Nombre de messages : 4483 Age : 51 Localisation : Janze Moto : BMW 1250GSA et 1200RT Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Reglage suspension moto Jeu 31 Mar 2011 - 10:43
Avec ma premier annee de piste qui va bientot commencé, je commencé de recherche des info au sujet de reglage de suspension. Il y a de concessionaire, des amis, des preparateurs privé.....mais il y a egalment toi meme parfaitment capable de faire un reglage de base, si vous arrive de comprendre le principe.
Voici un video (en Anglais) qui va te monte ce qui ete fait dans le .pdf precedent:
Si vous avez bien arrivé jusque la, vous avez un reglage de base adapté a votre poids pilote.
Ensuite, ca commence d'etre plus technique et plus important et donc il faut comprendre les principe de compression, detente et precharge. Une fois vous avez compris ca, vous et pret de comprendre mieux la comportment de votre suspension et ensuite de quoi il faut faire com reglage et comment faire. Pour un premier fois, il faut mieux faire ca avec quelqun qui a deja fait. Un suspension mal reglé peut etre dangereux. Ca doit etre fait etap par etap. Si vous ne comprendre pas, vous ne touche pas.
Quelque explication par video, encore en Anglais:
Au moins, je spais que ce sujet va nous aide a mieux comprendre notre suspension et le reglage. J'ai du mal a trouvé le meme niveau d'information en version Francais pour vous mais je suis confiant que il y a des gens suffisament competent en Anglais pour comprendre et partage en Francais ici si besoin.
Voila..
Ti_Thom Jo la ronflette
Nombre de messages : 941 Age : 42 Localisation : Rennes Moto : CBR 600 F 2011 Prénom : Thomas Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: Reglage suspension moto Jeu 31 Mar 2011 - 11:39
Merci pour toutes ces subtilités, mais pour l'instant je fais dans l'ultra simple, à part la précontrainte à l'arrière je ne peux rien régler
Vernonfr35 GazoilMan
Nombre de messages : 4483 Age : 51 Localisation : Janze Moto : BMW 1250GSA et 1200RT Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman Date d'inscription : 28/11/2008
Ce soir j'ai suivi la procedure moi meme avec l'aide de ma femme. Bref la precharge AV ete 38mm et AR ete 40mm. D'apres le mode operatoire de la ZX10R, c'est reglé au usine pour un 'pilote moyen de 68kg'!. J'ai baissé l'AV a 35mm et j'ai laissé l'arrier a 40mm. Petit tour au coin et c'est deja mieux: - elle ne faire pas 'rodeo de texas' sur la route bossele - elle tourne plus vite en entre courbe, plus fluide.
Je suis tenté de faire 30mm AV et 35 AR pour voir si c'est encore mieux ou meme tolerable sur la route comme la 30mm est plus tot pour la piste.
david954 le ferrailleur
Nombre de messages : 2847 Age : 51 Localisation : guignen Moto : fireblade 954 Prénom : david Date d'inscription : 26/06/2007
pour info on ma toujours dit depuis que j'ai commencer la piste : avant de réglé la moto il faut régler le pilote donc un conseil laisse ta moto comme elle est et bosse les trajectoires et ta position sur la moto avant de peaufiner les réglages de la moto . c'est mon point de vu.
Théo 1000 cc
Nombre de messages : 801 Age : 40 Localisation : Chartres de Bretagne Moto : Yam R6 Prénom : bah, théo Date d'inscription : 28/03/2009
J'ecoute bien vous deux Le meme temps, j'ai finalment trouvé un 'setup' mieux adapté a mon poids et conduite jusque la. Je ne touche pas plus que ca pour l'instant.
@ Theo , je commence deja....il y a pas mal des video's disponible donc jai essaye de suivre le circuit....d'avoir un 'memoire' de la piste....mais je pense c'est la premier jour de decouvert qui va confirmé si j'ai appris quelque chose ou pas!
Ochi 1000 cc
Nombre de messages : 895 Age : 41 Date d'inscription : 11/04/2007
pour info on ma toujours dit depuis que j'ai commencer la piste : avant de réglé la moto il faut régler le pilote donc un conseil laisse ta moto comme elle est et bosse les trajectoires et ta position sur la moto avant de peaufiner les réglages de la moto . c'est mon point de vu.
+1
Ne rien toucher. La moto est déjà bien au delà des compétences du pilote.
tiBo Professeur Rollin
Nombre de messages : 5375 Localisation : Rennes Prénom : Thibaud Date d'inscription : 16/02/2007
A la fois il a juste régler pour adapter à son poids pour le moment
Exact Tibo, que ca. D'origine elle ete fait pour un gars de 68kg(dans le service manuel)! Que le 'rider sag'(precharge associé pilote) que j'ai regarde. Le detente, compression et bien sur le pre-charge static je ne touche pas.
mickabrele 1000 cc
Nombre de messages : 831 Age : 43 Localisation : pas loin de Rennes Moto : sv roadster à carbu Prénom : bah t'as deviné non ? Date d'inscription : 07/06/2010
J'ecoute bien vous deux Le meme temps, j'ai finalment trouvé un 'setup' mieux adapté a mon poids et conduite jusque la. Je ne touche pas plus que ca pour l'instant.
@ Theo , je commence deja....il y a pas mal des video's disponible donc jai essaye de suivre le circuit....d'avoir un 'memoire' de la piste....mais je pense c'est la premier jour de decouvert qui va confirmé si j'ai appris quelque chose ou pas!
Si tu aimes les jeux videos trouves une consoles avec un jeu de bécane qui ades vrais circuits , genre une ps2 c'est pas trop cher et tu ajoutes le jeu Tourist Trophy qui est pas mal niveau réalisme des circuits :p
Le bugatti j'ai jamais roulé dessus mais je connais un minimum :p
Vernonfr35 GazoilMan
Nombre de messages : 4483 Age : 51 Localisation : Janze Moto : BMW 1250GSA et 1200RT Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman Date d'inscription : 28/11/2008
merci Micka....bah le pS2 chez moi ca date de 10ans deja (plus solicité pour F1 que autre chose en debut) et je crois le jeu TT trois ans... ..vraiment sympa le TT. J'aime bien aussi Need for Speed Undergound 2, j'ai jouer ca pas mal en reseaux ver le PS2...vraiment sympa.
le corse 1000 cc
Nombre de messages : 634 Age : 44 Localisation : st sauveur des landes Moto : un trial gas gas txt pro 280 Prénom : anthony Date d'inscription : 20/08/2010
Moi perso, pour les réglages suspension,je cherche surtout a avoir les mêmes réglages avant et arrière.. pour cela j'appuie au milieu de la moto, au niveau du réservoir. Après je teste sur virage défoncé et sur une grande courbe propre....
Mais bon comme il est dit plus haut, le réglages des suspensions est peu important sur piste en roulage amateur, le réglage d'origine suffit souvent (sauf pour mon tl 1000 s et son amortisseur "rotary" de merde)...la piste est rarement défonçé.
Vernonfr35 GazoilMan
Nombre de messages : 4483 Age : 51 Localisation : Janze Moto : BMW 1250GSA et 1200RT Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman Date d'inscription : 28/11/2008
Typiquement ca doit etre le meme, AV et AR. Si tu appuye sur la reservoir, l'avant et l'arrier doit remonté au meme temps et pour un reglage 'bon', dans le delais d'une seconde, d'apres plusier 'expert' et sujet ecrit.
Apres, en term de character moto, conduit pilote et circuit, il y a un petit marge de jouer avec le reglage. Par example un legere baisse avant, change la geometrié de la moto et ca tourné plus vite (imagine vous conduise un Harley et ensuite un sportif plus kort....avec le reglage avant, vous pouvez simulé le meme effet).
Je vais dire que un minimum c'est un reglage de pre-charge fourche et amortisseur en fonction de votre poids. Apres, c'est que les pilote qui envoie tres fort, qui va besoin un reglage plus precise...donc pour ce qui cherche un 'chrono' avec un envoie du bois! Je ne cherche pas vraiment un chrono mais plus un becane 'fluid'.