit est étroit) mais on est plus droit sur le bandit et les jambes sont pas trop repliés. Au niveau de la protection, dure de comparer un S et un N. Disons que le bulle du fazer protège super bien (y compris mes genoux) et que pour un roadster naked le bandit protège étonnamment bien du vent je trouve. La Bandit gagne ce round pour son meilleur confort.
Partie cycle/freinage : Ces deux motos sont tellement facile que ça m’enlève pas mal de préjugés que j’avais sur les 4 cylindres 600 (plus facile que mon gs 500 en tout cas). Autrement j’ai pas pousser les machines assez fort dans les petites courbes pour voir de différences en usage rapide (ni voulu compte tenu de mon expérience), je peux juste dire que sur les grandes courbes ça bouge pas, conduire vite avec ces machines paraît facile car elles sont toutes les 2 rassurantes et semblent coller à la route. Pas de gros freinage non plus alors… Pas de vainqueur dans ce round pour moi (mais le fazer est reconnue meilleur).
Moteur/sensation : Je rajoute sensation car niveau puissance pure le fazer gagne. Mais niveau sensation, je trouve le bandit plus plaisant (encore un a priori qui tombe). Sa pousse bien des les bas régimes, c’est assez linéaire je trouve mais le moteur est très vivant et coupleux. Pour le fazer, l’accélération est aussi linéaire mais on le ressent moins, par contre à mi-compte tour, ça commence à pousser sévère, ça monte tellement que j’ai même pas pu aller jusqu’en zone rouge (en 3ème je crois), le plaisir sur cette moto est en haut (et faut de la place), sur le bandit il commence déjà dans le bas du compte tour, même s’il incite quand même à tirer sur la poigné mais moins (ça perd peu de wash en haut). Sinon quelques à-coups d’injection en bas sur les 2 motos, 2 ou 3 faux points morts gênants sur le bandit. Sinon RAS. Bandit win.
Au final je dirais que j’ai préféré le bandit car je trouve son moteur plus sympa (je ne m’attendais pas à ça du tout) et plus vivant au quotidien. Je comprends qu’il s’en vende autant : pas chère, polyvalente et assez plaisante. Le fazer s2 se destine pour moi aux amoureux de la vitesse pure plus qu’à ceux qui privilégient les sensations de conduite (ce qui me fait penser que la version 78 chevaux est à éviter). Je ne cracherais cependant pas sur un fazer s2 car elle est super homogène et semble hyper efficace en conduite sportive mais peut-être son plus gros défaut et de ne pas en avoir et du coup de manquer de caractère.
Bandit :
Fazer S2 :