Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Essai Z800

Aller en bas 
AuteurMessage
aim
1000 cc
1000 cc
aim


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Noyal sur Vilaine
Moto : ZX12R
Prénom : Tristan
Date d'inscription : 24/06/2009

Essai Z800 Empty
MessageSujet: Essai Z800   Essai Z800 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:46

Hier après le boulot, je me décide à aller faire un tour chez Kawasaki pour essayer une des dernières nées.

Je me pointe vers 18h, l'un des vendeurs est occupé et je ne vois pas l'autre. Une demi-heure de glande et le patron m'interpelle pour demander si j'ai des questions.

- Bah tu m'avais dit que je pourrais passer essayer la Z800 un de ces 4
- Ouais pas de souci, faut pas hésiter à crier dans ces cas là
- Ha okay
- Viens, signe le formulaire et tu peux y aller

Hop, un autographe et on enfourche la Z.

- Fais attention, les routes sont grasses
- Ouais ça va, c'est sec pour une fois
- Ouais mais quand même
- Sinon, elle est en rodage ?
- Oh tu peux y aller, conduite normale. On l'a déjà un peu rodée !

Alors, pour référence, je n'ai conduit que des ZZR ou ZX12R donc le monde des roadsters m'est quasiment inconnu...

Premières impressions à l'arrêt, moteur allumé : Ca fait pas de bruit (échappement d'origine...), ça semble bien fini et ce n'est pas "impressionnant" comme bécane. A comparer à mon premier essai de la ZX12R où je faisais presque dans mon froc rien qu'à l'idée de passer la première...

Après quelques tours de roues : L'embrayage et la boite sont agréables, aucun problème pour s'y faire. Beaucoup moins la sensation d'être direct le menton sur la route que lorsque j'avais essayé la FZ1 de darkbzh. Je ne suis pas fan de la position roadster à la base, mais là aucun souci pour m'y accoutumer.

Un premier demi-tour pour sortir du parking et rejoindre la route : Ca braque bien un roadster quand même ! On reprend vite les réflexes de la moto-école : sortir l'épaule pour contre-balancer..

Premières centaines de mètre : Tranquillement pour laisser chauffer le moteur, on en profite pour régler les rétros. Bah, 75% de la surface du miroir est occupée par les coudes du conducteur et j'ai bien cru avoir dévissé le rétro en le faisant pivoter un peu ! Shocked
Je déroule à basse vitesse, ~30-40km/h. A ce "rythme", les suspensions sont un peu tape-cul mais rien de rédhibitoire, elles joueront mieux leur rôle une fois la bécane en appui en haussant le rythme.
Le moteur est extra-souple, aucun cognement <3k tr/mn comme je suis habitué sur mes vieux moulins. Décidément j'ai quelques générations de retard.

Premier feu : Je me retrouve au neutre en voulant descendre 2->1... Mésaventure qui m'arrivera plusieurs fois lors de l'essai.

Enchainement de feux route de Lorient : Pas de problème pour l'interfile mais ça manque pas de place sur cette route.

Dernier feu, on peut enfin ouvrir un peu les gaz, mais pas trop; on connait tous la planque des flics à la dernière station totale. Grande courbe au bout de la ligne droite, ça tourne tout seul et c'est hyper sain. Je profite de la légère montée pour voir les reprises en 6, c'est bien un 800 mais c'est le seul moment où je sens que la bécane fait plus de 200kg sans toutefois galérer à monter en régime.

J'arrive sur la 4voies, il y a du monde donc pas moyen d'ouvrir. Rien de particulier, on ne sent pas trop trop le vent à 120 mais ça caille sa race ! Les carénages c'est cool quand même.

Je sors à la première sortie, les 2 ronds points passent sans avoir à travailler pour la faire pencher. Franchement j'ai pas ressenti le poids - parait-il - important comparé aux concurrentes. La forme du réservoir est pas mal pensée et les genoux s'y calent bien.

Retour sur la 4voies où je peux enfin tester l'accélération. Comportement de 600, le couple en plus. L'échappement donne enfin de la voix et c'est un son rauque plutôt agréable qui s'en dégage. Plus on tourne la poignée, plus ça tire et passé 160, on recule automatiquement les fesses pour essayer de se cacher derrière le guidon. Peine perdue, à partir de 180 ça tire désagréablement sur le cou et les bras.
Habitué aux 190 chevaux de la 12R, difficile de trouver le moteur de la Z800 puissant. Mais il est bien vivant et les 7chevaux manquants comparé à la version full ne se font pas du tout sentir.

Les ralentisseurs à l'approche du premier feu sont bien effacés par les suspensions. Ca ne rebondit pas, ça ne tape pas. Succession de feux où je m'amuse à tirer sur la 1ère et à faire des rétrogradages un peu brusques : aucune glissade à déplorer malgré la route froide. Le pneu de 180 fait mouche ici. (Le 160 sur la ZZR = dribble. Et la 12R glisse du cul au lieu de lever l'avant malgré son 200).

Direction la ville : Domaine où elle excelle (mis à part ce neutre à la !@%$!!), 210kg ? Elle en parait 150.. Le moteur commence enfin à chauffer, ça m'arrange, j'ai froid. La température est affichée en chiffre sur le tableau de bord, dur d'y donner un sens quand on ne connait pas les températures "normales" d'utilisation. Le ventilo semble se mettre en marche en silence à partir de 100°.

Retour chez le concessionnaire, gelé et plutôt content de mon essai. Petit goût de reviens-y-quand-il-fera-beau-et-plus-longtemps pour tester le réseau secondaire qui devrait être son milieu de prédilection.

Moi ça me plait bien comme bécane, mais faudrait que je test d'autres roadsters pour me donner une idée plus juste. J'étais à l'aise, c'est vraiment une moto facile et sans désagréable surprise dans son comportement. Le moteur est souple en bas, rageur en haut tout en gardant une linéarité certaine. Le châssis est neutre et va falloir sérieusement essorer pour sentir ses limites.

Je comprends l'absence d'assistance électronique, elle ne donne pas l'impression d'en avoir besoin.
Je déplore quand même l'absence d'un indicateur de rapport engagé, petit luxe auquel on s'habitue et qui manque..

Voilà, si vous avez des questions...

Vais voir si je peux tester la nouvelle 636
Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Z800
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: Concessions... :: Test-
Sauter vers: