Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Reglage suspension moto

Aller en bas 
+4
Théo
david954
Ti_Thom
Vernonfr35
8 participants
AuteurMessage
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35


Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 51
Localisation : Janze
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman
Date d'inscription : 28/11/2008

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 10:43

Avec ma premier annee de piste qui va bientot commencé, je commencé de recherche des info au sujet de reglage de suspension. Il y a de concessionaire, des amis, des preparateurs privé.....mais il y a egalment toi meme parfaitment capable de faire un reglage de base, si vous arrive de comprendre le principe.

Voici un pdf qui va vous aidé:

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf

Voici un video (en Anglais) qui va te monte ce qui ete fait dans le .pdf precedent:



Si vous avez bien arrivé jusque la, vous avez un reglage de base adapté a votre poids pilote.

Ensuite, ca commence d'etre plus technique et plus important et donc il faut comprendre les principe de compression, detente et precharge. Une fois vous avez compris ca, vous et pret de comprendre mieux la comportment de votre suspension et ensuite de quoi il faut faire com reglage et comment faire. Pour un premier fois, il faut mieux faire ca avec quelqun qui a deja fait. Un suspension mal reglé peut etre dangereux. Ca doit etre fait etap par etap. Si vous ne comprendre pas, vous ne touche pas.

Quelque explication par video, encore en Anglais:







Au moins, je spais que ce sujet va nous aide a mieux comprendre notre suspension et le reglage. J'ai du mal a trouvé le meme niveau d'information en version Francais pour vous mais je suis confiant que il y a des gens suffisament competent en Anglais pour comprendre et partage en Francais ici si besoin.

Voila.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 11:39

Merci pour toutes ces subtilités, mais pour l'instant je fais dans l'ultra simple, à part la précontrainte à l'arrière je ne peux rien régler cache
Revenir en haut Aller en bas
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35


Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 51
Localisation : Janze
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman
Date d'inscription : 28/11/2008

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 1:41

Ce soir j'ai suivi la procedure moi meme avec l'aide de ma femme. Bref la precharge AV ete 38mm et AR ete 40mm. D'apres le mode operatoire de la ZX10R, c'est reglé au usine pour un 'pilote moyen de 68kg'!. J'ai baissé l'AV a 35mm et j'ai laissé l'arrier a 40mm. Petit tour au coin et c'est deja mieux:
- elle ne faire pas 'rodeo de texas' sur la route bossele
- elle tourne plus vite en entre courbe, plus fluide.

Je suis tenté de faire 30mm AV et 35 AR pour voir si c'est encore mieux ou meme tolerable sur la route comme la 30mm est plus tot pour la piste.
Revenir en haut Aller en bas
david954
le ferrailleur
le ferrailleur
david954


Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 51
Localisation : guignen
Moto : fireblade 954
Prénom : david
Date d'inscription : 26/06/2007

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 10:19

pour info on ma toujours dit depuis que j'ai commencer la piste :
avant de réglé la moto il faut régler le pilote donc un conseil laisse ta moto comme elle est et bosse les trajectoires et ta position sur la moto avant de peaufiner les réglages de la moto . c'est mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
1000 cc
1000 cc
Théo


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Chartres de Bretagne
Moto : Yam R6
Prénom : bah, théo
Date d'inscription : 28/03/2009

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 12:15

Idem.

t'as tellement de chose à penser au début ("faut pas que je me bourre ! ", "j'ai mal au bras".....) que tu penseras même pas aux reglages.

laisse tomber et au pire mate des videos du mans pour que tu vois un peu le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35


Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 51
Localisation : Janze
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman
Date d'inscription : 28/11/2008

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:00

J'ecoute bien vous deux Very Happy Le meme temps, j'ai finalment trouvé un 'setup' mieux adapté a mon poids et conduite jusque la. Je ne touche pas plus que ca pour l'instant.

@ Theo Very Happy, je commence deja....il y a pas mal des video's disponible donc jai essaye de suivre le circuit....d'avoir un 'memoire' de la piste....mais je pense c'est la premier jour de decouvert qui va confirmé si j'ai appris quelque chose ou pas! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ochi
1000 cc
1000 cc
Ochi


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:13

david954 a écrit:
pour info on ma toujours dit depuis que j'ai commencer la piste :
avant de réglé la moto il faut régler le pilote donc un conseil laisse ta moto comme elle est et bosse les trajectoires et ta position sur la moto avant de peaufiner les réglages de la moto . c'est mon point de vu.

+1

Ne rien toucher. La moto est déjà bien au delà des compétences du pilote.
Revenir en haut Aller en bas
tiBo
Professeur Rollin
Professeur Rollin



Masculin Nombre de messages : 5375
Localisation : Rennes
Prénom : Thibaud
Date d'inscription : 16/02/2007

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:33

A la fois il a juste régler pour adapter à son poids pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35


Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 51
Localisation : Janze
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman
Date d'inscription : 28/11/2008

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 17:04

tiBo a écrit:
A la fois il a juste régler pour adapter à son poids pour le moment Wink

Exact Tibo, que ca. D'origine elle ete fait pour un gars de 68kg(dans le service manuel)! Que le 'rider sag'(precharge associé pilote) que j'ai regarde. Le detente, compression et bien sur le pre-charge static je ne touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
mickabrele
1000 cc
1000 cc
mickabrele


Masculin Nombre de messages : 831
Age : 43
Localisation : pas loin de Rennes
Moto : sv roadster à carbu
Prénom : bah t'as deviné non ?
Date d'inscription : 07/06/2010

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:09

Vernonfr35 a écrit:
J'ecoute bien vous deux Very Happy Le meme temps, j'ai finalment trouvé un 'setup' mieux adapté a mon poids et conduite jusque la. Je ne touche pas plus que ca pour l'instant.

@ Theo Very Happy, je commence deja....il y a pas mal des video's disponible donc jai essaye de suivre le circuit....d'avoir un 'memoire' de la piste....mais je pense c'est la premier jour de decouvert qui va confirmé si j'ai appris quelque chose ou pas! Embarassed


Si tu aimes les jeux videos trouves une consoles avec un jeu de bécane qui ades vrais circuits , genre une ps2 c'est pas trop cher et tu ajoutes le jeu Tourist Trophy qui est pas mal niveau réalisme des circuits :p

Le bugatti j'ai jamais roulé dessus mais je connais un minimum :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-sv650.com
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35


Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 51
Localisation : Janze
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman
Date d'inscription : 28/11/2008

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:41

merci Micka....bah le pS2 chez moi ca date de 10ans deja (plus solicité pour F1 que autre chose en debut) et je crois le jeu TT trois ans... Wink ..vraiment sympa le TT. J'aime bien aussi Need for Speed Undergound 2, j'ai jouer ca pas mal en reseaux ver le PS2...vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
le corse
1000 cc
1000 cc
le corse


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 44
Localisation : st sauveur des landes
Moto : un trial gas gas txt pro 280
Prénom : anthony
Date d'inscription : 20/08/2010

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 9:38

Moi perso, pour les réglages suspension,je cherche surtout a avoir les mêmes réglages avant et arrière..
pour cela j'appuie au milieu de la moto, au niveau du réservoir.
Après je teste sur virage défoncé et sur une grande courbe propre....

Mais bon comme il est dit plus haut, le réglages des suspensions est peu important sur piste en roulage amateur, le réglage d'origine suffit souvent (sauf pour mon tl 1000 s et son amortisseur "rotary" de merde)...la piste est rarement défonçé.
Revenir en haut Aller en bas
Vernonfr35
GazoilMan
GazoilMan
Vernonfr35


Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 51
Localisation : Janze
Moto : BMW 1250GSA et 1200RT
Prénom : Vernon a.k.a Gasoilman
Date d'inscription : 28/11/2008

Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 10:43

Typiquement ca doit etre le meme, AV et AR. Si tu appuye sur la reservoir, l'avant et l'arrier doit remonté au meme temps et pour un reglage 'bon', dans le delais d'une seconde, d'apres plusier 'expert' et sujet ecrit.

Apres, en term de character moto, conduit pilote et circuit, il y a un petit marge de jouer avec le reglage. Par example un legere baisse avant, change la geometrié de la moto et ca tourné plus vite (imagine vous conduise un Harley et ensuite un sportif plus kort....avec le reglage avant, vous pouvez simulé le meme effet).

Je vais dire que un minimum c'est un reglage de pre-charge fourche et amortisseur en fonction de votre poids. Apres, c'est que les pilote qui envoie tres fort, qui va besoin un reglage plus precise...donc pour ce qui cherche un 'chrono' avec un envoie du bois! Je ne cherche pas vraiment un chrono mais plus un becane 'fluid'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage suspension moto Empty
MessageSujet: Re: Reglage suspension moto   Reglage suspension moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage suspension moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage de suspension avant sur SV 650
» Réglage de phare
» Nettoyage / réglage carburateur
» Réglage PowerCommander au banc
» DONNE Magasines moto (Moto&Motards, Sport Bikes...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: