Forum des Motards Rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 .Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité

Aller en bas 
+3
backbone
Nico748
pinch
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:44

Une petite astuce pour ceux qui comme moi veulent bricoler dans leur garage ou leur box mais qui n'ont pas de raccordement électrique.

Il vous faut :

_un onduleur de PC (minimum 500VA) avec un afficheur de charge (50€ chez LDLC par exemple).

_un ou plusieurs support pour spots (3 spots à 8€ chez Ikea)

_une ou plusieurs ampoules à LED (3 ampoules à 7€ chez Ikea)

_du câble électrique et une prise électrique


Pour le coût total, compter moins de 80€ pour l'installation complète, l'éclairage est relativement puissant dans mon cas et permet de bricoler la nuit ou l'hiver avec un bon confort visuel.

Pour l'autonomie compter plusieurs heures, mais veiller à ne pas trop le décharger en dessous de la moitié de sa capacité, la batterie n’appréciera pas longtemps. Pour recharger l'onduleur, ramener le à votre domicile et laissé le brancher toute la nuit.


quelques photos de l'installation :

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Img1534hyÉclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Img1535xoÉclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Img1536to
Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Img1533kcm


Dernière édition par Gros Tony le Mar 11 Sep 2012 - 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinch
Biquette
Biquette
pinch


Masculin Nombre de messages : 3297
Age : 38
Localisation : Rouen
Moto : Piste: RSV4 2014
Prénom : Jeremy
Date d'inscription : 05/04/2009

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:56

Alors ça c'est un super topic! Merci je me demandais comment faire cet hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Nico748
50 cc
50 cc
Nico748


Masculin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 11/09/2011

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:00

+1 j'ai pas ce problème mais j'en connais un à qui ça va faire plaisir!
Merci Tony
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:01

sinon j'ai une autre solution, et moins chère :













Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Zipka-1_5

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
backbone
125 cc
125 cc
backbone


Masculin Nombre de messages : 305
Age : 38
Localisation : St Houblon
Moto : KTM 950 Supermoto
Prénom : quentin
Date d'inscription : 16/08/2010

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:13

Le démontage d'un moteur à la Petzel c'est chiant, sans compter que l'éclairage des LED est assez insupportable et c'est lumineux sans éclairer réellement. (trop blanc)

Merci beaucoup pour l'astuce, je me demander également comment faire!

Autre solution : récupérer une batterie de camion....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:20

backbone a écrit:
Autre solution : récupérer une batterie de camion....

c'est très très chiant à transporter une batterie de voiture, alors une batterie de camion c'est carrément horrible, faut éclairer en 12V, pas facile de trouver des LED dans ce voltage, et faut la recharger de temps en temps.

l'onduleur c'est vraiment facile à transporter, facile à recharger, facile à utiliser (une prise 220v à l'arrière). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 0:06

En voilà une idée lumineuse.

la bas

Trêve de plaisanterie c'est astucieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le corse
1000 cc
1000 cc
le corse


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 45
Localisation : st sauveur des landes
Moto : un trial gas gas txt pro 280
Prénom : anthony
Date d'inscription : 20/08/2010

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:42

Gros Tony a écrit:
backbone a écrit:
Autre solution : récupérer une batterie de camion....

c'est très très chiant à transporter une batterie de voiture, alors une batterie de camion c'est carrément horrible, faut éclairer en 12V, pas facile de trouver des LED dans ce voltage, et faut la recharger de temps en temps.

l'onduleur c'est vraiment facile à transporter, facile à recharger, facile à utiliser (une prise 220v à l'arrière). Very Happy
vrai et pas vrai tony...... Basketball
pour le poid de la batterie c'est clair....une batterie de voiture suffit déja bien.
mais la durée d'éclairage par rapport à ton onduleur est carrément supérieur.
une batterie de voiture fait plus de 40A en moyenne.
et pour les ampoules.......tu a tous les éclairages voitures en 12V, et les spots 12V qui fonctionne avec transfo.

En fait ton installation je l'ai fait il y a bien 10 ans que je l'ai faite dans mon box, avec une batterie de voiture...et sa fonctionnait très bien....alors avec ton onduleur sa fonctionnera aussi sans soucis...(attention par contre de ne pas mettre des ampoule a forte consommation!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:58

L'intérêt de cette installation, la Conso des 3 ampoules représentent 10 watts seulement, en ampoule à incandescence il aurait fallut plus de 100 watts (35 watts x3), donc au final j'ai une durée d'éclairage théorique équivalente à un système 12v qui aurait consommé 10 fois plus que les ampoules à led.

Les ampoules les récentes sont environ 7 fois plus efficaces qu'une ampoule à incandescence, et mon onduleur à une efficacité de 80% du à la conversion en 220v.

Donc sur le papier j'ai une durée d'éclairage équivalente à une batterie 12v de 40ah, les contraintes en moins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:16

Batterie de l'onduleur = 7ah
Rendement de l'onduleur = 80%
Ampoule Led = 3.8 watts (x3)
Rendement ampoule Led = 7 fois plus

7x80%=5,6

5.6x7= 39,2

Sur le papier je suis très proche de la solution en 12v/40ah, avec un côté pratique que je ne n'aurai jamais eu avec une grosse batterie de voiture, quand la batterie de l'onduleur sera bonne à remplacer, je mettrai une batterie spéciale solaire, qui peut supporter des décharges complète contrairement aux batteries conventionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
Rano


Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 39
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:03

Sinon tu trouves un Chinois, un vélo et une bonne dynamo... Smile

Astucieuse ton installation.Wink

Moi j'utilise 50m de rallonge. J'ai fait une petite installation avec des prises et des spots halogènes dans le box. Il me reste la rallonge à installer à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:24

Perso j'utilise ça Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité 084921_BB_00_FB.EPS. Ça n'éclaire pas tout le garage mais suffisamment ma zone de travail. Il y a au dos une sangle avec scratch, des aimants et un pied de support. Rechargeable à la main (dynamo) sur prise 12v ou 220v avec l'adaptateur allumé-cigare/secteur. De mémoire ça vaut 15€ en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:31

Rano a écrit:
Sinon tu trouves un Chinois, un vélo et une bonne dynamo... Smile

Astucieuse ton installation.Wink

Moi j'utilise 50m de rallonge. J'ai fait une petite installation avec des prises et des spots halogènes dans le box. Il me reste la rallonge à installer à chaque fois.

pas con le coup du chinois, mais faut le nourrir quand même !!!!!! gné


pour la rallonge j'y ai pensé, mais j'ai pas trouvé de touret avec 500m de câbles !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

black rocket a écrit:
Perso j'utilise ça Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité 084921_BB_00_FB.EPS. Ça n'éclaire pas tout le garage mais suffisamment ma zone de travail. Il y a au dos une sangle avec scratch, des aimants et un pied de support. Rechargeable à la main (dynamo) sur prise 12v ou 220v avec l'adaptateur allumé-cigare/secteur. De mémoire ça vaut 15€ en magasin.

je l'avais repéré cette lampe, mais ne sachant pas ce que sa valait, j'ai préféré partir sur une base sure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro



Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:03

Elle va bien et offre une autonomie de près de 4h. Une fois entièrement déchargée il faut compter une nuit pour la recharger.

Autre petit avantage il est possible de faire marcher que la moitié des LED pour augmenter la durée mais l'éclairage est moins bon évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
le corse
1000 cc
1000 cc
le corse


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 45
Localisation : st sauveur des landes
Moto : un trial gas gas txt pro 280
Prénom : anthony
Date d'inscription : 20/08/2010

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 15:03

Gros Tony a écrit:
L'intérêt de cette installation, la Conso des 3 ampoules représentent 10 watts seulement, en ampoule à incandescence il aurait fallut plus de 100 watts (35 watts x3), donc au final j'ai une durée d'éclairage théorique équivalente à un système 12v qui aurait consommé 10 fois plus que les ampoules à led.

Les ampoules les récentes sont environ 7 fois plus efficaces qu'une ampoule à incandescence, et mon onduleur à une efficacité de 80% du à la conversion en 220v.

Donc sur le papier j'ai une durée d'éclairage équivalente à une batterie 12v de 40ah, les contraintes en moins. Very Happy
Concernant les rendements supérieur des éclairages LED...je dirais oui...si tu mets le prix (entre 20 à 30 € l'ampoule)
Maintenant je ne critique pas ton système...bien au contraire.
Si on utilise une batterie de voiture (la plus faible 40A) et qu'on utilise des ampoule LED identique aux tiennes (sa existe en 12 V sans soucis)...je te laisse calculé le temps d'éclairage.... cheers cheers et le peu de recharge necessaire par rapport à l'onduleur.
La 2 èmes chose...c'est que le système de batterie de voiture est modulable....on peut y rajouter un régulateur et un panneau solaire pour ceux qui ont des boxes extérieur (charge constante et régulière)
-Mais aussi (quand on a une voiture) se branché en parallèle sur cette batterie (rechargement de la batterie par le véhicule)
-et l’autre avantage serait de posséder un convertisseur de tension 12/230 VAC afin de pouvoir alimenter en un aspirateur,une perçeuse ou autre ou bricoler la moto ou autres
et même de démarer une moto qui na plus de batterie
Revenir en haut Aller en bas
jéjé_35
125 cc
125 cc
jéjé_35


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 36
Localisation : pas loin de bain de bretagne
Moto : 675 daytona, rsv4r, 848 streetfighter
Prénom : jérémy
Date d'inscription : 11/12/2010

Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 21:01

beau tuto.sa peu toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Empty
MessageSujet: Re: Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité   Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairer un box ou un garage qui n'a pas d'électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bon garage
» [recherche] Garage pour révision de mon ZR7
» Vide Garage Pièces Street Triple / R / Daytona 2007-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: