| La voilà dévoilée , Tatintin | |
|
+5Ben karl black rocket livman unan 9 participants |
Auteur | Message |
---|
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: La voilà dévoilée , Tatintin Ven 6 Déc 2013 - 12:10 | |
| | |
|
| |
livman tar'tagueule
Nombre de messages : 1509 Age : 51 Moto : Street R Prénom : Olivier Date d'inscription : 21/02/2008
| |
| |
black rocket Papi TLB - il maestro
Nombre de messages : 8333 Localisation : pacé Moto : BMW R1200GS adventure Prénom : Yffic Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Ven 6 Déc 2013 - 12:54 | |
| l'idée générale rejoint un celle de la TransFiormers. A ceci près que la GECO dans sa conception me semble empirique.
Double amorto (augmentation du poids), renvoi de chaine secondaire (perte de puissance transmise à la roue et augmentation du poids [une chaine c'est lourd]) la "fourche" avec tout les renvois et biellettes sont autant de masses qui ne doivent pas aider.
Je suis sceptique...
La TransFiormers me semble plus cohérente. | |
|
| |
karl 1000 cc
Nombre de messages : 904 Age : 39 Localisation : Monterfil. Moto : vfr rc 36 II Prénom : (re)voir pseudo! Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Ven 6 Déc 2013 - 14:23 | |
| Le train avant de la transformiers est different de la geco,et garde une suspension "traditionnelle",là où la geco est entièrement pensée"homocinetique". cela implique des choix et de la matière,mais ca va etre interressant a suivre. | |
|
| |
Ben 1000 cc
Nombre de messages : 5021 Age : 39 Moto : British à roulettes Prénom : Ben Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Ven 6 Déc 2013 - 19:47 | |
| ET de très près je l'espère !!! De par la géomètrie complètement différente, est ce que le poids aura autant d'influence que sur une moto standard à fourche téléscopique ?
A ce que j'ai compris, il n'y aura plus ou beaucoup moins de transfert de masses, ce qui implique que le poids a moins de conséquence lors de freinage. Reste à voir la puissance pour la relance.
C'est quoi la mécanique la dedans ? | |
|
| |
black rocket Papi TLB - il maestro
Nombre de messages : 8333 Localisation : pacé Moto : BMW R1200GS adventure Prénom : Yffic Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Ven 6 Déc 2013 - 19:58 | |
| Certes le poids aura moins d'influence au freinage mais si ta moto pèse 20-30 de plus cela aura une incidence sur les relances. Je parle compétition.
Sur route cela peut apporter un gain de sécurité énorme. | |
|
| |
Ben 1000 cc
Nombre de messages : 5021 Age : 39 Moto : British à roulettes Prénom : Ben Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Sam 7 Déc 2013 - 1:13 | |
| - black rocket a écrit:
- Je parle compétition.
Gros mec Le transfert de masse n'ayant plus lieu, tu peux en théorie freiner plus tard et plus longtemps, en étant plein angle sans risque de perdre l'avant. | |
|
| |
karl 1000 cc
Nombre de messages : 904 Age : 39 Localisation : Monterfil. Moto : vfr rc 36 II Prénom : (re)voir pseudo! Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Sam 7 Déc 2013 - 10:01 | |
| @black:Moteur de R1
Edit:c'etait pour ben en fait...
Dernière édition par karl le Dim 8 Déc 2013 - 10:57, édité 1 fois | |
|
| |
black rocket Papi TLB - il maestro
Nombre de messages : 8333 Localisation : pacé Moto : BMW R1200GS adventure Prénom : Yffic Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Sam 7 Déc 2013 - 12:50 | |
| Oui je sais Karl Mais une R1 stock est certainement plus légère. Seul juge sera le chrono s'ils font les 24h. | |
|
| |
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Sam 7 Déc 2013 - 12:53 | |
| - karl a écrit:
- @black:Moteur de R1
prêté gracieusement par Yamaha Motor France et l'équipe du GMT 94. Y'a un peu d'ingénieurs de Michel1 qu'ont proposé des trucs y paraît. Une école d'ingé de Montpellier , .... et une sacrée bande de bénévoles super motivés. Le concept est dans la continuité du proto Tecmas mais avec le retour d'informations de Sylvain Guintoli les recherches se sont dirigées vers une répartition des masses différentes et une approche différente. Il faut surtout noter que pour l'instant la moto n'est pas roulante. Que la plupart des dessins et usinages de pièces sont faites par des bénévoles , n'étant pas moins professionnels et qualifiés , mais hors de les heures de travail rémunératrices. Qu'il reste encore beaucoup de travail , mais que l'équipe voulait avant tout être présent au salon de la moto pour susciter l'intérêt du grand public et aussi des aides financières. Plein de matériaux et matériels plus légers , plus compacts , plus mieux que les autres même si ce ne sont pas les pires , existent , mais c'est surtout plus chers. Attendons les roulages et surtout ne nous attendons pas à avoir les mêmes sensations et les mêmes vérités que nous connaissons. | |
|
| |
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Sam 7 Déc 2013 - 13:17 | |
| - black rocket a écrit:
- Certes le poids aura moins d'influence au freinage mais si ta moto pèse 20-30 de plus cela aura une incidence sur les relances. Je parle compétition.
Sur route cela peut apporter un gain de sécurité énorme. Franchement , à contrario des JBB et Claude FIOR , Pépé sans fou complètement de la route. Le principe de cette moto est d'utiliser les pneus les plus soft que peuvent proposer les manufacturiers et cela ne peut se faire qu'en compétition où le choix du manufacturier de pneus est libre. Pour l'instant : catégorie Open en endurance en France. Le concept de cette moto est de garantir que tous points de cette moto en évolution se déplacent à la même vitesse. Donc plus de compromis entre le freinage et l'accélération. Plus de compromis entre stabilité et maniabilité. En fait plus de compromis du tout. comment les pilotes vont pouvoir se trouver des excuses maintenant. Pour le gain de poids , ne t'inquiète pas le concepteur sait le faire. C'est le PREMIER à avoir mis des roues à bâtons sur une moto , à faire des cadres en poutres d'alu , à mettre des disques aciers en remplacement des tambours , à utiliser la fonte de magnésium pour des pièces techniques. Mais dans toutes compétition , le nerf de la guerre c'est le fric. | |
|
| |
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Sam 7 Déc 2013 - 13:31 | |
| - Ben a écrit:
A ce que j'ai compris, il n'y aura plus ou beaucoup moins de transfert de masses, ce qui implique que le poids a moins de conséquence lors de freinage. Reste à voir la puissance pour la relance.
Avec le système de transmission finale et la conjugaison des trois amortisseurs reliés ensemble , plus de gestion électronique qui coupe l'allumage à l'accélération pour éviter le patinage et les wheelies. puissance maximaleUne moto qui devrait t'arracher les bras à l'accélération et te déboiter la mâchoire au freinage. Cool.
Dernière édition par unan le Dim 8 Déc 2013 - 13:54, édité 1 fois | |
|
| |
Ben 1000 cc
Nombre de messages : 5021 Age : 39 Moto : British à roulettes Prénom : Ben Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Dim 8 Déc 2013 - 3:19 | |
| - black rocket a écrit:
- Seul juge sera le chrono s'ils font les 24h.
Ou le Bol | |
|
| |
Hackssel 1000 cc
Nombre de messages : 1497 Age : 37 Localisation : Val d'oise Moto : KTM 990 SD Prénom : Axel Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Dim 8 Déc 2013 - 11:20 | |
| héhé Allez je vais la voir en vrai , et signer pour le 1290 superduke R | |
|
| |
Ben 1000 cc
Nombre de messages : 5021 Age : 39 Moto : British à roulettes Prénom : Ben Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Dim 8 Déc 2013 - 14:43 | |
| | |
|
| |
aim 1000 cc
Nombre de messages : 614 Age : 35 Localisation : Noyal sur Vilaine Moto : ZX12R Prénom : Tristan Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Dim 8 Déc 2013 - 18:40 | |
| - Ben a écrit:
- black rocket a écrit:
- Je parle compétition.
Gros mec Le transfert de masse n'ayant plus lieu, tu peux en théorie freiner plus tard et plus longtemps, en étant plein angle sans risque de perdre l'avant. C'est le transfert de masse qui donne l'adhérence au pneu avant en réduisant l'adhérence de l'arrière. Il sera toujours présent mais le travail sur l'amortissement avant sera différent. L'idée comme l'explique Unan c'est de faire travailler plus le pneu avant. Dans RRmag il y a un article sur le sujet Suis pas sur que ça soit beaucoup plus lourd qu'une fourche classique pleine d'huile, ressorts, cales etc.. | |
|
| |
Hackssel 1000 cc
Nombre de messages : 1497 Age : 37 Localisation : Val d'oise Moto : KTM 990 SD Prénom : Axel Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Dim 8 Déc 2013 - 20:54 | |
| Pour le poids, c'est 178 kg a vide il me semble et le monsieur il a dit que le bras oscillant et la "fourche" sont des pièces développé en carbon a la base...mais trop cher pour le moment.
