bon alors toujours dans ma quête de trouver ma prochaine moto je me suis rendu chez African Moto près de Fougères pour aller voir la KTM RC8.
pour être franc c'est vraiement pas dans le but de l'acheter mais surtout de pouvoir la toucher". hey! prseque 20000€ tout de même la bestiole!
bref, j'entre dans le magasin elle est là en première ligne et maculée d'insectes écrasés sur son carénage. Ah! à priori c'est une machine d'essais! les lignes me plaisent bien. racées, acérées, tendues tout respire la compétition. pour les couleurs on aime ou on aime pas. je ne suis pas fan du orange mais il y a pire. en livrée blanche elle doit être terrible.
bon il n'y a pas à dire c'est une sportive et surtout une machine à vocation piste. Chrono embarqué, positins des commandes pouvant être modifiés, assiette aussi, la selle passager perchée très haute, une moto d'égoïste en somme, freins BREMBO, jantes et ensemble de suspensions de très bon niveau (Tony aide-moi pour le nom des fabricants
) et amorto de direction (c'est pas du luxe).
après avoir suffisament usé mes yeux sur la belle je fais un tour dans le magasin (ben oui chez Marcel il n'y a pas un vendeur qui te saute dessus dès que tu mets un pied dans le magasin
) et je peux voir des motos qui ont fait des rallyes raids, c'est impressionnant comme engins.
hey! je suis pas un cul terreux moi c'est le macadam que j'aime
(d'un peu trop près des fois mais bon
) aller je retourne voir la RC8. même deux minutes que je bave sur la belle que Marcel se pointe et me dit: "ben c'est la mienne j'ai voulu me faire plaisir. j'ai fais une journée piste avec et histoire de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre j'ai libéré les 150 ponets! ). je la vend dans un mois à peu près. tu veux l'essayer?"
Black:"euh! ben je sais pas trop... oui peut-être." je monte sur la moto la position semble plutôt bien... pour tourner sur piste.
ça fait pas cinq minutes que je reluque la RC8 que j'entends àl 'autre bout du magasin: "ben alors tu l'essais ou pas ?"
Black: "ben oui"
Marcel:"t'as ton casque blouson etc. ?"
Black: "oui c'est bon. (j'avais un peu prévu le coup à vrai dire
)
entre temps Tony m'a rejoind il est devant le magasin quand on sort la moto.
contact moteur..... et là Tony et moi on se regarde
le son est à chier. là-dessus Katoch' ils ont pas assuré (en même vu la taille du silcieux sous le moteur c'est pas surprenant). Tony donne deux-trois petits coups de gaz à vide histoire de voir si le son s'amèliore dans les tours... ben pas plus convaincus que ça.
aller hop j'enforche le vélo et c'est parti, sous le regard demon père!!
Oh la vache!! la boite est dure!! bon c'est peut-être parce que le moteur est froid. la première est dans la boite ça roule. je monte les rapports rapidement je regarde le compteur 160. Oh là garçon va falloir calmer le jeux. en faite le moteur pousse partout il n'y a pas de trous c'est impressionnant! absolument pas pratiquant du wheeling à plusieurs reprises j'ai senti l'avant qui commençait à délester un peu. le moteur offre un couple stupéfiant!!
heureusement sur la moto le bruit moteur est plus agréable qu'à l'arrêt. et le son doit pas être si mal vu le nombre de tête qui se tournent à mon approche!!
le freinage semble plutôt bien avec du mordant, puissant et progressif sans brutalité. le châssis et rigide sans être un bout de bois, les supensions ferment mais pas tape-cul et le moteur, en reprise à bas régime, ne donne pas de coups de buttoirs (ce que je repproche un peu à Ducat'). maintenant que le moteur est chaud la commande de boite s'est assouplie un peu mais reste encore trop dure à mon gôut (peut-être trop habitué à la douceur Honda
). la poignée de gaz demande à être plus ferme et la réaction moteur moins sensible. en effet sur l'angle quand il faut remmettre un tout petit filet (ben oui il y a 150 canaçons excités sous la selle) les gazs arrivent d'un coup
. même chose en mode urbain quand on veut rester sur un filet le moindre petit mouvement sur la poignée se transmet au moteur qui répond immédiatement.
le chassis la tenue de route ben rien à dire si ce n'est que j'ai trouvé la direction un peu trop légère mais en mettant trois quatre crans sur l'amortos et le feeling m'a semblé meilleur.
bref, cette moto me conforte dans ce que je pense des grosses cylindrées. ça pousse tout le temps donc si tu n'es pas vigilant la sanction peu arriver très vite. je vais donc rester dans la gamme des 600cc nerveuses.
il n'en demeure pas moins que sur circuit la RC8 doit être plaisante à utiliser (je ne dis pas exploiter parce qu'avant de savoir exploiter ce genre de monstre il y a du boulot) vu les capacités de l'engin. il faut avoir un gros coeur et une sacrée paires de cou**** pour exploiter cette machine.