Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Démontage fourche = changement joint spi ?

Aller en bas 
+3
Sami
OffWood
Ti_Thom
7 participants
AuteurMessage
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:46

Voilà, je vais démonter mes 2 tubes de fourche pour les faire détordre (j'envoie en même temps les 2 Tés pour vérification). Je me demande du coup si il est préférable de changer les joints spi ?
D'ailleurs si vous avez d'autre conseils / astuces, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
OffWood
Ourswood
Ourswood
OffWood


Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 39
Localisation : Pacé
Moto : SV650n K4 - ed. Ikea
Prénom : Julien
Date d'inscription : 09/02/2008

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:56

Si ta fourche a plié, il y a de très forte chance pour que tes joints aient méchamment subis le choc aussi.
Les joints spy c'est moins de 20€ je crois, donc n'hésite pas à les changer. De toute façon, selon le Km de ta moto c'est peut être bien à faire. Alors quitte à tout démonter, change les Wink

Une autre astuce ? si tu trouve que ta fourche était trop molle, profites-en pour mettre de l'huile plus épaisse au remontage. Par exemple le SV est d'origine avec de l'huile d'indice 10. En passant à 15 la fourche avait beaucoup moins tendance à plonger au freinage et j'ai gagné en stabilité en courbe. Par contre on y perd un peu en confort.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sami
Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
Sami


Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 40
Localisation : Breteil
Moto : Suz 11R 90, 92
Prénom : Samuel
Date d'inscription : 28/03/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:14

pas mieux qu'offwood, les joints coutent presque rien profites en pour les changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben
1000 cc
1000 cc
Ben


Masculin Nombre de messages : 5021
Age : 39
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:26

et puis c'est facile rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 0:31

Podsol a écrit:
et puis c'est facile rire

c'est ou quelle va c'te rondelle??? mais pourquoi elle est cassée?? atta ca va bien dans ce sens......

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 2:56

Pas mieux qu'Offwood! sur ER6 c'est assez rapide a faire, par contre si c'est comme moi (et si biensur t'as pas eu de fuite d'huile) dans la revue technique la quantité d'huile indiqué a remettre dans chaque fourreau n'etait pas identique a celle que j'ai mesurer dans le fourreau. J'en avais plus avant que ce que m'indiquait la RT.
A toi de bien verifier et fait ton choix, perso j'ai remis au niveaux d'avant le demontage.
Mesure bien les quantités, ne te fis pas a la hauteur du ressort, c'est possible qu'il se detende une fois sortie, faudrait quelqu'un de plus experimenté que moi pour te dire si c'est possible sa.
Revenir en haut Aller en bas
jpmracing
1000 cc
1000 cc
jpmracing


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 45
Localisation : amanlis
Moto : side car,flat four
Prénom : jp
Date d'inscription : 01/09/2009

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 4:09

vu que ce sera démonté autant les changer.

dans
le principe il y a 2 quantités,l'une juste pour la vidange et l'autre
lors d'un démontage complet (fourreaux desassemblé du tube,plongeur
sorti ect...)
prévoir 390ml en vidange
prévoir 458 ml en démontage complet
t'embete pas avec les histoires de réglet et hauteur avec le ressort,par contre passe de la SAE 10 a de la SAE 15 Démontage fourche = changement joint spi ? 224834
Revenir en haut Aller en bas
eldiablo2
125 cc
125 cc
eldiablo2


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 56
Localisation : Retiers
Moto : zzr 1100
Prénom : franck
Date d'inscription : 15/12/2008

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 8:37

(Une autre astuce ? si tu trouve que ta fourche était trop molle, profites-en pour mettre de l'huile plus épaisse au remontage. Par exemple le SV est d'origine avec de l'huile d'indice 10. En passant à 15 la fourche avait beaucoup moins tendance à plonger au freinage et j'ai gagné en stabilité en courbe).
Je confirme , je l'ai fais sur ma reine des sables ya pas longtemps c'est incroyable la difference de conduite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:17

Je l'ai fait sur mon ER6 aussi, le resultat est bien plus sympa a la conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 13:21