| |
|
| |
michmuch 1000 cc
Nombre de messages : 1132 Age : 46 Localisation : chez Merlin Moto : ZRX 1100 R Prénom : Jean-Michel Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Dim 8 Déc 2013 - 23:00 | |
| une partie des explications techniques sur les performances, comportements attendus... https://www.youtube.com/v/RczAjulPYocApparemment cette moto bénéficie d'une conception à l'opposé de l'empirique, Yffic : Ils sont partie des caractéristiques qu'ils souhaitaient obtenir, et ont calculer l'ensemble de la conception pour l'obtenir ! Si elle se comporte seulement la moitié aussi bien que ce pour quoi elle est prévue, je pense que déjà elle va en faire pleurer plus d'un ! | |
|
| |
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Lun 9 Déc 2013 - 13:15 | |
| - michmuch a écrit:
Si elle se comporte seulement la moitié aussi bien que ce pour quoi elle est prévue, je pense que déjà elle va en faire pleurer plus d'un ! Peut être avec l'aide de l'équipe du GMT94 pour une préparation moteur , sinon à part esthétiquement , la moto passera inaperçue. Le concept de rippage et glissement modéré est déjà bien en place avec l'équipe Métiss et la JBB. Cette équipe coure en catégorie open et fait de très bons résultats que ce soit en position et en chrono , pourtant elle passe complètement inaperçue. Le moteur est stock , leur résultat n'est pas inscrit dans la catégorie EWC. Pour marquer la course de son empreinte , il faut foutre la branlée aux tops. Regardez Marquez , même matériel que Pedrosa et dès sa première participation au MotoGp on le prend pour un Dieu parce qu'il gagne devant les demi-dieux de ces dernières années. Aux essais post Gp , Yamaha prête la moto de Rossi à Bradley Smith et il est au cul de Marquez , pourtant pour tout le monde Smith est un pilote lambda. | |
|
| |
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Dim 22 Déc 2013 - 21:04 | |
| | |
|
| |
PierreG 50 cc
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Mer 29 Jan 2014 - 22:30 | |
| Bonjour, un des membres de notre asso a visité ce très sympathique forum, alors je me suis inscrit. J'ai habité Rennes de 1963 à 1967, je ne sais pas si ça compte ? Merci en tout cas de l'attention que vous portez à ce beau projet ! Le Geco en quelques mots : - Le GECO est une méthode de conception avant d'être une moto. Il s'agit de définir AVANT de construire tous les comportements attendus (spécification fonctionnelle), et non de peaufiner une géométrie existante. - Le principe voulu est l'homocinétique, c'est-à-dire que les trois sommets du triangle formé par les deux points de contacts des pneus et le centre de gravité avancent à la même vitesse. Ce qui n'est pas le cas sur un châssis conventionnel au freinage et à l'accélération. La suppression des IUWAs (accélérations parasites de roues) permet un gain important en adhérence et en usure des pneus. - Un 3e amortisseur sert à abaisser le centre de gravité au freinage et à l'accélération pour retarder le point de cabrage (wheelie) ou capotage (stoppie). Et pour en savoir plus, je vous invite à visiter progecomoto.fr (avec 3w, Site de l'asso ProGECO Moto) et à nous poser toutes vos questions. Vous pourrez même y voir où sont les Bretons qui soutiennent le projet ! (onglet "association" -> "où sont les membres ?") Amitiés motardes | |
|
| |
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Mer 29 Jan 2014 - 23:00 | |
| - PierreG a écrit:
- Bonjour,
un des membres de notre asso a visité ce très sympathique forum, alors je me suis inscrit. J'ai habité Rennes de 1963 à 1967, je ne sais pas si ça compte ? Bonsoir PierreG et bienvenue sur le forum. Pour la question de savoir si le fait d'avoir habité Rennes entre 63 et 67 compte , je pourrais dire bien sûr , mais tous les passionnés de motos sont les bienvenue. Surtout s'ils participent à un projet comme le Geco. - PierreG a écrit:
Merci en tout cas de l'attention que vous portez à ce beau projet !
Pour ma part , c'est un plaisir. Je suis bien sûr le projet sur un autre forum où les connaisseurs sont techniquement très pointus et sur le site dédié au projet , je dois avouer que j'ai stopper la lecture des discussions sur certains FB. Certains échanges sont trop enflammés et j'ai surtout l'impression que certains en attendent une révolution. Alors que je crois comprendre que "Pépé" n'en a jamais fais la promesse. J'attends avec impatience le mois de Mars pour voir les premiers tours de roues. En tous cas bravo à tous ceux qui y participent de près ou de loin. | |
|
| |
unan 1000 cc
Nombre de messages : 698 Localisation : rive Est du Semnon Moto : monodémoniaque Prénom : Seb Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin Jeu 7 Aoû 2014 - 12:49 | |
| Le déverminage se poursuit , malgré le manque de temps , malgré le manque d'argent , l'équipe est toujours mobilisée. Bravo à eux. Petit reportage photos avec môssieu Fast Freddie sur une des photos : Clic dessus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La voilà dévoilée , Tatintin | |
| |
|
| |
| La voilà dévoilée , Tatintin | |
|