Pour moi la GS est ma première moto (mise à part le CBF 500 du permis) ainsi mon avis sur la GS est assez subjectif. Cette moto, et ben c'est simple, c'est comme en couple : "on va avec une personne pour ses qualités et on reste avec pour ses défauts". Bon c'est peut-être exagéré mais....
- l'esthètique : c'est subjectif mais je la trouve assez jolie d'autant que je pense que c'est l'une des moto les plus personnalisable sans la rendre ridicule...
- le moteur : sympa, il incite à tirer dedans car il offre un regain de couple entre 6 et 7000 tours, c'est plutôt amusant, j'oserai même dire que c'est un moteur joueur. On pourra le trouver toutefois limité en sensation sur route droite et plate (genre autoroute) ou en duo (on peut quand même tenir le 150 compteur sur autoroute en duo). On préfera s'amuser sur petite route bien qu'elle puisse tailler toute les routes (y'a largement de quoi faire : vitesse maxi : 170 km/h. - 0-100 kms : 5,4s)
- la partie cycle : Si je n'est pas encore trouver les limites de la machine, un expérimenté y arrivera peut-être... Une chose est sûre quand la chaussée est dégradée, on est secoué. Ce qui a pour avantage de procurer des sensations (en roulant à 80 km/h, on a l'impression de rouler à 100/110 km/h). C'est sympa pour conserver son permis.
Autrement la moto est d'une facilité déconcertante et trés instinctive et permet de bien pencher, voir de s'adapter à une erreur de pilote, et ça c'est tip/top quand on débute comme moi. En plus elle freine bien (progressivement mais faut quand même tirer sur le levier) et peut faire valoir un frein arrière à disque efficace (prévoir toutefois une marge supplémentaire en duo).
- le confort : C'est quand même pas mal, la position est assez droite (mais j'ai un guidon street). Reste des reposes pieds placés un peu trop haut (mes 1m84 et mes cannes réclament une pause au bout d'1 heure). Moto assez confortable (à part les secousses sur routes dégradées comme dit plus haut) je peut tenir les 130/140 compteur sans fatique mais j'ai un saute-vent. Le duo est assez confortable et ma passagère ne se plaint pas trop de son sort (à part qu'elle a mal au dos mais je pense aussi que c'est qu'elle se tient mal).
- Son coût : Imbattable, peut atteindre les 380 km d'autonomie (un chameau), coût faible à l'entretien et l'assurance une pécadille (je paye toutefois un peu plus chère que si j'avais un cb 500
)
Voilà une moto attachante (tant par ses qualités que par ses défauts) qu'un motard expérimenté trouvera sûrement limité en puissance mais qui pourra s'avérer une 2ème moto roule-toujours. Moi, j'envisageais de la garder 1 an ou 2 puis de changer mais aujourd'hui je me rends compte qu'elle me convient (puissance, coût, etc.) mais en plus je ne saurais pas par quoi vu son rapport coût/plaisir/polyvalence(Je pense toutefois faire le tour des concessions pour essayer d'autres bêtes avec le recul de ma petite expérience d'içi quelques mois, la versys ou l'er6 pourrait faire une bonne remplaçante). En bref une bonne moto fiable et amusante, ma note par et pour un débutant :