Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide et de conseils

Aller en bas 
+6
Jopi
Sami
Radis
Ti_Thom
Rano
Ben
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben


Masculin Nombre de messages : 5021
Age : 39
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 23:34

Je viens de recevoir mes poly (6 jours après ma journée piste) et pour s'excuser du retard, le fournisseur m'a offert des protections de bras oscillant en carbone.

Puisque je vais me lancer dans la peinture des poly à la bombe ; je n'ai pas de compresseur et ça reste des poly.
Est ce que l'on peut m'expliquer comme si j'avais 4 ans :

Quel matériel il faut pour poncer peindre vernir
Quelle marque de peinture ou quel type
Où se procurer cette peinture

Autre requête, j'ai 5 petites pièces en carbone à vernir, connaissez vous quelqu'un qui puisse me le faire pour pas trop cher (au black accessoirement...)

Les protections de bras oscillant me paraissent fines, je mettrais des photos demain pour avoir votre avis.


Merci d'avance pour les conseils


Dernière édition par Podsol le Mar 4 Mai 2010 - 23:51, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 0:51

tiendez mon gô !
http://transalpnet.free.fr/tech/peinture/
pour passer la bombe, tu la secoue bien ! Et tu essayes sur une surface non visible ! Si t'es trop prêt, ça va couler ! Si t'es trop loin, tu vas tout perdre à côté de ta pièce ! Environ 30 cm du carénage c'est nickel !
Tu peux aussi utiliser de l'aprêt garnissant en bombe si ton carénage à des tous petits défauts !
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
Rano


Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 39
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:59

Je suis en train de m'occuper des miens aussi. Wink

Pour une peinture "propre" (ça reste de la bombe quand même Smile ), voilà ce que je te conseille:
- Ponçage rapide au 240/320
- Une couche d'apprêt
- Ponçage au 500/600
- Peinture
(- Stickers)
- Vernis

Pour les bombes, j'utilise la gamme MOTIP (en centre auto). J'ai jamais eu de soucis avec...ce qui n'est pas le cas de celle de Leroy Merlin. Wink

Bonne bricole!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:05

240/320 tu reste en gros grain pour le ponçage !
faut du 600 mini ! Si tu peux chopper du 1000 c'est l'idéal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben


Masculin Nombre de messages : 5021
Age : 39
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:09

ok merci les gars, je trouve ça (à part la peinture) dans n'importe quel magasin de bricolage ?

C'est quoi de l'apprêt, c'est pour la peinture tienne mieux ?
c'est le nom exact ? que j'ai pas l'air con devant le mec à pas savoir ce que je demande... boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:19

Tu vas chez norauto ou feux verts, les bouclards pour BAR, tu trouveras ton bonheur au rayon peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:41

ex : http://www.norauto.fr/Acheter-Appret-blanc-500-ml-Motip/Produits-entretien/Peinture/546593-NorautoSI-/1.html
J'ai une série de bombes non utilisées si ca t'intéresse (je pensais faire une peinture à la kawette, mais c'est tombé à l'eau, du coup je n'ai pas utilisé le matos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:13

Rano a écrit:

- Peinture
(- Stickers)
- Vernis
ça m'étonne toujours de voir les stickers posés avant le vernis... d'une part je doute que le vernis protège des UV et des stickers au bout de 4-5 ans c'est rarement nickel (à moins de rester au garage) donc pour les changer ?! Sans compter qu'on est bien comptant de pouvoir les changer en 5min quand ils se sont pris du gravillons... autant peindre Wink
Et je mettrais pas ma main à couper que tout les stickers résistent au vernis, y'a des solvants dedans, non ?

Oui l'apprêt permet à la peinture d'accrocher, tu le met avant... d'où le nom clown
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
Radis


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 38
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:20

ça fait quand une finition plus belle de vernir sur les stickers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 3:41

Oliive a écrit:
Rano a écrit:

- Peinture
(- Stickers)
- Vernis
ça m'étonne toujours de voir les stickers posés avant le vernis... d'une part je doute que le vernis protège des UV et des stickers au bout de 4-5 ans c'est rarement nickel (à moins de rester au garage) donc pour les changer ?! Sans compter qu'on est bien comptant de pouvoir les changer en 5min quand ils se sont pris du gravillons... autant peindre Wink
Et je mettrais pas ma main à couper que tout les stickers résistent au vernis, y'a des solvants dedans, non ?

Oui l'apprêt permet à la peinture d'accrocher, tu le met avant... d'où le nom clown

Un bon vernis anti UV sa marche tres bien!
Si tu poses tes stickers dessus, ils vont moins bien tenir dans le temps (humidité chaleur...etc) alors que sous le vernis ils sont protégé.
Un autocollant sur le vernis (en bombe) quand tu l'enleveras, t'auras toujours un truc crade en dessous, donc a poncer et revernir, au final qu'il soit dessus ou dessous le temps de travail est le même, sauf que le stickers sous le vernis sa fait mieux fini.

@Podsol: N'oublie pas de bien degraisser la pieces avant de peindre car poncer dans les recoins c'est pas facile et c'est pratiquement sur qu'il reste de la cire de demoulage sur ta piece (comment sa t'en a pas mis? c'est normal c'est le fabriquant qui en met! lol)
Pour poncer t'auras plus de facilité avec du papier a l'eau (c'est du papier de verre mais qu'il faut mouiller, en general les feuilles sont noires)
Si je peux juste te donner mon avis, prefere de la peinture mat plutot que brillante (satiné) les defauts se voient beaucoup moins ainsi. Hesites pas a bien laisser secher entre chaque couche de peinture et la premiere couche est toujours tres legere (sa permet de faire une accroche supplementaires de l'appret) tu dois encore voir la couleur de l'appret.
Pour la finition tu peux encore passer une pate de polissage (tres fine) attention a la qualité de la pate ou un bon polish

Par contre Rano, je trouve que t'y vas avec du gros grain quand même!!320 pour la premiere et 500 ensuite...
J'aurais fait 500 mais en y passant un peu plus de temps et ensuite du 800 -1000 sur l'appret. Mais peut etre que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Sami
Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
Sami


Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 40
Localisation : Breteil
Moto : Suz 11R 90, 92
Prénom : Samuel
Date d'inscription : 28/03/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:19

disons que Rano est comme moi le précédent proprio des polys avait poncé avec du très gros grain genre bitume Smile
du coup pour rattraper il a fallu du gros grain
après personnellement je me suis pas amusé à poncer au 1000, je me dis qu'à la première gamelle faudra recommencer donc je n'ai pas cherché les finitions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
Rano


Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 39
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:02

Oui ça dépend de l'état des polys évidemment (moi j'ai attaqué au 180 sur l'excentrique vu comment ils étaient dégueu).
Un léger coup au 240 permet de rendre la surface un poil rugueuse. Ton apprêt va bien accrocher bien et tu rattrapes ensuite au grain fin. Puis faut pas oublier que c'est pour la piste, donc il y a un risque de garder sa belle peinture qu'une journée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jopi
Gipsy twin
Gipsy twin
Jopi


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 48
Localisation : Montreuil-le-Gast
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 01/01/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:08

Si ton poly est neuf, pas la peine de t'emmerder à poncer, en principe c'est près à peindre. Un couche d'appret si tu veux faire les choses bien et rouler jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Cuicui
Admin
Admin
Flying Cuicui


Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 39
Moto : route : 916 S4 / piste : 748 Strada
Prénom : Cuicui
Date d'inscription : 02/12/2006

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:03

Et si tu veux une finition encore plus propre tu peux faire un léger ponçage entre chaque couche de peinture avec un grain super fin et a l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr
Jopi
Gipsy twin
Gipsy twin
Jopi


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 48
Localisation : Montreuil-le-Gast
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 01/01/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:18

Ou tu peux aller chez un carrossier aussi...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:38

Jopi a écrit:
Si ton poly est neuf, pas la peine de t'emmerder à poncer, en principe c'est près à peindre. Un couche d'appret si tu veux faire les choses bien et rouler jeunesse.
Tu peux aussi directement peindre sans appret sur le gelcoat mais le poncage est conseille pour l'adherence des peintures
Revenir en haut Aller en bas
Jopi
Gipsy twin
Gipsy twin
Jopi


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 48
Localisation : Montreuil-le-Gast
Prénom : Jonathan
Date d'inscription : 01/01/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 18:44

Oui enfin c'est un poly, c'est juste histoire d'avoir de la couleur. Enfin c'est comme ça que je vois le truc pour ma part.
J'ai peint direct sur le gelcoat sans poncer, et la peinture tient très bien. Et vu mon savoir-faire en matière de peinture, je me suis dit que ça ne servait à rien de trop se casser le c**.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
1000 cc
1000 cc
Théo


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Chartres de Bretagne
Moto : Yam R6
Prénom : bah, théo
Date d'inscription : 28/03/2009

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:21

ou sinon tu peins à la méthode Black Rocket, c'est encroe plus économique lol!
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:43

Théo a écrit:
ou sinon tu peins à la méthode Black Rocket, c'est encroe plus économique lol!

quoi elle ne te plaît pas la couleur de ma pistarde gné
Revenir en haut Aller en bas
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben


Masculin Nombre de messages : 5021
Age : 39
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:52

C'est sur que je N'aurai pas un truc parfait de carrossier.
Mais si je peux éviter les bavures / coulures de Acker, je vais essayer...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 22:05

moi j'ai peint direct sur le gelcoat apres un rapide poncage et ca tiens tres bien, ca resiste au karscher donc c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben


Masculin Nombre de messages : 5021
Age : 39
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 22:24

C'est quoi le gelcoat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 2:20

Le gelcoat c'est la matiere qui est a la surface de ta piece, normalement c'est blanc, enfin il existe des gelcoats de toute les couleurs, c'est la partie toute lisse que tu vois quand tu as monté tes pieces sur ta moto et tu te dis...."oh magnifique sa ressemble a l'origine" lol

T'es pas obligé de te faire chier a mettre un appret si c'est pour la piste uniquement comme tout le monde te la dit, tu peux la peindre directement (apres un degraissage quand meme) un petit coup de poncage va faire une accroche supplementaire pour que la peinture adhere mieux au gel coat.
Sinon pour les coulures c'est ce que je te disait, passe une premiere couche tres fine dans un sens (genre droite a gauche) quand je dit fine c'est juste une pulverisation rapide tu doit appercevoir un peu le "gel coat" dessous ou ton appret
laisses secher (20minutes sa suffit en general) et tu passes une deuxieme couche (une vrai couche cette fois) perpendiculairement a la premiere (c'est a dire de haut en bas si tu as fait la premiere de droite a gauche) et laisse secher au moins une heure ou deux avant d'en remettre une couche si t'en a encore besoin d'en repasser.

Conseil important, la bombe a environ 20cm de la surface a peindre, trop pret sa va faire des coulures, trop loin sa va faire un effet peau d'orange. En gros faut que quand tu "bombes" un nuage de peinture se forme
la bombe toujours debout, jamais peindre parallele au sol, car tres tres souvent une goutellette se forme sur le pulveristeur de la bombe et c'est toujours la ou il faut pas qu'elle se decroche et tombe en plein milieu de ta piece.
Evites de pulveriser de l'interieur de la piece vers l'extérieur, mais plutot de l'exterieur de la piece a l'extremité opposé.

Bon et apres tout sa si t'as des coulures il te reste a prendre ton papier a l'eau grain tres fin (1000) et poncer la coulure qui te fait chier puis soit a bien polir ou a repasser une couche de peinture.

Mon roman est terminé... lol
Revenir en haut Aller en bas
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben


Masculin Nombre de messages : 5021
Age : 39
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:16

Ca se simplifie grandement au fil dzs posts ma parole !!!

Si je fais ca en extérieur, c'est grave si c'est au soleil que ca sèche ? Ca va pas modifier la couleur ou un truc du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo
1000 cc
1000 cc
Théo


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Chartres de Bretagne
Moto : Yam R6
Prénom : bah, théo
Date d'inscription : 28/03/2009

Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:19

black rocket a écrit:
Théo a écrit:
ou sinon tu peins à la méthode Black Rocket, c'est encroe plus économique lol!

quoi elle ne te plaît pas la couleur de ma pistarde gné

je disais juste que tu avais une couche économique ce peinture. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide et de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseils   Besoin d'aide et de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide et de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour peinture reservoir
» Conseils de Pneus!
» Conseils à l'achat
» Conseils pneus pour le VFR
» Conseils sur mes futurs pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: