Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Soudure collecteur !

3 participants
AuteurMessage
chikkybamby
125 cc
125 cc
chikkybamby

Masculin Nombre de messages : 381
Moto : ZRX 1100 N
Prénom : Anatole

Soudure collecteur ! Empty
MessageSujet: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:11

Salut à tous,

Je vous écris un peu dans l'urgence car je me suis aperçu au retour des ZRX day's (concentrationd e ZRX) du week-end dernier que mon collecteur est fendu au niveau de ce que j'appellerais la "collerette", c'est à dire que le gros cercle sur lequel vient se fixer le silencieux.

Soudure collecteur ! 20130516_004416

A priori cela viendrait de mon nouveau silencieux pour lequel je ne dois pas disposer de la bonne visserie. J'ai du un peu forcer pour bien aligner le tout et la contrainte sur la ligne semble avoir eu raison du collecteur. Je vais donc trouver une entretoise afin de bien réaligner le tout.

La fissure fait les 3/4 du périmètre affraid . Bizarrement ça ne fait pas tant que ça de bruit Suspect . Toujours est-il qu'il va me falloir déposer la ligne pour refaire une soudure propre mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai un roulage le 25 mai prochain.
Michmuch s'est proposé pour m'aider à déposer la ligne. Il me prêterait même son collecteur.

C'est donc ce que je ferai mais pour éviter un changement de ligne dans la précipitation, quelqu'un aurait-il le matériel et les compétences nécessaires pour me faire une petite soudure sur la plus grosse partie de la fissure afin que je puisse faire sereinement mon roulage du 25 ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
karl
1000 cc
1000 cc
karl

Masculin Nombre de messages : 904
Moto : vfr rc 36 II
Prénom : (re)voir pseudo!

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 8:56

En quelle matiere est ton collecteur?
acier?
inox?

Pour un joli travail,un soudeur tig fera ce boulot.il en a pour 10 minutes.bien nettoyer et degraisser la zone avant soudage.

Dernière édition par karl le Jeu 16 Mai 2013 - 19:42, édité 1 fois
chikkybamby
125 cc
125 cc
chikkybamby

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 14:19

Il me semble qu'il est en acier. Pas en inox c'est certain. On m'a dit que ce n'était pas super compliqué a faire mais il faut juste que je trouve une personne ayant le temps et le matos Smile

Dernière édition par chikkybamby le Ven 17 Mai 2013 - 1:33, édité 1 fois
michmuch
1000 cc
1000 cc
michmuch

Masculin Nombre de messages : 1132
Moto : ZRX 1100 R
Prénom : Jean-Michel

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 19:00

Houlà ah oui quand même !!!
Il est carrément découpé sur presque tout le tour, tu t'es pas raté sur ce coup !

Je confirme que c'est bien un collecteur acier Wink

Ton pote ne peut pas le faire finalement?
chikkybamby
125 cc
125 cc
chikkybamby

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 3:04

Ben en fait il est en déplacement toute la semaine et la semaine prochaine aussi ... C'est un peu chaud du coup !

karl
1000 cc
1000 cc
karl

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 7:23

Ca aurait été le mien,j'aurais tenté la soudure avec mon inverter(soudure a l'arc) mais ca demande beaucoup de parcimonie...et de risques..va voir une boutique qui fait de l"inox ou du tube ils auront le matos.
michmuch
1000 cc
1000 cc
michmuch

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:06

karl a écrit:
Ca aurait été le mien,j'aurais tenté la soudure avec mon inverter(soudure a l'arc) mais ca demande beaucoup de parcimonie...et de risques..va voir une boutique qui fait de l"inox ou du tube ils auront le matos.
Euh ... un inverter c'est exactement ce qu'il faut pour ressouder ça... pourquoi parcimonie / risque ??? Si tu penses à l'épaisseur du tube et au risque de percer, je te rassure de suite : le collecteur d'origine du ZRX c'est de la vraie chaudronnerie de bourrin, il doit peser au moins une 15aine de kg à lui seul alors vu l'épaisseur de métal pas ou peu de risque de percer en soudant ! Wink
karl
1000 cc
1000 cc
karl

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:25

La finition sera bien meilleur avec le tig,et le collecteur doit etre un acier special qui s'oxyde peu.a voir peut etre avec des baguettes specifiques
michmuch
1000 cc
1000 cc
michmuch

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:53

M'est avis (mais ça n'engage que moi) vu l'état du bestiaux, que le côté finition propre il s'en tamponne un peu le chikky !... Wink

L'acier du collecteur est en acier et il s'oxyde très bien !!! Il y a un genre de traitement de surface noire à l'origine, mais il passe avec le temps Wink
karl
1000 cc
1000 cc
karl

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:32

Ben ecoute,si chikky n'est pas exigent en finition et que tu m'assure que l'acier est suffisament epais pour pas percer,je veux bien essayer.
Faudra juste acheter des baguettes de soudure en 1,6.
chikkybamby
125 cc
125 cc
chikkybamby

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:48

Salut karl !

Michmuch a raison, je ne suis pas difficile sur le côté propre ou pas de la réparation. Du moment que ça tient Laughing .

Je vais aller vérifier l'épaisseur du collecteur. Combien faut-il au minimum pour qu'il n'y ait pas de risque de percer ?

chikkybamby
125 cc
125 cc
chikkybamby

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:18

Bon je viens d'aller regarder et le collecteur fait environ 1mm d'épaisseur.

Je laisse le soin au expert de dire si c'est bon ou pas Very Happy
karl
1000 cc
1000 cc
karl

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 22:09

C'est plutot un bon mm a l'aise ou a peine 1 mm?
Je préférerais la 1ere reponse!
l'inconvénient majeur de la soudure a l'arc est que ca chauffe dur,je serais donc,si j'interviens sur ton collecteur,obligé de souder par points pour eviter le risque de percer.
mais c'est vrai qu'avec l'inverter la souplesse d'utilisation est déconcertante comparé aux postes a bobine de cuivre.
C'est toi qui vois chikky,moi suis ok.
michmuch
1000 cc
1000 cc
michmuch

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:34

Ah bin voilà ! ^^
Pis en plus une fois l'affaire faite, vous pourrez passer tous les deux prendre un verre à la maison ! Wink
(Bon j'ai pas de Gini, mais du breizh cola ça fait l'affaire ?! Wink )
chikkybamby
125 cc
125 cc
chikkybamby

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 11:38

Je dirai plutôt un bon mm.
Je dois emmener ma bécane au garage pour mon kit chaîne. Rien que ca j'ai peur qu'il se sectionne pour de bon. Il est vraiment mal en point :/.

Dis moi quand t'es dispo karl. Je ne reviens que dimanche soir mais je suis dispo toute la semaine et tous les soirs de la semaine donc dis moi ce qui t'arrange Wink

Merci !
karl
1000 cc
1000 cc
karl

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:34

michmuch a écrit:
Ah bin voilà ! ^^
Pis en plus une fois l'affaire faite, vous pourrez passer tous les deux prendre un verre à la maison ! Wink

On a une tete a boire du Gini? santé drunken

chikkybamby a écrit:

Dis moi quand t'es dispo karl. Je ne reviens que dimanche soir mais je suis dispo toute la semaine et tous les soirs de la semaine donc dis moi ce qui t'arrange

lundi si tu peux,je ne travail pas.
chikkybamby
125 cc
125 cc
chikkybamby

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:38

karl a écrit:
michmuch a écrit:
Ah bin voilà ! ^^

On a une tete a boire du Gini? santé drunken

chikkybamby a écrit:

Dis moi quand t'es dispo karl. Je ne reviens que dimanche soir mais je suis dispo toute la semaine et tous les soirs de la semaine donc dis moi ce qui t'arrange

lundi si tu peux,je ne travail pas.

Ben oui, moi je ne bois que ça ou presque siffle . Disons que c'est ma boisson favorite et que désormais Michmuch le sait santé .

Lundi c'est parfait pour moi ! Je te mp pour voir les détails Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure collecteur !   Soudure collecteur ! Icon_minitime

Soudure collecteur !
Page 1 sur 1