Ok, merci. Je verrais ca quand j'aurais assez de force pour dévisser les bouchons des tubes de fourche (je me demande si j'aurais réparé la kawette d'ici le printemps ... soit j'ai pas récupéré assez de force pour, soit j'ai pas l'outil et je ne le trouve pas en magasin Mad )
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 15:12

Ti_Thom a écrit:
Ok, merci. Je verrais ca quand j'aurais assez de force pour dévisser les bouchons des tubes de fourche (je me demande si j'aurais réparé la kawette d'ici le printemps ... soit j'ai pas récupéré assez de force pour, soit j'ai pas l'outil et je ne le trouve pas en magasin Mad )
il faut desserrer l'écrou de remplissage du tube quand il est serré sur au minimum un té de fourche sinon c'est quasi impossible. et il faut une douille de gros diamètre
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 15:38

Ca va hachement mieux marcher, c'est sur ^^ merki Smile
Pour la douille, ca c'est bon, j'ai trouvé la clef mixte de 22. C'est la clef allen de 12 que j'avais pas hier pour démonter le cache du Té de fourche supérieur, j'avais jusqu'à 10 ^^
Je devrais trouver ca ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 0:23

Ca y est, j'ai pu ouvrir les tubes, mais bon, ce coup ci c'est ma main qui me fait bloquer, pas moyen de débloquer la vis sous les fourreaux qui tient le tube ... Entre ca et le Té supérieur qui bloque aussi, ca commence à me gonfler d'être un éclopé Rolling Eyes y'a des fois ou je me dis que j'aurais du faire changer ca en garage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 0:48

tu veux un coup de mains ti-thom??
je suis dispo samedi si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 2:13

Merci pour la proposition Tonton, mais je vais éviter de te déranger pour seulement 2-3 trucs à démonter Wink je vais tâcher de m'arranger avec un pote demain, on devrait y arriver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:07

Sinon tu me le dis, vu que j'ai deja fait sa sur la mienne, j'ai tous les outils pour le faire, vu que j'ai du en acheter certain, dont la clef pour défaire l'axe de roue qui est serré tres fort, alors si ta main te fait deja mal pour les tés, je te laisse imaginer la suite!
Pour soulager ta main, je te conseille d'utiliser des rallonges a tes outils dans la mesure ou c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:19

Je n'ai pas spécialement mal, c'est surtout que je manque carrément de force dans la main droite. La roue et la fourche sont déjà enlevés de la moto, là je bloque sur le démontage du cache du Té supérieur et des cylindres à l'intérieur des fourreaux (à dévisser par en dessous). Mais je vais m'arranger, ca ne presse pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ti_Thom
Jo la ronflette
Jo la ronflette
Ti_Thom


Masculin Nombre de messages : 941
Age : 42
Localisation : Rennes
Moto : CBR 600 F 2011
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 29/12/2007

Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 1:54

Quelques nouvelles du "front" : résultat plutôt bof Mad
à 2 on a enfin réussi à démonter le Té de fourche supérieur. Le soucis c'est que le neiman (et donc le câble qui va avec) est scellé dans le Té grâce à un mélange de vis autocassante et d'espèce de rivets. Pour le Té inférieur, à la lecture du manuel d'atelier, je pensais me servir d'un outil filé avec la trousse de la kawette, mais il est clairement plus indiqué pour le réglage de l'amortisseur arrière
Démontage fourche = changement joint spi ? SP_A0108
En ce qui concerne les fourreaux de fourche, on a pas réussi grand chose : débloquer l'une des vis mais au final le tube intérieur tourne en même temps malgré les astuces que j'ai pu trouver sur diverses tutoriaux.
En bref, ca n'avance pas bien vite, mais ca tombe bien, je suis pas pressé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage fourche = changement joint spi ? Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourche = changement joint spi ?   Démontage fourche = changement joint spi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage fourche = changement joint spi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite joint de fourche gsr 600
» réglage de fourche après changement de ressorts
» tarif pour changement jois spi de fourche?
» joint spy
» joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: